Je reprends ici le fil d’une discussion commencée sur le topic “[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx”.
Néanmoins, le sujet n’est pas spécifique à ce jeu. (Il s’est juste manifesté avec plus d’acuité pour ce jeu très attendu.)
TheBudyMan dit:S’il y a d’autres belges ici qui, comme moi, l’attendent avec impatience, sachez que j’ai demandé à Bombyx si certaines boîtes des 2500 premières sont prévues pour la Belgique … et bien non, on va devoir patienter jusqu’à l’arrivée de la cargaison bateau, mi-décembre.
arnauldvm dit:Pfffff.
Pourquoi livrer Marseille avant Bruxelles ?
À quand la vraie disparition des frontières en Europe ?
Erwan dit:(…) Lorsque je vends des jeux à l’international (comme la Belgique), je le vends moins cher qu’un jeu vendu en France à Asmodee. (…)
arnauldvm dit:Je comprends tout à fait que vous soyez très juste au niveau marge, et que vous dussiez minimiser les risques.
Ce qui n’est pas logique dans notre Europe (et vous n’y pouvez probablement pas grand chose), c’est qu’expédier des boîtes à Bruxelles vous coûte plus cher que de les expédier à Marseille (par exemple).
(J’ai volontairement retiré les critiques ridicules qui s’étaient glissées dans la conversation …)
Voilà. Donc loin de moi l’idée de vouloir critiquer Bombyx. Ils font évidemment de leur mieux pour publier les jeux qu’ils aiment (et que nous aimons) sans couler leur boîte. Qui songerait leur reprocher de veiller à ne pas prendre (trop) de risques financiers ?
Mon interrogation, qui n’est d’ailleurs pas spécifique au monde du jeu, concerne la structure des coûts de transport.
Pourquoi faut-il que passer une frontière (c’est-à-dire franchir une distance nulle, en fait) coûte beaucoup plus cher que traverser la France ? Y-a-t’il un mur de potentiel invisible qui protège chaque pays ? Un mur de force maintenu par une armée de mages à vaincre ?
Ou bien est-ce une des conséquences de la volonté des dinosaures qui continuent à croire que les frontières sont une bonne chose et doivent être maintenues coûte que coûte ?
Et, en fin de compte, dans quelles poches va la différence de prix ? Et à quoi ces poches servent-elles ?
(Bon, finalement, je ne sais plus dans quelle section je dois poster ça.)