[Disque-Monde : Ankh-Morpork]
Salut a tous !
Après notre 1ere partie quelques questions…
Quand on doit croiser deux pions, l’un étant seul sans jeton chaos et l’autre accompagné avec donc un jeton chaos. On doit retirer le jeton chaos pour le départ et le remettre aussitot, j’ai juste ?
Mes 12 pions sont sur le jeu et je souhaite placer un pion. Je le retire d’un quartier et peux le replacer selon les règles de pose, ça ok, mais je dois aussi enlever un jeton chaos de l’endroit ou se trouvait mon pion ? juste ?
Les sept dormants, grand mur et sombrepuits sont ils adjacant a l’ile des dieux ? je dirais non pour sombrepuits mais les deux autres ont comme des petits ponts tout au bout du terrain… mal fichu ce plateau…
Voila, je crois que c’est tout… merci de votre aide !
Encore une petite …
Les cartes qui se joue en dehors de son tour peuvent etre jouées pendant son tour sans que cela ne compte pour une action. On peut donc les defausser comme on veut pendant son tour ? et ensuite jouer son tour normalement ?
Salut !
alambic dit:
Quand on doit croiser deux pions, l’un étant seul sans jeton chaos et l’autre accompagné avec donc un jeton chaos. On doit retirer le jeton chaos pour le départ et le remettre aussitot, j’ai juste ?
OUI.
Dès qu’un agent quitte un quartier, on y enlève le jeton chaos.
Dès qu’il rentre dans un quartier contenant au moins un autre agent( même un des siens) on y met un jeton chaos.
alambic dit:
Mes 12 pions sont sur le jeu et je souhaite placer un pion. Je le retire d’un quartier et peux le replacer selon les règles de pose, ça ok, mais je dois aussi enlever un jeton chaos de l’endroit ou se trouvait mon pion ? juste ?
je dirais OUI (selon la règle ci dessus)
alambic dit:
Les sept dormants, grand mur et sombrepuits sont ils adjacant a l’ile des dieux ? je dirais non pour sombrepuits mais les deux autres ont comme des petits ponts tout au bout du terrain… mal fichu ce plateau…
S’il ya un pont, c’est adjacent (c’est écrit dans le livret de rêgles)
alambic dit:
Les cartes qui se joue en dehors de son tour peuvent etre jouées pendant son tour sans que cela ne compte pour une action. On peut donc les defausser comme on veut pendant son tour ? et ensuite jouer son tour normalement ?
Alors là… Je dirais que tu peux la défausser mais c’est tout ce que tu feras… Le symbole “main” n’est pas une action obligatoire, tu joues donc la carte sans utiliser l’action… et c’est tout, pas question de rejouer. Pour ça il faut obligatoirement que la carte dispose du symbole “jouer une autre carte”.
Bon, pour mes 2 premières questions, on est d’accord !
Pour la 3, justement, ces 2 “machins” au bout des terrains, c’est des ponts ou non ?
Pour la 4, la règle dit que l’on peut jouer ces cartes aussi a son tour et que cela ne compte pas pour une action, alors je pige pas…
En tout cas merci a toi de vouloir m’aider !
Bon, pour mes 2 premières questions, on est d’accord !
Pour la 3, justement, ces 2 “machins” au bout des terrains, c’est des ponts ou non ?
Pour la 4, la règle dit que l’on peut jouer ces cartes aussi a son tour et que cela ne compte pas pour une action, alors je pige pas…
En tout cas merci a toi de vouloir m’aider !
oups doublon désolé !
alambic dit:
Pour la 4, la règle dit que l'on peut jouer ces cartes aussi a son tour et que cela ne compte pas pour une action, alors je pige pas...
Autant pour moi...
Je fait un petit up, surtout pour mon histoire de pont…
Je dirais que oui, ils sont adjacents (pour 9 et 11). C’est bien un pont que je vois moi.
Avec le 7a (ou 8 ) par contre il n’y a rien.
Salut !
Pour ma part, il n’y a jamais eu aucun doute sur le fait que ces 2 “machins” soient des ponts. Grand-Mur et Les Sept-Dormants sont bien adjaçants à l’Ile des Dieux au contraire de Sombrepuits qui ne l’est pas.
Fred
Ok, merci !
Vous êtes aussi d’accord donc pour pouvoir defausser nos cartes "mains noires " a notre tour sans que cela ne soit une action ?
C’est une action de jouer une carte.
Donc si tu le fais en fait tu fais juste défausser ta carte en la jouant sans réaliser l’icône main pendant ton tour et rien d’autre.
Donc à mon avis, autant jouer une autre carte ![]()
Ben justement, la règle semble dire que ce n’est pas une action de jouer une telle carte…
Peut être pour pouvoir s’en débarrasser si on a que cela…
C’est écrit clairement dans les règles, page 5 :
Au sujet des cartes ‘Interruption’ (main noire) il y dit:Vous pouvez aussi jouer une telle carte pendant votre propre tour, et cela ne comptera pas pour une action.
Fred
Donc, j’ai bon on peut en jouer et faire autre chose ensuite !
Ah, j’avais donc loupé ce point ![]()
Salut,
J’ai une petite question moi aussi.
Il est dit dans la règle :
“Chrysoprase”
“Vous gagnez si votre fortune (argent détenu et Bâtiments
construits) est de 50$ au moins au début de votre tour ; chaque
prêt enlève 12$ à votre total.”
Donc si on a ce personnage avec l’objectif associé, et qu’on possède 3 batiments sur des quartiers, d’une valeur totale de par exemple 42$, et qu’on a encore 8$ de côté, on gagne la partie ?
D’autre part, c’est quoi cette histoire de prêt ?
Merci !
j’ai fait une recherche, et j’ai eu ma réponse… la prochaine fois je ferai la recherche d’abord
![]()