Discutons de Faraway (Catch Up Games)

Je relance le topic car une grande énigme de la science vient de tomber ce soir :smiley:

J’annonce : https://faraway.w3spaces.com/index.html?indicesRegions=17,18,23,35,43,48,51,66&indicesSanctuaires=1,15,19,20,22,30,39

202 !

2 « J'aime »

C’est le max possible ou c’est un score que tu n’avais jamais atteint? :face_with_raised_eyebrow:

C’est le mieux trouvé par l’algorithme après plus de 30 jours de calculs ?

1 « J'aime »

Pas 30 jours de calculs, je me faisais ch…er et j’ai refait un nouveau script, cette fois avec une sorte de “tabu search”. Il converge à chaque fois assez vite vers de super solutions, j’en ai trouvé d’autres à 199, à 201 aussi.

Je dois die que de pas avoir passé les 200 ça me travaillait :slight_smile:

Ca reste de l’optimisation discrète et ce genre d’algo ne garanti pas que c’est le max possible, vu le nombre de possibilités je ne suis pas certain que ce soit possible, en tous cas pas avec ce genre d’approche :slight_smile:

Par contre, je me suis pas amusé à ça mais on pourrait déjà facilement trouver une borne supérieure, un score théorique qui sera forcément impossible à atteindre, et ça c’est facile : pour chaque carte du jeu tu comptes combien au maximum elle pourrait rapporter dans des conditions idéales et tu fais la somme des 8 plus grosses régions et des 7 plus gros sanctuaires.

Par exemple les régions qui rapportent 10 par ensemble de 4 couleurs, sachant qu’on peut avoir 15 cartes maximum, elles rapportent au mieux 30 points etc.

1 « J'aime »

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Programmes et algorithmes

Bonjour,
Serait-il possible de me donner le décompte, carte par carte, car je n’arrive pas à trouver 199 points ?
Je trouve 189.

Merci !

La carte 23 fait 30 points, pas 20

D’accord, merci.
Je pensais que l’on ne comptait pas la carte elle-même comme rouge.

Toutes les cartes comptent pour elles-même.

D’ailleurs c’est bien ce que tu as fait pour la carte 17 :slight_smile:

C’est pas faux.

Gasp !

Deux parties en deux jours, plus par circonstances favorables que par reel choix.
Je ne peux que comprendre les recompenses et divers avis sur le jeu. Il tourne tres bien, se joue tres vite et son cote contre-intuitif apporte de la fraicheur.
En 20mn installation + rangement compris, j’ai du mal a voir ce qu’on peut lui reprocher. Meme le boitage me parait reussi.

Ceci etant dit, il ne restera probablement que cela pour moi : un jeu qui tourne tres bien.

1 « J'aime »

J’attends que ma commande soit livrée. Faraway est le jeu que j’attends le plus dans le lot ! La rejouabilité a l’air bonne. La courbe d’évolution aussi. Le scoring et l’envie de se dépasser semble bien présente. De ce que j’ai lu ici et entendu ailleurs, ça promet de l’amusement !

1 « J'aime »

Vraiment à la louche, la plupart de vos parties tourne autour de quel score ? (quelle dizaine en somme)

Vraiment dur à dire, ça dépend d’énormément de facteurs et surtout de la pioche.
Mes dernières parties : 86, 60, 81, 79, 105, 34…
(du coup on pourrait dire autour de 80 pour une partie “correcte”)

Ici 80 est déjà au dessus de la moyenne, pas de beaucoup mais au dessus

Oui, je plussoie : les scores (et les parties) sont assez variables. Toutes les cartes ne sortent pas, loin de là, et ça se goupille plus ou moins bien en termes de scoring. Oui, 80, c’est déjà un beau score, qui peut tout à faire suffire pour gagner.

Dans la vidéo de la chaîne Un Monde de Jeux, l’auteur parlait de 100 comme étant un excellent score (il me semble que la vidéo date d’il y a deux semaines). Je suppose qu’entre 60 et 80 ça doit être une bonne moyenne représentative.

Ici ça tourne dans les 70+ en général avec des outliers étonnants (un 43 à 5 joueurs et un 117 ou 116 à 2 !!!).