Distribution : la fin de Millennium

Hello tout le monde !

Je suis gérant de boutique, donc le sujet me touche beaucoup plus directement que la plupart des joueurs, mais je suis quand même super étonné de ne voir absolument personne parler de la fin de Millennium.

Pour résumer, Millennium est le principal distributeur de JDR depuis … longtemps. Le distributeur, c’est l’intermédiaire entre les éditeurs (plus connus des joueurs, car ils ont une ligne éditoriale, et parce qu’ils se chargent de la promotion de leurs jeux) et les revendeurs (les boutiques). Certains éditeurs vendent directement leurs livres aux boutiques, mais du coup peu de boutiques peuvent travailler avec eux, car les conditions de ventes sont compliquées (les boutiques doivent acheter plusieurs exemplaires de chaque livre, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on passe par l’intermédiaire d’un distributeur). Bref, Millennium, c’était un peu le Asmodee du JDR …

Et nous savons maintenant qu’à partir de janvier, ce distributeur n’existera pas. Pour les grosses boutiques de JDR (moins de 10 en france + belgique + suisse), cela ne changera sûrement pas grand chose, mais pour les plus petites, les rayons de JDR risquent de maigrir sec. Asmodee récupère la distribution des jeux de Blackbook et de ceux de Edge. Mais pour tous les autres … De mon coté en tout cas je n’ai pas de nouvelles. :slight_smile:

D’où ce message pour savoir si certains éditeurs ont annoncé ce qu’ils allaient faire pour leur distribution, et tout simplement pour parler de la chose ! ^^

PS : Juste une petite précision pour que tout le monde comprenne mon étonnement de ne voir le sujet abordé nulle part : Je bosse en boutique depuis bientôt 10 ans, et pendant tout ce temps Millennium a été mon deuxième distributeur après Asmodee, devant Iello, Gigamic, Blackrock …

Si Asmodée reprend pas la distribution des “petits”, ben je serais Black Book, Edge ou un autre gros, je ferais le sous-distributeur en prenant les jeux sous mon aile pour qu’ils passent dans la masse critique de mes produits nàmoi.

Sait-on pourquoi Millénium ferme? c’est juste une raison économique?

La distribution c’est mon métier, si je peux aider à créer un successeur

Millennium était le principal (seul ?) distributeur de JDR, mais ils avaient aussi beaucoup de jeux de société dans leur catalogue : Edge, Ystari, Matagot …

Les deux premiers ont rejoint Asmodee quand ce dernier a racheté FFG. Matagot est de son coté parti chez Blarckrock. Résultat, il ne restait plus que les JDR chez Millennium, et j’ai peur que les quantités vendues dans le JDR soient loin d’être suffisantes pour permettre à un distributeur de ne vivre que de cela. :confused: