Disponibilité des jeux à la vente

Bonjour à tous,

Une question un peu bête pour beaucoup d’entre vous certainement mais qui ne l’est pas pour moi. Comment savoir si un jeu sera encore disponible à la vente dans X semaines ou Y mois ?
Il y a pas mal de jeux que j’hésite à acheter pour le moment mais je crains d’attendre trop longtemps pour me décider et de me retrouver face à une rupture de stocks.
Évidemment j’imagine que tout cela est conditionné au succès des jeux mais comme nous n’avons la plupart du temps pas accès aux chiffres… Bref, amis connaisseurs du milieu ludique, en moyenne, combien de temps reste un jeu dispo à la vente (hors grands classiques indémodables) ?

Merci :)

Cela se fait au juger et en regardant qui édite le jeu. Pour ma part, j’achéte en priorité les jeux succeptibles d’avoir un succés sans être forcement réedité.

Mais je dois dire que c’est de plus en plus rare, les jeux sont souvent ré-éditè et si on surveille un titre réguliérement (boutique, forum…) l’on peut se rendre compte quand ce sont les derniers exemplaires qui sont en ventes. Et puis, il y a toujours les petite annonce si on a vraiment loupé un jeu en magasin.

Le rupture de stock est un phénomène nouveau dans le JdS. On pouvait sans crainte auparavant attendre un flot d’avis avant de se décider. Ce n’est plus du tout le cas maintenant, un bon buzz et hop ça part et quand on se réveille c’est trop tard et il faut attendre le réappro ou la réédition.
La rançon du succès sans doute, mais qui nous oblige à avoir le nez de plus en plus fin.

Donc impossible de répondre à la question. Le feu se propageant très vite sur quelques titres, moins sur d’autres, et impossible de prévoir lesquels.

Pour ma part, le problème viendrait plutôt de la date de sortie pour les précos, ca devient franchement lourds les retards exagérés de sortie…

Sur un nouveau jeu, la plupart du temps, il n’y a pas de crainte à avoir si on est un peu patient, car un nouveau jeu en rupture de stock est “rapidement” réimprimé et redevient disponible en général au bout de 2 mois si l’éditeur n’a rien anticipé.

Les bons jeux, quant à eux, sont régulièrement réédités et sont donc longtemps disponibles sur le marché.

Le seul vrai risque est de louper un jeu moyen (ou pas mauvais mais mal promu, ou au public trop restreint), non réédité faute d’un succès commercial suffisant lors de la première édition.
Un premier tirage standard (de 2 à 10.000 boites) d’un jeu au succès limité permet normalement d’approvisionner les détaillants pendant 1 à 3 ans.

fatmax66 dit:Pour ma part, le problème viendrait plutôt de la date de sortie pour les précos, ca devient franchement lourds les retards exagérés de sortie...

Arrête les pré-commandes. :mrgreen:

Je suis sensible à cette question aussi.
Sur mon site d’achat habituel, j’ai déjà vu beaucoup de jeux me passer sous le nez sans rien comprendre… le site sur lequel je vais a tendance à vite se retrouver sans stock.

Et il est dommage que Tigre et Euphrate ne soit pas réédité !

Il y a aussi la rupture de stock chez le détaillant qui n’a pas prévu assez large,
mais celle-là est habituellement résorbée en moins d’une semaine puisque la plupart des détaillants sont livrés une fois par semaine.

Mayoniaise dit:Et il est dommage que Tigre et Euphrate ne soit pas réédité !

Tigre et Euphrate est tombé en rupture de stock chez son éditeur Matagot, mais la réimpression du jeu est en cours.
Kerquist dit:
Mayoniaise dit:Et il est dommage que Tigre et Euphrate ne soit pas réédité !

Tigre et Euphrate est tombé en rupture de stock chez son éditeur Matagot, mais la réimpression du jeu est en cours.

Ah chouette :1900pouic:

Ca c’est un problème. Entendre dire encore et encore qu’un jeu est génial, etc … lire les règles, discuter avec des proches qui ont testé … et finalement vouloir le commander et se rendre compte qu’on s’y prend une semaine trop tard :bonnetpouic: C’est la haine …
En ce qui me concerne j’essaye donc de ne pas trop attendre, de me renseigner assez vite sur ce qui est susceptible de me plaire, et si j’ai vraiment envie de l’avoir je le commande sans attendre. Parfois il m’arrive de voir certains jeux comme ça que j’ai payé plein pot et qui se retrouvent 18 mois après en promo à -50%, mais la différence est le prix à payer pour être sur de ne pas se retrouver le bec dans l’eau. C’est un choix.

Bonsoir,
En même temps, il est amusant et intéressant de constater,lorsque l’on regarde les jeux en vente dans la rubrique concernée, que l’on y retrouve des jeux sortis très récemment. Par exemple : archipelago.
Nous avons donc le phénomène de rupture puis finalement le jeu se retrouve très vite à l’occasion.
À part les jeux très anciens, il est toujours très facile de retrouver un jeu que l’on a loupé à sa sortie.

Cordialement.

Thierry

Merci à tous :)

jeanjean59 dit:En ce qui me concerne j’essaye donc de ne pas trop attendre, de me renseigner assez vite sur ce qui est susceptible de me plaire, et si j’ai vraiment envie de l’avoir je le commande sans attendre. Parfois il m’arrive de voir certains jeux comme ça que j’ai payé plein pot et qui se retrouvent 18 mois après en promo à -50%, mais la différence est le prix à payer pour être sur de ne pas se retrouver le bec dans l’eau. C’est un choix.

En effet, impossible de savoir à l’avance que dans 18 mois LE jeu sera dispo et en plus en soldes ! Il m’est arrivé de vouloir commander après mûre réflexion un jeu et de me retrouver dépourvu car plus disponible.