Disponibilité : Essen Ca signifie quoi?

L’éternel impatient que je suis (enfin lorsqu’il s’agit de recevoir des jeux précommandés) se pose une question (idiote peut être, mais une question quand même).

Qu’entend-on par disponibilité essen pour ceusse qui n’y vont pas? En clair à quel moment mon revendeur va recevoir les jeux? Avant, pendant ou après le salon?

Si ton revendeur est une boutique en dur, ça sera après Essen, avec les délais de livraison/distribution…

Si c’est une boutique sur le net, probable qu’elle revienne d’Essen avec des boiboîtes, donc dispo juste après Essen, et qu’elle ait passé commande pour être livrée après…

Sinon, livraison avant Essen, j’y crois pas trop…

J’dirai : on peut pas trop savoir :lol:
Ca peut être très rapide (du genre quelques jours avant, voire pendant) ou pousser à un mois après, facilement, et ptêt plus loin encore surtout si la disponibilité Essen signifie “édition en français”.

Ca dépend vraiment des jeux. Certains (la plupart) rentrent dans le circuit de distribution pendnat ou juste apres le salon mais il arrive que certains jeux achetables aux salons ne soient ensuite distribués que 1-2-3 mois plus tard.

Comme noté dessus, certaines boutiques vont directos s’approvionner au salon et ramènent de petites quantités de certains jeux qu’ils mettent directement sur le marché.

Deckard dit:Si ton revendeur est une boutique en dur, ça sera après Essen, avec les délais de livraison/distribution...
Si c'est une boutique sur le net, probable qu'elle revienne d'Essen avec des boiboîtes, donc dispo juste après Essen, et qu'elle ait passé commande pour être livrée après...

:lol:
Et même il doit exister des boutiques en durs qui vont chercher des boites à Essen et qui ont donc les mêmes dispos que les boutiques sur le net !
Et aussi des boutiques virtuelles qui ne font pas le déplacement et qui ont les mêmes contraintes d'approvisionnement que les boutiques en dur...

Pourquoi laisser penser que les boutiques en durs sont plus lentes que les molles ?

Edit : Il faut aussi citer les cas où, le buzz Essen faisant son office, les (trop petits) stocks d'un jeu sont très vite engloutis par la demande post-Essen et qu'il faille donc attendre encore quelques temps pour un approvisionnement correct des boutiques.

Par chez moi, sud de le France, les boutiques en dur passent des commandes aux distributeurs tous les 15 jours… et hors de question d’aller à Essen… les frais sont trop importants.

Exemple récent : Tempête en formation. Je demande s’ils l’ont. Ben non, ils attendent des “nouveautés” pour passer la commande. Total, pas avant 15 jours…

A côté de ça, des boutiques dans le nord (en dur ou internet) ont plus de facilités à faire le déplacement.

QUi plus est, les boutiques en dur dépendent souvent beaucoup des distribs (Mr Jack a longtemps été un casse-tête pour commander) alors que les boutiques en lignes, il me semble, de par leur volume et leur mode d’approvisionnement, ont plus de latitude pour négocier avec les éditeurs, et donc, Essen, pour ça, c’est bien aussi…

Deckard dit:Par chez moi, sud de le France, les boutiques en dur passent des commandes aux distributeurs tous les 15 jours... et hors de question d'aller à Essen... les frais sont trop importants.
Exemple récent : Tempête en formation. Je demande s'ils l'ont. Ben non, ils attendent des "nouveautés" pour passer la commande. Total, pas avant 15 jours...
A côté de ça, des boutiques dans le nord (en dur ou internet) ont plus de facilités à faire le déplacement.
QUi plus est, les boutiques en dur dépendent souvent beaucoup des distribs (Mr Jack a longtemps été un casse-tête pour commander) alors que les boutiques en lignes, il me semble, de par leur volume et leur mode d'approvisionnement, ont plus de latitude pour négocier avec les éditeurs, et donc, Essen, pour ça, c'est bien aussi...

Mmoui ...
En gros ce que tu veux dire c'est que les petites boutiques ont une fréquence de réappro moins importantes que les grosses ? En cela tu as parfaitement raison. Plus on vend, plus on peut acheter et donc plus souvent.
Mais même les petits peuvent essayer de faire leur boulot du mieux possible et donc coller à l'actu du mieux qu'ils peuvent.

Antoine

PS : "Tous les 15 jours" c'est déjà bien réactif, je trouve !

Merci pou rtous de vos réponses. à vrai dire je n’aurai jamais cru que le post en générerait autant. Don en guise de conclusion, mon ghost stories précommandé dans une boutique en ligne, je peux l’espèrer pour quand?..
bonne soirée.

FOX62 dit:Merci pou rtous de vos réponses. à vrai dire je n'aurai jamais cru que le post en générerait autant. Don en guise de conclusion, mon ghost stories précommandé dans une boutique en ligne, je peux l'espèrer pour quand?...
bonne soirée.

Le mieux est peut-être de demander directement à la boutique où tu as fait ta commande, non ?