Discutons jeux ! (j'ai parcouru les 650 pages du forum)

Hop bonjour,
toujours surpris d'abord de constater combien il faut peu de mots pour impressionner des joueurs souvent capables d'ingurgiter sans sourciller des dizaines de pages de règles abstruses...la bienveillance modeste de l'accueillant sans doute! (bah oui, tu n'as pas non plus écrit un roman hein...)
Des réponses t'ont déjà été apportées sur l'essentiel des points que tu soulevais, je n'y reviendrai pas (surtout que je suis de ceux qui n'aiment pas du tout, par exemple, les Aventuriers du rail, quelle que soit la version..)
En ce qui concerne l'engouement sur les nouveautés, tu as raison de te méfier. Il y a des valeurs sûres, qui ne souffrent pas d'obsolescence. Les panégyristes rapides (il y en a beaucoup par ici) sont à fuir.
J'adhère au conseil qui t'a été donné concernant la recherche des sources locales de jeu : boutiques, ludothèques.. pour ce faire, bien souvent, un petit accès au site municipal suffit à se rendre compte des possibilités (voire maisons des associations locales). Sinon, il y a ce lien capable de te donner quelques indications : http://www.alf-ludotheques.org/
Enfin, quelques jeux à te soumettre au vu de mes observations et expériences (après, ça reste très difficile de conseiller aussi sommairement...le plaisir que chacun va éprouver dans un jeu est difficilement estimable) : Moai, simple et retors, un jeu qui possède selon moi une sorte de grâce féroce. Immersif. Invasions, ensuite. Les règles sont relativement simples (plus complexes cependant que les aventuriers du rail), le thème très présent et véritablement moteur du jeu, l'interaction (prise dans les deux acceptions que tu lui prêtes)forte. Il y a des objectifs à accomplir, des vilénies à commettre, un dé pour l'aléa.
Demande par contre un peu plus de temps par session.
Himalaya, Taj Mahal plaisent aussi souvent aux nouveaux venus motivés et déjà un poil exigeants.
Bref, quelques idées désordonnées à (peut-être)creuser ou écarter.

scand1sk dit:C'est comme tout, les gouts évoluent. Comme toi, j'ai apprécié pendant longtemps les mécaniques simples, limpides. Et puis je m'en suis détourné : de tels jeux me donnent de plus en plus l'impression de me mettre un ordinateur dans le crâne, à appliquer toujours la même recette, le même algorithme sur des mécaniques apparemment différentes.
[...]
Au final, c'est une certaine complexité, que je recherche aujourd'hui, qui vient empêcher cette analyse trop systématique des mécanismes d'un jeu, qui impose de jouer de manière plus inductive, moins opportuniste, ce que je trouve nettement plus gratifiant.

Hé oui je suis bien d'accord. Les aptitudes et les réflexes se façonnent avec l'expérience, ce qui fait évoluer les goûts.
J'ai ressenti ça de manière très frappante avec la musique. Certains disques que j'apprécie aujourd'hui, quand je les avais écoutés il y a quelques années ils ne m'avaient pas plu. Depuis mon oreille s'est habituée à plus de complexité. Par contre ça ne m'empêche pas d'apprécier toujours autant la simplicité. Et la complexité dans l'écriture n'est pas devenue un critère de choix pour autant.

Donc pour résumer : les jeux complexes viendront peut-être plus tard, mais je ne vais pas aller plus vite que la musique.

el payo dit:
Molmo dit:Et au sujet des jeux qui vieillissent bien, tu pourras voir dans ma signature un lien sur la TT Cup, petite coupe où deux jeux issus du classement TricTrac "s'affrontent".
Je pense que ça peut mettre la lumière sur certains jeux un peu oubliés mais qui restent des références.

Encore 650 pages à parcourir ? :mrgreen:


Non, "seulement" 70 sujets je dirais.

Brougnouf dit:Bienvenu et félicitations pour ta patience dans la lecture des posts :pouicok:
Question subsidiaire : combien de temps as-tu mis ?

Bah ça m'a pris presque un an. J'ai du commencer en mai ou juin dernier. Ca doit faire 10 mois à base de 2 ou 3 heures par jour.



EDIT : non, je plaisante. Bande de fous !

Hello,

belle présentation / introduction !

Personnellement, "LADR USA" (+ extension 1910, AMHA indispensable) est la version qui sort le plus souvent.

Pourquoi : plus simple (pas de distinguo trajets longs / courts, pas de ferry, pas de tunnel, pas de gare).

Et même à 2, la version US verra alterner des parties ou chaque joueur fait son itinéraire tranquille, et des parties où les joueurs n'arrêteront pas d'empiéter l'un sur l'autre (quelques "points de friction", les trajets Nashville / Atlanta, Las-vegas / vers le nord ou le sud, Seattle / Portland, Seattle / vancouver, LA - San Francisco, New Orleans / Houston, Houston / Dallas, principalement).

Concernant d'autres jeux, je plussoie la suggestion de Sherinford sur "Mémoire 44", si jamais ta femme n'est pas allergique aux jeux d'affrontements : la boîte de base propose une 15zaine de scénarios, jouables en 30-45 minutes (dès que les règles sont assimilées et que le placement des tuiles est à son efficacité maximale).
Mais attention, c'est un jeu "piégeux" : si tu accroches, il y a de nombreuses extensions pour varier les plaisirs !
Cependant, si tu accroches (bis), tu peux aussi récupérer de très nombreux scénarios créés par les fans sur le site de DOW.
Cela répond, je pense, à certains de tes critères :
- règles simples (et évolutives dans la difficulté si on prend les scénarios dans l'ordre) ;
- jeu ludique (facteur chance important, avec tirage des dés et de cartes et donc retournements de situation assez courants, petits soldats sur le plateau) ;
- assez court (donc possibilité de "revanche" en changeant de camp) ;
- varié (puisqu'il y a des scénarios) ;
- objectifs dès le départ (X médailles) sans "comptage" final.

Le seul hic, c'est de réussir à convaincre ta femme que c'est un jeu susceptible de lui plaire, au-delà du côté "guerre / petits soldats".

Sinon, je suis dans une situation assez proche de la tienne :
-> hésitation entre jeux "moyens" et "lourds", car je souhaite trouver les joueurs pour y jouer sans avoir 2h d'explication, pas forcément calculteurs à fond, jeux jouables à deux pour jouer avec ma femme, ma femme est assez "exigeante" car elle n'est pas très joueuse donc il lui faut un jeu qui lui "parle", qu'elle trouve réussi esthétiquement, et qui ne lui paraisse pas trop complexe (avec une différence : cela ne me dérange pas de compter à la fin !), et voilà nos jeux de prédilection :

- "Elixir" (à partir de 4-5 pour le fun) : malgré la durée, elle aimerait bien y rejouer, notamment pour les aspects "gages" des sortilèges niveau 1 ;

- "Kahuna" : malgré le côté froid, et le fait que je l'ai battue à chaque fois, les principes de base sont simples, le jeu est "beau (bois, carton, design sobre mais soigné) ;

- "Scrabble" : eh bien oui. Excellent à 2, plus tactique qu'il n'y paraît (il faut ne pas ouvrir et profiter des ouvertures de l'autre), et cela creuse les méninges ;

- "Pandémie" : le côté coopératif est vraiment un atout. Le jeu est assez simple, creuse-méninges, et correct au niveau design.

- "LADR" : US (avec 1910), Europe (avec 1912). Sans commentaire supplémentaire, il est sur tes tablettes et je l'ai évoqué.
Celui auquel nous avons le plus joué (parties en 30-45 minutes, simple, what else ?)

- "Tikal" : on peut em...bêter l'autre, le jeu est assez simple (quoique très différent à 2 ou 4, car le rythme de pioche des tuiles change beaucoup la donne), le design est beau, les configurations changent. Une valeur sûre.

- "Les colons de Catane" (avec extension "les marins..." et la variante trouvable sur le site pour compenser la malchance) : mais cela ne se joue pas à 2 (le jeu de cartes ne m'a pas emballé, je l'ai revendu : on perd les échanges et négociations !). Il faut bien compter 2h30 à 4 avec les "marins", mais c'est un très bon jeu, pour moi, avec des variations de configuration (ordre de jeu, tuiles, valeur des tuiles...) qui renouvellent les parties. Et puis j'ai la version "bois" (et c'est donc "beau", pour ma femme).

- "Mémoire 44" : l'un de mes tops. J'ai même rectifié ma notation initiale. Cependant, je n'ai pas encore réussi à y jouer avec ma femme.
Mais elle commence à se dire "pourquoi pas...". Mais j'en ai déjà parlé.

- "Château roquefort" : simple, rapide, joli design, plutôt malin (plus ludique que "pingouins" ci-dessous).

- "Pingouins" : simple, rapide, joli design, plutôt malin (plus calculateur que "château roquefort").


Pas testé (tout du moins pas avec ma femme), mais je pense qu'elle pourrait aimer :
- "Méditerranée" (D. Erhardt chez Eurogames) : elle ne le trouve pas "beau" ( :? , moi si !). C'est assez froid, on peut se bloquer, il peut y avoir un peu d'affrontements, et cela se joue de 2 à 4. (je desespère de pouvoir y rejouer). Compter 2h. Assez calculateur.

- "Méditerranée" (JR Vernes chez Miro) : pour le coup, je l'ai trouvé très intéressant. Bluff, affrontement, stratégie. Et simple ! Design très 70's, 1h-1h30 de jeu. Jeu calculateur.
Mais en revanche, difficile à trouver...

- "L'âge de pierre" (d'autant que tu en parles...) : gros défaut pour moi, le fait de ne pas pouvoir vraiment compter les points au fur et à mesure, donc on ne sait jamais où on se situe par rapport à un adversaire.
Mais j'aime le design. Grosse part de chance. Plus long que ce qui est annoncé, dans les parties que j'ai jouées (1h45-2h15 plutôt que 60 minutes). Jeu de gestion avec quelques bonnes idées.

- "le lièvre et la tortue" : certes, c'est calculateur, certes, ce n'est pas tout récent, mais ce jeu fait partie, à mon sens, des classiques de Ravensburger. Aucune part de chance.

- "Castel" : pas super à 4, mais intéressant à 2 (possibilité de construire une vraie stratégie). Chaotique, divertissant, rapide. Un bon produit trouvable en plus pour pas cher je pense (occasion).

Et puis j'ai "il était une fois" et "citadelles" qui sont tous deux des jeux qui me semblent pouvoir convenir... mais je n'ai pas encore pu tester ni l'un, ni l'autre !

J'espère t'avoir donné quelques idées...**

forest dit:bravo d'avoir parcouru tous les sujets ! Parce que là il en faut du temps !!!

Sherinford dit:
Lire tous les posts du forum, c'est... une gageure. Bravo, quel courage.

Brougnouf dit:
Bienvenu et félicitations pour ta patience dans la lecture des posts !
Question subsidiaire : combien de temps as-tu mis ?

lubjisen dit:
C'est un peu la question qui me taraudait l'esprit. Personnellement rien que l'idée de me taper les 650 pages m'effraie.


Houlà mais non, je n'ai pas lu tous les sujets... et encore moins tous les posts. Vous êtes de grands malades ou vous m'avez pris pour un grand malade ?
J'ai dit : "J'ai parcouru les 650 pages du forum".
Je précise :
J'ai cliqué sur la page 650. J'ai lu la liste des sujets de cette page et j'ai cliqué sur ceux qui semblaient m'intéresser. En gros quand il y a une balise avec un nom de jeu, j'ai cliqué. Quand c'était des sujets genre "que me conseillez-vous", "jeux à deux" etc. j'ai cliqué. Comme ça j'ai découvert quelques titres et si ça me semblait pas mal j'allais consulter la fiche.
Ensuite j'ai cliqué sur la page 649 et j'ai fait pareil. Je n'ai pas ouvert tous les sujets.
Puis 648...
Et puis si le jeu concerné par le sujet ne me bottait pas, je passais rapidement à un autre sujet (je ne lisais pas tout).
En plus ça allait de plus en plus vite. Le premier sujet sur Tigre et Euphrate, je l'ai ouvert. Mais comme le jeu ne m'intéresse pas, je n'ai pas ouvert les 3857 autres sujets sur le même jeu. Pareil pour PR, Caylus, AoS, et j'en passe. Si bien qu'au bout d'un moment je n'ouvrais plus que 3 ou 4 sujets par page du forum.
Et hop, page suivante.

Les sujets type "les meilleurs jeux à deux joueurs", "meilleurs jeux familiaux" qui reviennent 1 à 2 fois par page, je ne les lisais pas tous puisque j'ai vu que les mêmes réponses revenaient tout le temps. J'en ouvrais un de temps en temps parce qu'avec les nouveautés, les conseils pouvaient avoir changé.

Bon, c'est vrai que ça m'a demandé de la patience mais ça valait le coup et puis j'ai fait ça quand j'avais le temps. Par petites doses. J'ai dû commencer il y a une vingtaine de jours.
C'est pas le Pérou, quoi.

el payo dit:
J'irai voir ta ludothèque, puisque tu dis que nos profils sont proches.
J'ai déjà regardé Dungeon Twister, le côté héroïc-fantasy me rebute un peu. Mais merci du conseil, c'est toujours bon à prendre.


Pareil, a priori je n'aime pas du tout les thèmes à la sauce Heroic-fantasy, sci-fi, etc. et pourtant, je n'ai pas du tout été rebutée par Dungeon Twister. Curieux ? Non, pas vraiment. Tout d'abord, le thème est un prétexte pour donner certaines capacités aux personnages, mais le sujet principal consiste à devoir traverser le labyrinthe à la topologie variable, sans se faire laminer par l'adversaire.

atharon dit:premier conseil que je te donnerais c'est de proposer tes réflexions et choix d'achat à ta compagne.
Mes 2 premiers achats ont été Mr Jack et Pandémie pour leur coté facil d'accès et leur intérêt à 2 joueur afin d'attirer ma compagne vers le jeu et la désillusion aucun des deux n'a réussit à lui plaire.

Merci du conseil, la désillusion peut faire mal. Surtout que c'est pas toujours donné un jeu. J'dis pas que c'est du vol, y'a du matos, tout ça.
atharon dit:Mon prochain achat sera également kahuna je pense mais j'attend la version boite métallique pour cela.
Pour le coté nostalgique sache que Pandémie possede dans son extention une variante intégrant un bioterroriste qui à un fait air de Scotland Yard.

Pourquoi attends-tu la version boîte métallique de Kahuna ? C'est quoi la différence ?
Et merci pour l'info du bioterroriste. Ca a l'air croustillant. J'vais voir ça.

Beaucoup de monde t'a répondu, chacun apportant, un peu sa pierre à l'édifice. Je vais faire de même.

Comme toi, j'apprécie Mr Jack, du moins, j'ai appris à l'apprécier après plusieurs partie. C'est un jeu qu'il faut bien cerner car à l'usure, je trouve qu'il devient de plus en plus complexe et les parties sont de plus en plus longues. En tout cas dans les jeux à 2, c'est un excellent choix. Sa version américaine, devrait apporter un certain renouveau.

Time's Up, ça marche partout. Pour l'avoir testé avec beaucoup beaucoup de monde, c'est un des rares jeux que tu peux faire tester à n'importe quel type de personne dans la plupart des soirées. A ce niveau, je rajoute deux jeux d'ambiance qui marchent très souvent et quasiment partout. Tout d'abord, les Loups Garous de Thiercellieux. Le seul inconvénient est le nombre de joueur élevé. Mais normalement après 1 ou 2 parties, tout le monde joue le jeu. Deuxième jeu, Identik, qui marche encore mieux. Surtout avec les non joueurs qui voient là un genre de Pictionnary. Sauf que ceux qui dessinent mal peuvent gagner. Une fois encore le public est très très large pour ce jeu.

Jamaica, c'est du léger, c'est beau, c'est sympa. Siam, dans le genre abstrait à deux, c'est très bien aussi. Ce genre de jeu ne me correspond pas du tout mais c'est du bon choix pour moi.

D'ailleurs ça me rappelle beaucoup mes débuts. Au départ, j'ai choisi de prendre la plupart des jeux Days of Wonder. Et j'avoue qu'encore aujourd'hui, je les aime encore tous. Les aventuriers du rail ou la Crique des Pirates (jette un oeil dessus) font partie de mes préférés.

Comme toi, j'aime les jeux avec des objectifs et non des points de victoire. Par contre, je ne pense pas que ces jeux te correspondent vu qu'il sont complexes et plutôt longs. De ce côté, là, Battlestar Galactica, Descent ou Horreur à Arkham, ont des objectifs sans aucun point à compter. Même si les deux derniers sont excellents à deux ou à beaucoup, ils demandent de gros investissements. Après pour moi, les jeux qui te correspondent aussi sont les jeux de courses, de type Ave Caesar, Leader One et surtout Snow Tails qui je pense te correspond.

Sur les jeux de gestion, je te rejoins aussi mais pas totalement. J'aime bien ça à petite dose. Un Notre Dame, un Kingsburg, Un Tribun ou un Cuba ne me gêne pas mais pas souvent pour y prendre un certain plaisir à y revenir. Mais là aussi, je leur préfère des jeux où je m'amuse avec les autres.

Vu que tu es attiré par les jeux à deux aussi, jeux que je n'aime pas beaucoup. Un des rare que j'ai apprécié avec Mr Jack, est Balloon Cup. C'est simple, agréable, assez court et pas prise de tête avec une seule mécanique.

Sur le thème et le hasard, je te rejoins aussi, j'ai appris à les apprécier pour l'un, les dompter pour l'autre et au final à leur donner une certaine importance.

Pour les jeux que tu cites.

J'aime beaucoup
- Cartagena que je trouve comme une valeur sûre. Je ne le possède pas mais j'y prends toujours du plaisir. Vraiment un bon choix à mon avis.
- Taluva fait quasiment l'unanimité et là aussi, je pense que tu peux y aller les yeux fermés.
- Tikal, il me semble que ça te correspond moins, tu devrais certainement y revenir plus tard.
- Ave Caesar, justement je l'avais cité. Avec Snow Tails, ce sont deux jeux de courses, très simples et que tu risques d'apprécier. Snow Tails se joue à deux il me semble. Mais vu ton profil Ave Caesar te correspond mieux car un peu plus simple, même s'il se renouvelle moins. Par contre aucun, ne fait double emploi avec Jamaica.
- En coopératif, Pandémie est très bon. Le thème est présent et la réflexion commune est très agréable. A la longue, il devient un peu mécanique et les nouveaux se laissent un peu marcher dessus. Mais étant donné qu'à deux, il y a peu de jeu collaboratif, dans cette configuration c'est le meilleur pour moi.
- Carcassonne tout a été dit dessus.
- Les Aventuriers du Rail. Là aussi tout a été dit. Comme toi, j'ai exclu la version Marklin que je n'aime pas. USA et Europe, tu ne regretteras aucune des deux. J'ai plus d'affect pour la version Europe mais il n'y aucune raison à ça. Des choses qu'on s'explique pas. L'Europe est légèrement plus complexe en terme de règles et les gares sont obligatoires. Tu peux les réduire ou augmenter leur valeur mais il ne faut pas les lever.
Un dernier conseil au niveau des aventuriers. Même si je pense que tu l'as écarté sciemment, n'oublie pas de regarder à nouveau la version Suisse qui est de loin la meilleure version pour deux ou trois joueurs une fois que tu auras pris ta version Europe ou USA.

A+++

el payo dit:
Pourquoi attends-tu la version boîte métallique de Kahuna ? C'est quoi la différence ?.


Kahuna sera a mon avis un jeu destinée au petite partie de soirée ou a emmener en voyage avec ma compagne et je pense simplement dans ce cas à la durée de vie du matériel.

Le conseil a déjà été donné, mais j'en rajoute une ptite couche :

Prends une boite des aventuriers du rail (USA ou Europe, peu importe laquelle finalement), ajoute l'extension Suisse, excellente à deux, et puis la petite boite 1910 ou 1912 qui ira bien.

Amuse toi bien :)

:babypouic:

Alors comme beaucoup je vais te donner MON avis, non parce que c'est le meilleur, mais plus parce que c'est le mien, et que j'en ai pas d'autres... :lol:

Un petit mot sur les jeux de cartes, c'est vrai qu'il manque un palteau mais ils ont l'avantage d'être simpels à installer, plus rapides et rassurent les nouveaux joueurs, ça fait moins bonne paye, et avoir des cartes en main rassurent plutôt que d'empiler des cubes de bois, on comprend mieux la mécanique.

Sinon:

Taluva: Excellent, peut être mon jeu favori, un thème agréable, un design à tomber par terre. Tu peux prévoir tes coups 3 à 4 tours à l'avance ce qui en fait un jeu trés tactique sans être trop prise de tête. Je suis plutôt trés calculateur mais tous les joueurs auxquels j'ai présenté le jeu ont adoré, c'est un bon jeu d'optimisation: pourquoi poser 2 huttes quand une seule suffit.

Tikal: excellent, mais les premières parties sont un peu longues car les 10 points ralentissent le jeu en décompte. Mais valeur sûre aussi. C'est néanmoins un jeu plus dur d'approche.

Kahuna: Excellent jeu, mais attention, si tu joue souvent avec ta femme qui n'aime pas perdre, il y a danger. Sur la 100aine de parties que j'ai fait avec ma douce, j'en ai pas gagné une, le jeu me plait mais je n'arrive pas à chopper le "truc" qui me fait garder mon île. Si ta femme comme tu l'as dit aime pas perdre, attention Danger.
C'est un bon jeu sauf que celui qui commence est désavantagé sur les premiers tours.
Mais la mécanique reste un jeu de cartes avec un plateau.

Les Aventuriers du rail: Pour moi j'aime bien de temps en temps, mais cela reste un jeu de 7 familles avec un plateau. La stratégie est simple: chemin court, il me faut du jaune, comment en avoir??? Je pioche, pioche, j'en ai, je pose, ah maintenant du rouge....
La carte Europe pour moi est à oublier car elle augmente grandement l'effet du hasard ce qui n'est pas à souhaiter sur ce jeu, le hasard des cartes étant déja présent.

Cartagena tourne bien, est joli mais jeu avec peu de profondeur stratégique, plus un jeu d'opportunités.

Pandémie: la bonne surprise de cette année, un jeu super pourvu qu'on y joue pas tous les WE, en effet, faire 100 parties de pandémie te donnera des réflexes que tes invités n'auront pas et tu domineras la table, et ils te suivront donc moins de jeu, moins d'interaction, autant jouer tout seul.
Sinon, pour moi c'est le meilleur jeu coopératif auquel j'ai joué. Après une première partie, tout le monde veut en faire une seconde, ce qui est une assurance...

Siam: pas du tout accroché, désolé trop abstrait et j'arrive pas à batir une stratégie.

Avé César: une autre référence, simple à expliquer, intense en partie (est ce que je vais y arriver ou pas). Bon jeu qui permet d'amener des nouveaux joueurs a plus de stratégie qu'au monopoly...


Voila, je ne conseillerais pas d'autre jeux en restant dans les limites de ta liste vu que tu as déja fait un énorme travail de fouilles dignes de tikal.

Au fait, pour info et pour t'aider à recentrer mon débat, j'aime les jeux de baston: zargos, small world, dust; les jeux de gestion puerto rico funkenschlag mull+money, j'aime pas caylus, j'aime les jeux de course rallyman, les jeux d'adresse pitch car, les jeux de cartes bohnanza for sale, kill dogs, time's up, lands unter, j'aime les jeux d'enchères et ceux de découverte comme tikal.

Voila...

J'espère t'avoir aidé.

[Mode message subliminal] Achete Taluva [/Mode message subliminal]

Non je sui pas payé pour ça...
:1900pouic:

el payo dit: Vous êtes de grands malades ou vous m'avez pris pour un grand malade ?


Les deux mon général !
Ici la majorité des personnes possède plus de 100 jeux chez eux
Ici on calcule le poids des faces d'un dé en fonction de la largeur de ses trous (d'ailleurs avez vous remarquez le gros trou "1" sur les dés d'Astéroïdes ! :mrgreen:)
Et si tu veux rire un peu tu peux allez jeter un oeil ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=74721

Alors lire 650 pages de topic, pourquoi pas...
C'est d'ailleurs pour moi le meilleur moyen pour se faire un avis, bien plus que de créer un topic pour demander conseil.(enfin sauf pour les jeux très récent, voir pas encore sortie)

Pour choisir un jeu je peux passer plusieurs heures de suite, a user la fonction recherche avec des mots clefs précis, je fais aussi défiler les classement "ludobest", quand je repère un jeu, je relance une recherche avec le nom du jeu, j'essaye de trouver un descriptif des règles et je me farcit une bonne part de ses avis
Pour les avis, je commence par les lire selon leur titre, ensuite je les classes par note histoire de voir ce qu'on adore et déteste chez eux et enfin je les classes par date pour voir s'il y'a une constante sur la durée.
Je couple tout ceci avec des recherches google, ou avec les liens internet fournit en bas de page de la fiche du jeu.
A force, je commence a connaitre des personnes sans les avoirs jamais vu ni même parler, je lis leur avis avec plus d'attention que les autres.
Petit paradoxe, même si celà peut m'énerver au plus haut point, ce sont souvent les avis très négatif qui m'incite à l'achat.
Par exemple les avis négatif sur tigre et Euphrate ne font que me confirmer que ce jeu est très stratégique et exigeant et qu'il saura ravir les joueurs motivés dont je fais partit, après faudrait que j'en parle a mes amis...
Donc mon conseil, continue à te farcir des pages de forum et fait toi plaisir !
:pouicbravo:

Salut,

Encore bravo pour ton post. Ton parcours me rappelle un peu le miens.
J'ai aussi redécouvert les jeux de société récemment pour l'occasion de jouer avec mes enfants et ma femme. J'ai découvert des jeux extraordinaires dont je n'ai même pas osé rêver quand je jouais plus jeune ds les années 80 (ben ouaip).

Je ne remets pas en cause ta sélection de jeu très pertinente.
Tout a été dit et je n'y revient pas (j'ai les AR Europe auquel je joue de temps en temps mais ne connais pas la version US qui semble donc très valable).

Seulement, je n'ai pas compris pourquoi tu écartes d'office une bombe atomique comme Puerto Rico (surtout avec le genre de pseudo que tu as choisi ! ;-p ). Effectivement, il faut se méfier des engouements de sortie avec les premiers avis enthousiasmés mais PR est sorti il y a 10 ans et quand la liste de satisfaction dépasse le nombre de ligne de ton post, c'est un bon signe ! En plus c'est un thème qui fait voyager tout en étant plein de ressource stratégique et même ma femme et mon fils de 9 ans y reviennent (faut pas trop les bloquer...!;-b)
il y en a d'autre comme ça, bien sûr mais c'était juste une réflexion car dans mon expérience, j'ai écarté des jeux pour diverses raisons de mes choix puis, les ayant découvert ultérieurement, j'ai regretté de ne pas les avoir connus plus tôt !
Et Puerto Rico est le jeu qui m'a le plus marqué et je ne pouvais pas passer sans en parler !
Je te souhaite de trouver ton bonheur.
@+
_____________________________________________________________

Trop d'analyse tue la bonne intuition.

Dr Mitchell 2010

O'Cédar dit:Si ta femme n'est pas rebutée par le thème très masculin du seigneur des anneaux, jette un œil sur le seigneur des anneaux : la confrontation, il me semble répondre à tes critères !

Ma femme je n'en sais rien, mais moi c'est sûr : le seigneur des anneaux n'est décidément pas ma tasse de thé. Déjà avant le battage médiatique, j'avais trouvé le roman en grande partie chiant.
Mais merci du conseil :pouicok:

Yep...

Docteur Mitchell dit:à propos de Puerto Rico

Je ne peux que surconfirmer ce plussoiement de Puerto Rico. Je reviens dessus en disant que c'est carrément le jeu qui m'a fait basculé dans le JdS moderne...

rolft dit:Et Metropolys ?"

rolft dit:Pompei me semble être le jeu idéal:
[...]
Seul problème: le retrouver (je ne pense pas s'il est encore édité)


J'vais aller jeter un oeil.
:pouicok:

Kodama dit:je souhaitais par contre te suggèrer d'aller faire un tour dans une ludothèque/médiathèque/association de jeux afin de voir s'ils ont ceux qui t'intéressent et de les tester. Ca restera le moyen le plus sûr de savoir si un jeu est fait pour toi et de pouvoir comparer les éditions des Aventuriers du Rail par exemple (ce jeu est partout!).

Pour le tester, j'ai vu aussi qu'il était possible de jouer en ligne sur le site de l'éditeur. Mais il faut un code fourni avec la boîte du jeu. Quelqu'un sera-t-il assez sympa pour me communiquer son code par MP, que je puisse me faire enfin une idée de la jouabilité des deux versions ?

Yep...

el payo dit:Pour le tester, j'ai vu aussi qu'il était possible de jouer en ligne sur le site de l'éditeur. Mais il faut un code fourni avec la boîte du jeu. Quelqu'un sera-t-il assez sympa pour me communiquer son code par MP, que je puisse me faire enfin une idée de la jouabilité des deux versions ?

Humm.. T'es pas obligé d'avoir de code de mémoire/// Les codes servent juste à créer des parties et au classement.

Sans les codes, tu peux juste accéder à des parties créées par d'autres joueurs...

Et t'es pas fou, tu crois que nos codes DOW on les refile comme ça !! Tsssss...

EDIT : en plus, sauf si je ne me trompe, ils sont limités dans le temps les codes alors...

Noro dit:toujours surpris d'abord de constater combien il faut peu de mots pour impressionner des joueurs souvent capables d'ingurgiter sans sourciller des dizaines de pages de règles abstruses...la bienveillance modeste de l'accueillant sans doute! (bah oui, tu n'as pas non plus écrit un roman hein...)
[...]
En ce qui concerne l'engouement sur les nouveautés, tu as raison de te méfier. Il y a des valeurs sûres, qui ne souffrent pas d'obsolescence. Les panégyristes rapides (il y en a beaucoup par ici) sont à fuir.
[...]
Moai, Invasions, Himalaya, Taj Mahal [...] quelques idées désordonnées à (peut-être)creuser ou écarter.

Merci pour les idées, je vais zieuter.
Et promis, un jour j'écrirai un essai bien abstrus sur la précocité panégyrique.
Et je te le dédicacerai. :kingpouic: