Déjà bien sûr, dans un jeu comme dans l’autre, on construit progressivement un carré pour maximiser ses points. Je fais le rapprochement aussi à cause du choix de tuiles/cartes. Ce que j’ai trouvé intéressant dans château combo, c’est de choisir ma carte selon deux critères : ce qui m’arrange le mieux, et ce qui emm… le mieux les autres (prendre la carte qui leur rapporte le plus de points, faire en sorte de laisser le pion dans la ligne qui les arrange le moins).
C’est marrant, parce que tu as raison, le lien n’est pas si clair, alors qu’en jouant, dans le ressenti, il m’a semblé évident. Est-ce que le thème médiéval (bien que plaqué dans les deux cas) a participé aussi ?
Je vois bien le lien avec Faraway, mais pour le coup, je n’ai rien ressenti de comparable dans les deux jeux.
À 2 joueurs quasi exclusivement (car en plus il n’a pas forcément convaincu dans notre groupe de joueurs).
Donc on voit assez peu de cartes.
Je n’aurais jamais fait le rapprochement entre un Château Combo et Kingdomino mais ça peut s’expliquer.
J’étais en train de faire toute une explication sur mon ressenti entre une partie de l’un et de l’autre alors qu’en fait c’est exactement ça.
L’impression que dans faraway tu tentes un truc avec ta main de départ et finalement rien ne rentre comme il faudrait ou tout l’inverse et les planètes s’alignent.
Comme mes petits camarades précédents, sauf que je n'ai eu besoin que de quatre ou cinq parties (& je suis gentil), j'ai très vite déchanté avec FARAWAY & jouer à cinq a fini par m'achever. Plus jamais. Non content de rallonger la partie, puisqu'on est plus nombreux, le temps de réflexion est lui aussi rallongé puisque plus de choix. Ce qui implique aussi que le dernier a plus de chances d'avoir un choix pourri & de le rester. En tout cas moi, c'est sur les parties à nombreux que j'ai toujours le plus subi. Sinon, si je fais très facilement la comparaison avec CHÂTEAU COMBO, je peine à le faire avec KINGDOMINO ... hormis le thème & le rendu final en carré.
Je vois bien le rapprochement Faraway/Chateau Combo. Mais j’en retire des sensations très différentes.
Chateau Combo ça fonctionne toujours. Peu de frustration, peu de coups d’éclats. Ca ronronne, c’est confortable, le jeu doudou.
Faraway c’est le jeu où tu reste tendu toute la partie, à l’affut de la bonne ressource, de la bonne couleur, et surtout, dans le bon ordre ! La prise de risque peut payer grassement, ou se vautrer lamentablement. Ca couine, ça râle autour de la table. Bref, ça vit !
Deux approches, deux ambiances. Pas une meilleure que l’autre pour moi, simplement à adapter à l’envie du moment.
Je partage en partie ton avis. Les sensations entre ces deux jeux sont différentes mais pas tellement. Il y a aussi de la frustration dans CHÂTEAU COMBO & je dirai même de la "bonne" frustration, là où dans FARAWAY je la trouve mauvaise car tu la subis. Un peu plus de coups d'éclats certes dans FARAWAY, mais qu'on ne maîtrise pas vraiment. De l'affût dans les deux jeux, mais l'un pour l'ordre & l'autre pour le timing. De la prise de risque des deux côtés, sauf que dans CHÂTEAU COMBO j'y trouve plus d'interactions, mais moins punitives. Tout dépend de ce que l'on cherche, mais moi j'ai trouvé ^^
Dans l’extension Faraway : Sous les Étoiles, les météorites font leur apparition. Ces cartes Région inédites rendent visibles toutes les cartes dont l’unité du temps d’exploration est identique, multipliant les opportunités stratégiques… tout en vous obligeant à mesurer avec soin le risque encouru.
15 cartes, pour combien d’euros ?
Ce type “d’extension” est ce qui revient le plus cher.
J’aurais préféré qu’ils attendent un peu et en fassent une seule avec la première extension, qui avait peu ou prou le même contenu …
Ça peut être très puissant quand même. Une carte météore au début de son « univers » et des cartes qui ne devaient pas s’activer ne remplissant pas les conditions peur finalement l’être ! Enfin a voir comment c’est fait.
Partie avec l’extension Le Peuple du Dessous et choix de 3 cartes parmi 5 pour la main de départ. Le score le plus élevé que j’avais vu jusque ici était de 133…