Edit modo Sujet créé à partir de la discussion sur Amalfi.
SDO dit :Il sort a Essen non? Gros buzz avec des retours assez enthousiastes (First Player par ex.)
Alors lui… First Player… n’interprétez pas de mépris, mais j’ai vu ses vidéos, vraiment le condensé de ce que je n’aime pas dans la critique de jeu et dans l’industrie. Je trouve les analyses assez téléphonées et moins profondes que ce que faisaient l’équipe de Trictrac par exemple. une vidéo qui m’a fait marrer « mon Top 5 de tous les temps »… les jeux avaient même pas 5 ans d’existence :D…
Les revues sont tres bien faites sur Shut Up and Sit Down ou Dice Tower ou même celles d’Un monde de Jeux. de toutes façon ce qui est bien c’est quand tu vois l’avis de plusieurs joueurs. Avis croisés et on voit qu’ils ont passé du temps sur le jeu. (Peu de vidéos publiées par exemple pour SU and SD).
Qu’il faille garder du recul sur ce que disent les reviews, ça parait une évidence Par contre, on peut peut-être aussi éviter les procès en mauvaise intention.
Edit : et sur son top, le type annonce plusieurs centaines de parties des jeux qu’il classe. Effectivement, qqch certainement fait sur un coup de tête pour coller à l’actualité…
+1 avec Flugubluk : First Player ils sont loin de faire dans le superficiel avec par exemple un avis sur Projet Gaïa après avoir fait dans les 200 parties + plusieurs vidéos de conseils stratégiques… Si je devais comparer je trouve tes analyses bien moins “profondes” que celle de 1st player TTWD mais n’y voit aucun mépris…
SDO dit :Il sort a Essen non? Gros buzz avec des retours assez enthousiastes (First Player par ex.)
une vidéo qui m’a fait marrer « mon Top 5 de tous les temps »… les jeux avaient même pas 5 ans d’existence :D :D :D…
Je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant ici, c'est son droit le plus élémentaire.
Comme dirait Brassens: Le temps ne fait fait rien à l'affaire Quand on est Bon, on est Bon Qu'on soit Teuber qu'on soit Cole Wherle Quand on est Bon on est Bon
Krrro dit :+1 avec Flugubluk : First Player ils sont loin de faire dans le superficiel avec par exemple un avis sur Projet Gaïa après avoir fait dans les 200 parties + plusieurs vidéos de conseils stratégiques... Si je devais comparer je trouve tes analyses bien moins "profondes" que celle de 1st player TTWD mais n'y voit aucun mépris...
Mouaif c’est pas terrible comme remarque, je ne suis pas YouTuber donc je ne me positionne pas en reviewer de jeu. La comparaison est en conséquence est nulle et non avenue. c’est une attaque gratuite Krrro… pas terrible… relève le niveau ;-).
Bah je sais plus exactement ce qu’il a dans son top mais pour avoir suivi un peu sa chaine il doit y avoir Brass, Projet Gaia et Trickerion qui sont 3 jeux qui ont plus de 5 ans a mon avis.
Krrro dit :+1 avec Flugubluk : First Player ils sont loin de faire dans le superficiel avec par exemple un avis sur Projet Gaïa après avoir fait dans les 200 parties + plusieurs vidéos de conseils stratégiques... Si je devais comparer je trouve tes analyses bien moins "profondes" que celle de 1st player TTWD mais n'y voit aucun mépris...
Mouaif c’est pas terrible comme remarque, je ne suis pas YouTuber donc je ne me positionne pas en reviewer de jeu. La comparaison est en conséquence est nulle et non avenue. c’est une attaque gratuite Krrro… pas terrible… relève le niveau ;-).
On va dire que c'est la réponse de la bergère au berger, je taquine mais sur le fond je ne trouve absolument pas la comparaison "nulle et non avenue" : tu émet des avis et des analyses publiquement comme lui et te positionne régulièrement en "ancien qui en a vu" pour les asseoir quand lui les assoit sur "j'ai fait 200 parties de ce jeu voilà ce que j'en pense"... Après chacun ses analyses...
On va dire que c'est la réponse de la bergère au berger, je taquine mais sur le fond je ne trouve absolument pas la comparaison "nulle et non avenue" : tu émet des avis et des analyses publiquement comme lui et te positionne régulièrement en "ancien qui en a vu" pour les asseoir quand lui les assoit sur "j'ai fait 200 parties de ce jeu voilà ce que j'en pense"... Après chacun ses analyses...
Ha ha ! On voit que ça dérange ce positionnement « d’ancien » et que c’est peut être ça qui justifie ton animosité. Ravi de prendre la critique cela dit.
Ça reste nul et non avenu. Je ne competitionne pas avec lui sur le YouTube game, je me positionne pas en réviewer… donc ton argument est bancal. Si je te suis, Je pourrais tout aussi prendre tes potentielles analyses et les comparer avec Shut up And Sit Down et dire qu’ils sont meilleurs que toi… ca n’a pas de sens. En conséquence c’est juste une attaque gratuite. Stp, je n’agis pas de cette manière avec les forumeurs, donc je t’invite à faire de même.
je préfère que tu me dises comme ce qu’à fait SDO en parlant des revues de Brass, Projet Gaia … la c’est une contradiction honnête, juste et claire, il ne m’attaque pas directement. Dont acte. C’est bien fait.
Ça reste nul et non avenu. Je ne competitionne pas avec lui sur le YouTube game, je me positionne pas en réviewer… donc ton argument est bancal. Si je te suis, Je pourrais tout aussi prendre tes potentielles analyses et les comparer avec Shut up And Sit Down et dire qu’ils sont meilleurs que toi… ca n’a pas de sens. En conséquence c’est juste une attaque gratuite. Stp, je n’agis pas de cette manière avec les forumeurs, donc je t’invite à faire de même.
Non ce n'est pas une attaque gratuite, c'est une réaction et une réponse certe un peu "direct" à ton message tout aussi "direct" :
Alors lui… First Player… n’interprétez pas de mépris, mais j’ai vu ses vidéos, vraiment le condensé de ce que je n’aime pas dans la critique de jeu et dans l’industrie. Je trouve les analyses assez téléphonées et moins profondes que ce que faisaient l’équipe de Trictrac par exemple. une vidéo qui m’a fait marrer « mon Top 5 de tous les temps »… les jeux avaient même pas 5 ans d’existence :D :D :D…
...où tu dis qu'il n'y a pas de mépris mais en fait si vu que ses analyses te font "marrer", sont "téléphonées" et pas "profondes"...
Je vais en rester là et te souhaites une bonne fin de week end...
SDO dit :Bah je sais plus exactement ce qu’il a dans son top mais pour avoir suivi un peu sa chaine il doit y avoir Brass, Projet Gaia et Trickerion qui sont 3 jeux qui ont plus de 5 ans a mon avis.
Ark Nova c’est pas un choix délirant non plus.
Le 5eme je me souviens plus.
Oui c’est 5 ans ou dix ans je me suis permis une exagération je le reconnais.
je mets surtout ici en évidence le terme « meilleur de tous les temps »… donc vraiment, là c’est sérieux quoi! C’est les meilleurs jeux jamais fait depuis le déluge!
ces superlatifs m’ennuient. Le respect du sens des mots est complètement devoyé pour attirer le viewer. C’est ce qui est dérangeant.
le bon terme, c’est tous simplement « mes 5 jeux préférés »… ou « mes jeux préférés parmi les jeux des 20 dernières années » mais quand tu rajoute « de tous les temps et que tu cites des jeux qui ont une dizaine d’années, permettez moi de trouver cela excessif. Et d’ailleurs Dice Tower le fait aussi, et je trouve ça racolleur. C’est une mauvaise tendance qu’ont eu certains videastes pour tout un tas de raisons.
SDO dit :Bah je sais plus exactement ce qu’il a dans son top mais pour avoir suivi un peu sa chaine il doit y avoir Brass, Projet Gaia et Trickerion qui sont 3 jeux qui ont plus de 5 ans a mon avis.
Ark Nova c’est pas un choix délirant non plus.
Le 5eme je me souviens plus.
je mets surtout ici en évidence le terme « meilleur de tous les temps »… donc vraiment, là c’est sérieux quoi! C’est les meilleurs jeux jamais fait depuis le déluge!
ces superlatifs m’ennuient. Le respect du sens des mots est complètement devoyé pour attirer le viewer. C’est ce qui est dérangeant.
Si c'est de cette vidéo dont tu parles c'est une nouvelle exagération : elle s'intitule "MON TOP 5 ! De tous les temps", c'est son donc son top à lui, donc son avis et si pour lui c'est "de tous les temps", ça le regarde, on a tous nos exagérations non ?...
je suis toujours impressionné par le temps qu’ont les gens qui font des chroniques souvent hebdomadaires sur des jeux qu’ils ont joué plusieurs centaines de fois. Jouer plusieurs centaines de fois à plusieurs centaines de jeux… 👍👍👍👍
(ce post contient de vrais morceaux de sarcasmes, un poil de mauvaise foi et beaucoup de faudrait pas trop nous prendre pour des cons).
je suis toujours impressionné par le temps qu’ont les gens qui font des chroniques souvent hebdomadaires sur des jeux qu’ils ont joué plusieurs centaines de fois. Jouer plusieurs centaines de fois à plusieurs centaines de jeux… 👍👍👍👍
(ce post contient de vrais morceaux de sarcasmes, un poil de mauvaise foi et beaucoup de faudrait pas trop nous prendre pour des cons).
Yoel disait qu’il jouait beaucoup à Projet Gaïa sur BGA donc oui faire 200 parties sur BGA c’est tout à fait possible… Et de ce que j'ai vu, ils n'ont jamais dit qu'ils jouaient 100 fois à chaque jeux qu'il reviewait... Mais bref, toujours "épaté" par la suffisance de certains...
Et je précise que je ne suis pas un inconditionnel de First Player, je ne suis pas super fan des termes anglais à chaque bout de phrase, ni de la présentation à la mode « you tubeur » sauf que je trouve que dans ce créneau ils sont sérieux et font de la qualité donc je n’aime pas bien les caricatures condescendantes qui sont faites ici... Bref j'arrête de contribuer à pourrir ce post...
Sur une année, on peut jouer 1000 fois à 1000 jeux mais on ne peut pas... non, c'est pas çà. En mille ans, on peut jouer une fois... non ...
Je dirais qu’il ne faut pas non plus dénigrer leur travail car on est quand même bien contents d’avoir des retours sur des nouveautés dans la langue de Molière.
Par contre, essayer d’avoir du recul et un petit esprit critique quant au bienfondé de la hype qu’ils génèrent, oui. En ce qui me concerne, quand j’ai un doute (coucou Nucleum et Amalfi ) j’attends 3-4 mois après la hype, quand j’ai pu lire des retours de joueurs qui ne sont pas dans la lumière et dont je connais les goûts.