distants worlds

Un nouveau jeu de matrix games sur la gestion d’un empire spatiales.
Une sorte d’europa universalis mais dans l’espace; temps réel pausable pour donner vos ordres.

La grande particularité ou plutot originalité de ce jeu c’est qu’il est réparti en deux grands éléments d’une part l’empire ou plutot son administration dont vous êtes à la tête et d’autre part les privées c’est à dire ceux que vous administrez. Et là le jeu se démarque de tout ce que j’ai pu jouer jusqu’alors (master of orion 2 par exemple).
En effet vous gérez les vaisseaux militaires mais pas les vaisseaux privées (transport de passagers, cargos, miniers indépendant…) qui écument la galaxie comme bon leur semble. Votre role est donc de favoriser et protéger l’activité privée afin de générer des échanges commerciaux dont la taxe est une de vos sources de revenus…
Une idée fort simple mais qui rend le jeu particulièrement intéressant car lui donnant une couleur réaliste sans pareil jusqu’alors.

Autre chose qui facilite la prise en main et permet la variété des parties la gestion de l’empire est séparé en grands thèmes (espionnage, colonisation, flotte militaire, design de vaisseau, recherche, diplomatie …) qui sont paramétrables de trois facons différentes:
le joueur gère tout
le système fournit des conseils mais le jeu garde la décision finale
le système gère de façon indépendante.
Ainsi si vous voulez vous concentrer sur un aspect du jeu vous pouvez paramétrer le jeu en fonction. pratique pour l’apprentissage mais aussi pour varier le plaisir du jeu :
Tient aujourd’hui je suis le chef de la diplomatie et les militaires je ne m’en occupe pas.
ou je ne fais que le militaire
vous pouvez même allez jusqu’à ne diriger qu’un seul vaisseau militaire en paramétrant tous les autres sur le mode automatique. vous devenez alors un corsaire pour l’empire en écumant l’espace à votre gré.

Un jeu étonnant à découvrir pour tous les fondus d’espace l’Ultime Frontière.