Semaine du Pouic #93 : asmodee grignote CMON, Kermarrec affirme "ce n'est qu'un jeu" & suite des retours d'Essen

Une semaine pour se remettre d’Essen, ce n’est pas superflu. Le salon est énorme, les rencontres souvent plus mémorables que les jeux, le bruit de fond tonitruant (j’en connais qui gardent des écouteurs anti bruit activés toute la journée !) et la route longue.

Une fois revenus, il faut se remettre dans le bain et laisser décanter. Une chose est sûre, j’y serai aussi l’année prochaine. En attendant, demandons-nous ce qu’il en restera.

Le Hall 3. 1 septième de la surface du salon seulement. Oui c’est gros. (photo par Annika)

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Le Spiel d’Essen, Prosper en parlait déjà la semaine passée. Mais c’est le festival de jeux le plus grand du monde il paraît, donc cette semaine, les retours se sont multipliés. Devant l’abondance, je ne vais citer qu’un lien par type de média et je compte sur vous pour compléter :

Bilan provisoire : peu de jeux semblent s’être instantanément imposés comme des incontournables du salon cette année (en tout cas parmi les jeux pas encore sortis en France parce que, sinon, Take Time ou Tag Team ont bien buzzé). Il faudra laisser décanter et voir ce qui reste dans quelques mois. Je mettrais bien une pièce sur Origin Story, le jeu de pli de super héros de Jamey Stegmaier et Pete Wissinger.

Origin Story restera-t-il comme un des jeux marquants de cet Essen ?

• Autre sujet : Cmon continue de courir à la recherche de Cash. La compagnie a mis en vente des actions pour 20% de son capital. Autre source de revenus, la vente de ses licences (IP) : après avoir vendu Zombicide à asmodee, c’est le tour de Cthulhu: Death May Die.

pic9091458

La toute petite boîte de Collect !, nouveau jeu de CMON. Ça change des kilos de figurines !
Le jeu est réussi, avec des sensations proches d’un Captain Flip. Est-ce que ça rapportera suffisamment pour sauver la compagnie ?

• Outre ce que ça dit sur CMON, ce rachat de Cthulhu: Death May Die par le géant confirme également l’entrée d’asmodee sur le marché du financement participatif. Une évolution potentiellement majeure pour ce marché. David Preti, ancien de chez CMON s’est vu confié un nouveau département. Le voila Head of crowdfunding strategy and miniature lines chez asmodee. Affaire à suivre.

Une grosse bête arrive dans le monde du crowdfunding et je ne parle pas de Cthulhu

:calendar: Les sorties de la semaine

• Cette semaine, plusieurs sorties que j’aimerais mettre en avant. Commençons pas un livre. Et non, même pas un livre-jeu. Mais un livre qui parle du jeu, quand même. Et de sa dimension politique, des fois où il déborde du cercle magique, etc. Alors oui, je sais que ça n’intéresse pas tout le monde. Même que ça en exaspère certains, qui répondront “Ce n’est qu’un jeu”. Ça tombe bien, c’est le titre du livre d’Henri Kermarrec ( @shaudron ). Je ne l’ai pas encore lu, mais je connais un peu le bonhomme que j’avais interviewé (aux côté de Julien Prothière) au sujet du manifeste métaludique et j’ai écouté son interview chez Polgara dans lequel il présente quelques éléments de son livre. Je sais déjà que ce sera passionnant. Ça sera ma lecture de Noël et je reviens vous en dire du bien quand je l’aurai fini.

Ce n’est qu’un jeu, Usages politiques du jeu de société, Henri Kermarrec, éditions du commun.
Achetable et commandable en librairie ou en boutique de jeu

• Continuons avec un jeu, vous l’avez bien mérité maintenant que je vous ai embêté avec mes propos politiques : Amanite, de Thanos Vasof vient de sortir et ça m’a l’air d’être une bien belle sortie. Visuellement déjà. Mais pas seulement. La déduction logique et froide associée au bluff et à la déduction plus sociale et chaude, ça m’attire. Sur son pitch, le jeu me rappelle 30 Carats. Je vois aussi dans cette sortie une confirmation que la tendance à ne faire que des jeux de tableau building sans interaction s’achève. Et c’est tant mieux. Vive la variété (et l’interaction).

pic9075748

C’est-y pas beau?

• L’autre grosse sortie de la semaine, c’était Eternal Deck, de Hiroken. Le Passe Temps a fait une vidéo courte et rigolote pour expliquer le jeu, que je vous laisse regarder avant de revenir lire la suite :

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

7150e2e9caaa2bf5b18d175a985565d099a71112_2_500x500

La marque asmodee kids décline les classiques des studios d’asmodee en version enfants.

• Une extension pour Voidfall, le jeu qui fait passer Eclipse pour un morpion, est annoncée. Des détails par là.

1000025659

J’aimerais avoir le temps de jouer à ça un jour. C’est beau.

• le fil (improbable?) qui ne s’arrête jamais d’être alimenté, c’est celui sur les puzzles. À la demande de @luderess , des conseils pour débuter sont donnés. L’occasion de s’y mettre ?

• Quel est le score théorique le plus élevé réalisable à Faraway ? @slowacki propose 261 points avec l’extension. Qui dit mieux ?

• Vous aviez râté le WE Tric Trac 2024 et celui 2025 ? Plus d’excuses pour 2026. Réservez déjà le premier WE d’octobre. Les infos par ici.

:drum: Le meme de la semaine

Une semaine depuis qu’on apprenait dans Le Mag des jeux que nous étions 40000 utilisateurs actifs sur le forum. Ça a inspiré @weis :

aaeega

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

• Take Time :smiling_face_with_three_hearts: : Enfin arrivé, il tient ses promesses. On élabore des stratégies et des conventions lors de la phase de planification, avant une phase de jeu qui procure des sensations à mi chemin entre The mind et Hanabi. Les différents niveaux forcent à constamment élaborer de nouvelles stratégies et à revoir ses conventions de jeu.

• Fantasy Realms :smiling_face_with_three_hearts: : Ce n’est pas une nouveauté, mais moi je le découvre seulement maintenant suite à un achat d’occasion. Et c’est excellent (joué seulement en incluant les cartes de l’extension). Je le préfère largement à ces jeux qu’il a inspirés comme Château Combo : comme je peux toujours rejeter une carte, ma stratégie n’est jamais complétement bloquée et dépendante de la pioche. Il reste possible d’adapter son jeu.

• Suspects :slightly_smiling_face: : On se remet aux jeux d’enquête avec ma femme et on rattrape les succès des dernières années. Suspects est sympa avec son ambiance à la Agatha Christie. Le système est théoriquement bien adapté au type de jeu (on fait des hypothèses à différents moments dans le jeu, et le plus tôt on trouvera la réponse, le meilleur sera notre score) quoiqu’il s’avère finalement assez lourd car il faut systématiquement (re)compter combien de pistes on a suivi. Je lui ai très largement préféré Guilty :smiling_face_with_three_hearts: (je n’ai joué qu’à la boîte bleue sur Monaco). Certes ça prend plus de temps, mais pour le coup j’ai vraiment hâte de faire les autres boîtes.

Enfin, j’ai beaucoup joué à Essen. Voici la liste des jeux que j’ai pu essayé. Si vous voulez mon retour sur l’un d’entre eux, demandez et je vous exaucerais.

En attendant, bon début de semaine.

14 « J'aime »

Merci, pour cette jolie semaine du pouic!!!
Avec 40000 lecteurs au moins :laughing: :laughing: :laughing:

Je n’avais pas compris l’origine du même.
Quel softpower Trictrac tout de même…

1 « J'aime »

Merci M’sieur :slightly_smiling_face:

Moi je veux bien un retour sur Ghost Lift

:bulb: Et sur Mongoose

Ghost lift : je n’ai fait qu’une manche. Ça m’a semblé très classique comme jeu d’escalade/défausse. J’aimerais y rejouer pour voir si des subtilités stratégiques apparaissent après quelques manches. À part ça, c’est joli.

Mongoose j’ai trouvé ça très sympa. Un jeu de déduction très rapide basé sur un système de chaîne alimentaire type chifoumi (la mangouste mange le serpent qui mange le chacal qui mange la mangouste, en plus de ça l’aigle bouffe tout le monde, et l’œuf est mangé par tout le monde. Ah et l’œuf mange l’aigle. Oui oui….). On a tous deux animaux et on doit deviner lesquels exactement (chaque animal existe dans plusieurs couleur). Parce qu’on ne voit pas ses deux cartes. Du coup on demande aux autres qui gagne si on se bat avec notre carte contre la carte d’un autre joueur. On voit bien que la carte de l’autre joueur est un serpent. Si on gagne on sait que notre carte est une mangouste ou un aigle. Et lui voit notre carte donc il peut aussi faire des suppositions.

Voilà, en gros si tu aimes la déduction et les jeux assez légers c’est très plaisant. Par contre l’édition est très moyenne. Il aurait vraiment fallu que les illustrations rappellent la chaîne alimentaire.

salut,
il y a ce soir même à Rennes un évènement lié (je lis ça ici ) https://ludovox.fr/ce-nest-quun-jeu-le-livre-de-heni-kermarrec-sort-fin-octobre

les évènements annoncés sont ici : Ce n'est qu'un jeu / Usages politiques du jeu de société / Henri Kermarrec - Éditions du commun

A+

1 « J'aime »

Bon perso Amanite, ça ne m’amuse pas de fou. Je dois être une pive en guessing, parce que bon, j’ai du mal à savoir si ce champi est toxique ou bienfaisant. Beaucoup de manipulation des jetons pour un gameplay qui va finalement vite…
Mouif.

Par contre, bravo pour la direction artistique, ils sortent un peu des sentiers battus (ce qui est pas mal en matière de champignons).

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Je n’ai pas encore joué à Amanite, je reviendrai dire ce que j’en pense quand j’en aurai eu l’occasion.