Discutons de Faraway (Catch Up Games)

Il n’ y a pas de contrat pour le scoring donc son effet marche forcément : tu marques 2 points minimum avec cette carte.

Pour cette carte, il n’y a pas d’effet. Pour celle de ma partie BGA, j’en avais un. C’est là où ma confusion s’est créée. J’étais persuadé d’avoir joué une carte ne demandant aucun contrat. J’ai vérifié après avoir posé ma question :sweat_smile:

Mon message précédent n’était pas clair.

Une extension a été annoncée pour Faraway. Curieux de savoir s’il s’agira d’esthétique uniquement ou aussi d’ajout de gameplay.

Design et Game play ne sont pas la même chose ?
On parle d’ailleurs de Game designer

Je voulais parler d’esthétique. J’ai utilisé à tort le terme de “design”. Correction effectuée.

(reprise/adaptation de mon post dans “Hier j’ai joué”)
Plus les parties passent et plus je sens que la maitrise du jeu devient meilleure. Certes, les stratégies ne sont pas forcément toujours payantes. Parfois, on manque de peu la validation de certaines quêtes faute des bonnes ressources. Mais quand tout s’assemblent et fonctionne correctement, quel bonheur !
Hier fut une de ces parties où tout s’est bien combiné ! Résultat, 91 ! Améliorant ainsi de 20 pv mon précédent record personnel (71).

1 « J'aime »

Sympathique comme jeu et on souvent envie de relancer une game dès la précedente terminée.

86 points sur une victoire hier, 50 et 62 sur mes défaites.

Je cherche encore la stratégie la plus gagnante ^^

Mes meilleurs scores sont avec les pierres bleues : cartes avec bp de points + points pour chaque pierre bleue. Mais faut du bol pour tout choper et dans le bon ordre.

Salut. Nous jouons depuis hier à faraway et nous nous posons une question car sur les sanctuaires la video de videoregles.net les cartes sanctuairs sont distribuées en phase 2 mais ne sont regardées qu’en phase 3 lors du choix. Il n’est pas précisé dans la règle papier si l’on peut prendre connaissance des cartes en phase 2 ou seulement en phase 3 donc apres le choix de notre prochaine carte region ?

Je n’ai pas vu la vidéo regle, mais la papier régle dit qu’on pose un sanctuaire quand on l’obtient. Donc en phase 2, mais ensuite qu’on choisit un sanctuaire et qu’on le pose en phase 3…
Bon… je pense qu:en fait on choisit et pose son sanctuaire après avoir vu la nouvelle riviere.

La phase 2 ne consiste finalement qu’à distribuer des sanctuaires à qui en a droit.

Tu prends ton sanctuaire phase 2. Mais si grâce aux “maps” tu en as pris plusieurs, tu choisis celui que tu gardes en phase 3 quand tu as choisi ta 3ème carte ce qui peut être important si tu recherches qqchose de très spécifique surtout dans les derniers tours. Et du coup je trouve cette règle très bien et évité les hasards inutiles : imagine que tu hésites entre 1 sanctuaire qui te donne le dernier chardon dont tu as besoin mais un autre qui te donne la dernière couleur pour score le 10pts ! Au moment où tu choisis ta carte, peut être qu’un des 2 choix va être résolu, tu pourras donc garder l’autre. Si tu avais choisi avant (en phase 2 quand tu le récupères) tu aurais peut être pris le choix couleur alors que la carte choisie aurait été aussi de cette couleur et tu aurais regretté ton chardon !

Bonsoir,
Que pensez vous du jeu, un an après l’avoir bien poncé ?

De mon côté, nous avons rajouté une phase de draft avant de commencer le jeu pour casser le hasard de partir avec trois cartes qui pourraient vraiment changer la donne. (Ou plomber sa main)

La limitation de trois cartes en main est efficace, elle restreint les possibilités. Mais nous, un an après les scores dépassent rarement la centaine. En règle générale ils se situent entre 30-45 pour le plus bas, 55-65 celui qui est en ballotage et 80-95 pour le meilleur score. 105 assez exceptionnel.

Au début, nos scores dépassaient facilement les 130 points parce que nous comptions (mal les points) c.-à-d. l’intégralité des cartes comme si elles étaient toutes visibles, exemple, j’active le scoring de la dernière carte posée grâce aux symboles des cartes posées précédemment.

D’ailleurs, à ce jeu, je suis toujours 2nd, je ne gagne que très rarement et je ne termine jamais dernier. Je ne saurai expliquer pourquoi…

Tu as dans la règle de base la proposition de 5 cartes en main et tu n’en gardes que 3.
Est-ce que le draft avec 3 cartes en main est pertinent, utile ? Comment l’avez-vous ressenti ?

Après avoir enchaîné les parties en ligne, il ne m’amuse plus. Le côté autiste solitaire a trop pris le dessus. Que l’on joue à 1, 2, 3 cela ne change rien.

Je vois le jeu comme une réussite dont le résultat final dépend bp du tirage des cartes en cours de partie.

Certains diront : justement faut s’adapter.

Oui, mais quand les cartes en lien avec ton jeu sortent, le côté adaptation est secondaire et tu petes le score.

Mes meilleurs scores sont avec la ressource bleue.

Il y a une part d’aléatoire indéniablement. Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas . Question parties en ligne sur BGA, j’ai à peu près stabilisé mon élo (je suis à un peu plus de 260 en ce moment) mais j’ai souvent fait le yoyo entre 100 et 150 avant de franchir enfin la barre des 200 élos. Je joue à 3 joueurs. Mon meilleurs score est à 118 points, j’avais noté les cartes, mais je retrouve plus la feuille.

Cela atténue la par de hasard, le fait d’en prendre 3 sur les 5 et d’en choisir une parmi les trois et refiler les deux restantes au voisin, tu fais attention à ce que tu refiles (Et donc ce que tu vas défausser). Idem pour le second brassage et le dernier c’est l’apothéose quand tu lui file la dernière carte qu’il ne peut pas refuser. “je vais lui offrir une carte qu’il ne pourra pas refuser”.

On aime beaucoup cette version parce que ça permet vraiment de construire son jeu. Evidemment on le fait avec les premières cartes du Flop visibles sinon aucun intérêt =D

Vous devriez carrément choisir vos cartes de départ depuis le deck, m’est avis … :grin:
Je plaisante, mais je trouve la règle parfaite en l’état et pense qu’il est inutile de la compliquer. Avec 3 cartes sur 5 et le premier tour dévoilé (ou pas, d’ailleurs), c’est déjà pas mal et tout le jeu vient du fait de devoir s’adapter.
Alors oui, des mains de départ peuvent plus dures ou plus simples, mais nous pourrons y ajouter tt les variantes possibles, çà reste un jeu de cartes et çà n’y changera rien. Donc autant l’accepter ou sortir un échiquier … :wink:

Personnellement je trouve le jeu plaisant. Il est devenu le petit jeu à 2 vite joué au même titre qu’un Sea Salt and Paper.

J’ai eu une période où j’avais moins envie d’y jouer (en physique) puisque j’enchaînais les parties sur BGA très facilement. J’ai fait une petite overdose du jeu
J’ai arrêté BGA, j’ai fait une pause et l’envie est revenue.

Alors clairement le tirage a son importance et des fois ça ne passe pas. Mais le jeu ne durant que 15 min pas grave tu en refais une. (Et on rajoute un peu de contredraft et hop ça pimente le tout).

De notre côté nous avons rajouté une petite phase de draft avec le flop de visible. Qu’est-ce donc le contredraft ?

Juste prendre la carte du marché qui est visible et qui est bien trop intéressante pour son adversaire. C’est plus propice à 2 joueurs.