impérial ( et 2030 ) et navegador , la roue permet de choisir ses actions, on se déplace gratuitement d’un nombre de case ( 3 max ) et ensuite on paye en thune ( impérial ( et 2030 )) ou bateaux ( navegador ) ,
dans ce jeu la il y a deux roues c’est deux fois mieux que destin
La roulette russe, mais c’est un jeu très court…
boubouriket dit:moi ce que j'aimerais bien savoir,
c'est l'utilisation de cette roue dans les jeux.
quelles sont les subtilités, les effets etc...
C'est ça qui est intéressant, je trouve plutôt qu'une liste.
boubou
Bonsoir
Dasn Tzolkin, les ouvriers des joueurs sont placés sur différentes roues intriquées avec une roue centrale. A chaque tour on fait pivoter la roue centrale d'un cran, amenant les ouvriers en face d'effets de plus en plus interessants.
Lorsque l'on récupère un ouvrier on accompli l'effet en face de lui. Important à son tour de jeu soit l'on pose au moins un ouvrier, soit on reprends au moins un ouvrier (on ne peut pas poser et reprendre dans un même tour.
L'action à réaliser peut être une récolte de ressource, une augmentation de population, une construction de batiment (5 roues dédiées chacune à un type d'action : nourriture et bois, récolte de ressources, technologie, commerce, et religion)
Dans Ora et labora ce sont les ressources qui sont posés sur la roue (Pierre, bois, blé ..etc..) une flèche indique le tour en cours. Quand un joueur récolte une ressource il prends le nombre indiqué sur la position actuelle du pion de la ressource choisie et le déplace sur la case actuelle de la flèche (la valeur de récolte retombe donc à 0). Au changement de tour la flèche pivote d'un cran augmentant la valeur de récolte de toutes les ressources.
A+
je pesne qu’il faut différencier ses jeux suivant l’utilisation du disque ou roue…
dans Ora & labora il s’agit juste d’un marqueur pour mémoriser le nombre de ressources disponibles et symboliser leur accroissement, dans tzolk’in on reste dans la mêm philosophie (accroissement de ressources ou du pouvoir d’une action)
dans les jeux de Gerdts c’est totalement différent , la roue représente en elle même un plateau à part entière qu’il faut “parcourir”. la roue permet de choisir l’action…
je pense que ce sont deux utilisations assez éloignéess…
Merci pour vos réponses,
J’aurais tendance à me “rouler” vers :
Tzolk’in
Imperial 2030
Wikinger
Lequel de ces jeux donne le plus d’interaction entre les joueurs ?
Merci
Dans Wikinger, la roue détermine la valeur d’achat des différents items, qui sont triés, puis placés autour au début du tour. Tant que le type le moins cher n’est pas épuisé, la roue ne tourne pas. Lorsque le type le moins cher est épuisé, on tourne la roue pour placer le 0 sur le premier item disponible, ce qui diminue le prix des items qui étaient sur des valeus élevées.
Au niveau de l’interaction, c’est un jeu où chacun construit son groupe d’îles sur son plateau personnel, avec un lot d’items disponibles à l’achat qui est commun. Pas d’attaques directes, c’est une interaction via la roue, pour pousser tes adversaires à acheter des items intéressants pour plus cher. C’est le moins “interactif” dans ta liste. Mais excellent, hein
Et comme il a été dit, c’est une des rares qui tourne vraiment pendant la partie