On est bien d’accord que tu l’as construit, hein ? T’as pas sorti ça en jeu ?
C’est pire que ça, j’ai fait un programme à base d’algorithme génétique pour trouver la meilleure combinaison
Enfin plutôt pour trouver des gros scores mais rien ne me dit que c’est la meilleure… En tous cas le truc a tourné des heures et des heures depuis, testant des centaines de millions de combinaisons mais j’ai jamais pu faire 200 (pour les flemmards il y a 199 points dans la photo que j’ai postée plus haut )
J’approuve l’approche
Y a pas un sanctuaire vert qui pourrait être plus intéressant ?
Je n’ai rien compris aux algorithmes génétiques peut être, mais je croyais qu’ils étaient capables de trouver d’excellentes solutions sans pour autant garantir de trouver la meilleure.
Je me trompe ?
Ca dépend du type de problème je pense, et pour celui-là en l’occurence je sais que mon algo ne garanti pas d’avoir trouvé la meilleure solution mais il converge rapidement vers des combinaisons à plus de 180, ce qui est déjà pas mal et ne risque pas vraiment d’arriver en jeu
En tous cas si l’auteur du jeu nous lit, je serais curieux de savoir si il a une idée de la meilleure combinaison, et si quelqu’un en trouve une à 200 ou plus j’aimerais bien la voir aussi !
Et autre question, un algorithme de type recherche opérationnelle ne serait il pas a même de converger plus rapidement ? (Il est probable que ces algorithmes soient passés de mode…)
L’espace des solutions possibles me semble bien trop vaste pour une telle approche (on est déjà à 298 045 833 845 760 permutations possibles pour les 8 cartes, et il faut encore combiner cela avec les sanctuaires…).
Mais bon, ça reste un problème d’optimisation discrète et il y a forcément d’autres approches et d’autres algos possibles.
Dire que j’ai failli répondre “Ce serait marrant de tenter de trouver la meilleure combinaison possible par une approche informatique heuristique, genre recuit simulé, mais je suppose que personne n’a le temps ni l’envie de faire un truc aussi vain”. J’ai bien fait de me retenir, je n’aurais pas voulu te vexer.
#ohwait
Première partie aujourd’hui à 3 joueurs. On va attendre de faire plus de parties mais ça sent très bon cette histoire. En tout cas on a beaucoup aimé et on a hâte d’y rejouer.
À savoir que 2 joueurs ont fini à égalité et qu’aucun est parti sur la même stratégie!
Très stratégiques et très brise neurones mais vraiment dans le bon sens c’est top!
2 nouvelles parties hier à 3 joueurs dont une joueuse qui découvrait. Elle a kiffé (et nous aussi) c’est bien pour ça qu’on a enchainé une deuxième partie! On aurait bien aimé en faire une troisième mais on était vraiment juste sur le temps…
Pour sûr il va tourner celui-là, surtout au prorata temps/complexité/amusement/tactique/plaisir
Je l’ai beaucoup aimé aussi, je vais peut-être , en raison de son temps contenu, parvenir à le faire venir régulièrement sur la table avec le café.
Ah ouais! Jouer à Faraway en buvant un petit café/thé. En voilà une excellente idée
Je relance le topic car une grande énigme de la science vient de tomber ce soir
202 !
C’est le max possible ou c’est un score que tu n’avais jamais atteint?
C’est le mieux trouvé par l’algorithme après plus de 30 jours de calculs ?
Pas 30 jours de calculs, je me faisais ch…er et j’ai refait un nouveau script, cette fois avec une sorte de “tabu search”. Il converge à chaque fois assez vite vers de super solutions, j’en ai trouvé d’autres à 199, à 201 aussi.
Je dois die que de pas avoir passé les 200 ça me travaillait
Ca reste de l’optimisation discrète et ce genre d’algo ne garanti pas que c’est le max possible, vu le nombre de possibilités je ne suis pas certain que ce soit possible, en tous cas pas avec ce genre d’approche
Par contre, je me suis pas amusé à ça mais on pourrait déjà facilement trouver une borne supérieure, un score théorique qui sera forcément impossible à atteindre, et ça c’est facile : pour chaque carte du jeu tu comptes combien au maximum elle pourrait rapporter dans des conditions idéales et tu fais la somme des 8 plus grosses régions et des 7 plus gros sanctuaires.
Par exemple les régions qui rapportent 10 par ensemble de 4 couleurs, sachant qu’on peut avoir 15 cartes maximum, elles rapportent au mieux 30 points etc.