[Disque-Monde : Ankh-Morpork]
J’ai fait 4 parties du Disque-Monde, une à 3, une à 2 et deux à 4. Vraiment très bien ce jeux dans toute les configs et surtout à 4.
Mais y a un petit point de règles qui me pose problème. Je m’explique :
Lors d’une partie à 4 j’avais comme personnage : Vimaire. Fin de partie :
Une joueuse (que l’on nommera Agathe) a comme personnage : Seigneur des Mots. Elle joue juste avant moi et prend le contrôle d’un 4eme quartier, puis tire la dernière carte de la pioche pour finir son tour. Je retourne donc fièrement ma carte personnage en revendiquant la victoire.
Cependant sur cette carte et dans la règle il est écrit : “Vous gagnez si personne n’a rempli son objectif lorsque la pioche de cartes Action est épuisée”.
Agathe n’a pas gagné puisque qu’elle doit avoir rempli son objectif au début de son tour.
Mais ai-je réellement gagné au vu de l’objectif de mon personnage puisqu’il y a un joueur qui a rempli le sien quand la dernière carte de la pioche est tirée?
Faudrait-il plutôt compter les points pour déterminer le vainqueur?
Cependant, il est aussi écrit dans la règle : “Si la partie se termine suite à l’épuisement de la pioche de cartes Action et que personne n’a la carte du Commissaire Divisionnaire Vimaire, c’est le joueur ayant le plus de points qui gagne”. Et j’avais la carte de Commissaire Divisionnaire Vimaire.
Pour rappel : “Le jeu se termine (entre autres) si un joueur vient de piocher la dernière carte Action”.
Qu’en pensez vous les gens? D’autres ont ils rencontré la même configuration à la fin d’une partie?
Agathe n’a pas rempli son objectif.
Son objectif n’est pas de contrôler quatre quartiers, son objectif est de contrôler quatre quartiers au début de son tour.
Si Vimaire n’avait pas été distribué, tu aurais compté les points de chaque joueur pour savoir qui aurait gagné. Puisque Agathe n’avait pas rempli son objectif avant épuisement de la pioche.
T’as gagné !