L’europe est un grand territoire, sur lequel on parle de très nombreuses langues.
Dans la plupart des pays un réseau de boutiques spécialisées s’est mis en place et un ou plusieurs distributeurs nationaux ont émergé.
Pour un petit éditeur, vendre directement aux boutiques est un véritable casse-tête, déjà à l’échelle nationale, même pour un petit pays comme la belgique je me vois mal courir les routes pour aller livrer deux boites à virton et quatre à Mol. Car ces détaillants ne commandent évidemment pas de grandes quantités, ils commandent en fonction de ce qu’ils peuvent espérer vendre dans leur région.
Du coup il est indispensable de passer par un distributeur, qui non seulement assure la logistique de manière plus rationnelle (quand il envoie un colis a Virton, il y a mes deux boîtes, et une vingtaine d’autres d’autres éditeurs) mais de plus il me décharge aussi de l’aspect commercial : c’est lui qui présente mes jeux aux détaillants, les reprend dans son catalogue, négocie avec eux des conditions du genre une boîte de démo à l’achat de 6, gère le suivi des factures et impayés, etc.
Si je veux vendre en Allemagne ou en Hollande, c’est la même chose mais avec en plus la barrière de la langue.
Je dois donc contacter un distributeur allemand ou hollandais.
ici encore, c’est assez compliqué pour un petit éditeur. J’ai trouvé des distributeurs sur la Hollande et l’allemagne, mais les volumes de vente sont resté très faibles. Je n’ai probablement pas pris les bons partenaires. Retour à la case départ, du coup.
Sans compter que pour aller vendre des jeux en Italie ou au portugal, il faut que je fasse des versions spéciales en italien ou en portugais, et si je n’arrive pas à les vendre, je ne pourrai pas les écouler en Allemagne ou en Hollande.
( Il est possible de mettre plusieurs langues dans une boîte, mais cela amène aussi d’autres problèmes : si mon distributeur allemand me prend 1000 boîtes d’un jeu en francais/allemand/italien et décide après 3 mois que ca ne se vend pas assez bien et les solde à 50%, tous les détaillants Français et italiens qui voient arriver ces boîtes à prix cassé sont furieux de les voir en vente moins cher que le prix ou il les ont achetées. Du coup la relation en prend un coup et ils pourraient très bien décider de ne plus rentrer mes prochains jeux. Ca peut paraître caricatural mais c’est malheureusement déjà arrivé, heureusement ca reste très rare. )
Pour trouver un distributeur fiable et sérieux dans chaque pays européen, ou même seulement pour Allemagne, Russie, Espagne, Portugal, Italie, Hollande, Finlande, Norvège, Suede, Grèce, … c’est un casse-tête et un job à temps plein. Or, mon job que j’aime et que j’ai choisi c’est d’éditer des jeux, et je considère que tout ce volet commercial et logistique, bien qu’il soit indispensable m’empêche de me concentrer sur mon ‘vrai’ job.
Voila pourquoi il est préférable pour beaucoup de bosser avec un seul ‘gros’ distributeur. Dans la pratique, il m’aide à rechercher des partenaires européens, me présente ses partenaires pré-existants dans les pays ou il est actif, gère la négociation avec eux et leur présente mes nouveautés ainsi que celles de ses autres éditeurs, etc, etc. J’ai à Essen conclu un accord de ce type avec Iello qui va dorénavant distribuer mes produits dans toute l’europe, ce qui va me permettre de me concentrer sur les jeux. Et ils ne chôment pas, on discute déjà avec des partenaires pour des langues étrangères.
Alors oui, évidemment, le distributeur principal prend sa marge, et ensuite le distributeur local prend aussi une marge. Et elles sont totalement justifiées par leur travail respectif : le distributeur principal assure la représentation du produit et démarche les distributeurs étrangers, et les distributeurs locaux font leur travail localement.
Quand tu regardes juste la Belgique et la France ca peut sembler bizarre ou difficile à comprendre vu que c’est la même langue et que la culture est proche. Mais en fait c’est juste une application du même modèle que pour l’ensemble des pays européens, pour les mêmes raisons.
Un distributeur Français n’a pas de relation directe avec chacune des boutiques Belges. Il pourrait, mais c’est plus simple de passer par un partenaire Belge (Idem pour la Hollande et un Distrib. Hollandais. Le distributeur Belge est bilingue, c’est déja un autre animal
).