Bonjours tutti,
En regardant la TTTV des Palais de Carrara, j’ai entendu Mr Phal dire que les disques, roues, ou autres étaient à la mode en ce moment …
Ce concept me plait bien même si certainement les mécanismes et l’utilisation des roues ou disques dans les jeux sont différents.
Serait-il possible de me donner une petite liste de jeux qui utilise ce sytème ?
Merci d’avance et bonne journée !
Il y a :
anike et antike duelum
Navegador
Serenissima
Ora et labora
Tzolkin
…
Donc oui il y en a pas mal
À jouter aux Mc Gerts et à Ora et Labora précédemment cités: Le Havre version 2 joueurs
Le plateau de saison est en forme de disque aussi…
Mécanisme de roue dans 011 également, je connais pas du tout…
Trajan comporte également un système bien à lui
J’ai oublie imperial …
Hamburgum ! Fabuleux hamburgum
Monsieur Kiesling a déjà commis une “vraie roue” qui tourne dans l’excellent Wikinger
Sans oublier les jeux qui n’ont pas une roue qui tourne, mais un système “rotatif” comme sait si bien le faire Stefan Feld :
- Macao
- Trajan
- Luna (je n’ai pas joué mais a priori on tourne bien aussi)
Le pur système de roue qui tourne actuellement c’est Tzolk’in, excellent jeu et plateau magnifique, surtout si on peint les roues pour faire ressortir les détails
Il y a également les fameuses roues de bataille que l’on peut trouver dans le vieux Dune - et du coup je suppose qu’on doit également les retrouver dans son remake: “Rex - Les derniers jours d’un empire”.
La réédition de Evo !
DomRdG dit:Monsieur Kiesling a déjà commis une "vraie roue" qui tourne dans l'excellent Wikinger
Excellente utilisation de la roue dans ce jeu effectivement
Et bien, je ne me doutais pas d’un si grand nombre de jeux avec le système de roue …
On va donc regarder tout ça pour faire un bon choix !
Merci
Max43 dit:Et bien, je ne me doutais pas d'un si grand nombre de jeux avec le système de roue ...
On va donc regarder tout ça pour faire un bon choix !
Merci
Mac Gerdts est franchement un bon choix, impérial 2030 pour un jeu costaud et sinon navegador ( finaliste au TT 2011 )
Comme quoi, on peut réinventer la roue hilippeBouvard:
MenacesSerieuses dit:Hamburgum ! Fabuleux hamburgum
Tout pareil

@ Max43
La quasi totalité des jeux de Mac Gerdts sont basés sur la roue d'actions, dont il est l'inventeur (je crois). Son tout dernier, la version deux joueurs d'Antike, est juste excellent.
Heureusement que je suis là pour parler de Destin - le jeu de la vie. Tout le monde semblait l’avoir oublié.
Ne me remerciez pas !
Chiff dit:Heureusement que je suis là pour parler de Destin - le jeu de la vie. Tout le monde semblait l'avoir oublié.
Ne me remerciez pas !
LOL !! C'est vrai en plus !
+1 pour Navegador et Antik Duellum excellent.
Et +1 aussi pour la plus sympa des roues car elle tourne pour Wikinger, injustement méconnu.
Avec glen more (pas de roue, je sais hein ! ) ce sont 2 jeux qui n’ont pas été édité en France et c’est vraiment dommage !
moi ce que j’aimerais bien savoir,
c’est l’utilisation de cette roue dans les jeux.
quelles sont les subtilités, les effets etc…
C’est ça qui est intéressant, je trouve plutôt qu’une liste.
Je commences :
Sérénissima => la roue numéroté de 1 à 15, ordonne les tours des joueurs, ce qui permet plusieurs stratégie intéressantes, les joueurs possédant des galère à petite valeur (début de la roue) vont jouer plus vite et ont donc “l’initiative”, à contrario les joueurs avec des galère de grandes valeurs peuvent attaquer des positions affaiblies par des combat précédents, ils ont donc “le contrôle”.
Outre ces stratégies, la roue permet aux joueurs de jouer alternativement.
Et non pas chacun son tour (et pendant le tour des autres je pionce ), ce qui donne du pepse à la partie.
à vous les studios,
et je serai particulièrement attentif à une petite description de Tzolkin avec ses roues en engrenage. (j’imagine qu’une action sur un des levier va modifier 4 éléments à la fois?)
boubou