diverses questions sur des points de règle (je sais, c'est vague :) )

[Gloomhaven]

Bonjour à tous, 

J’ai lu les règles, mais je ne les ai pas encore relues. Tout comme j’ai commencé des vidéo explicatives de preacher (si je me rappelle bien), mais pas encore entièrement vues. J’ai donc quelques questions suite à une première tentative de partie : 

1) la tisse sort a une carte qui permet de récupérer les cartes perdues (sauf celle en question le permettant). Dans les règles, il me semble qu’il est stipulé qu’une carte active à un tour et destinée à être perdue, devient perdue à la fin du tour. Or, dans la vidéo de preacher, il dit que, même quand elle est active, une carte qui sera perdue est déjà considérée comme telle. En gros, pour faire simple, j’ai déjà 2 cartes perdues de tours précédents, puis je joue une autre carte destinée à être perdue en première action, puis je joue la carte me permettant de récupérer les cartes perdues (en deuxième action du même tour). Vais-je récupérer la carte de la première action en plus des deux autres déjà perdues ou simplement les deux anciennes ? 

2) Si les ennemis tirent la carte bouclier + riposte (une carte passive, donc), avec, mettons, une initiative de 15. On est bien d’accord que tout perso de la team joueur attaquant avant cette initiative ne compteront ni le bouclier ni ne prendront la riposte ? Seuls les joueurs attaquant à une initiative au delà de 15 seront sujets à la chose ? (au passage, trou de mémoire, la riposte c’est forcément au cac, on est d’accord ?)

3) quand avec le manipulateur d’esprit, je fais attaquer un mosntre sur un autre monstre, on est d’accord que j’utilise le deck de modificateurs d’attaque des monstres et non celui de mon perso ? 

4) Un pouvoir de soin stipule t il toujours quand il ne fonctionne que sur soi et non sur un autre membre ? On s’était posé la question avec la tisse sort qui a une carte qui dit, de mémorie, “soin 2” à la ligne du dessus, et en dessous “tous les alliés sur les cases adjacentes reçoivent le sort”. On n’était pas certains de comprendre si la tisse sort se soigne elle, et en plus, s’il y a des alliés autours, ils en profitent aussi, ou si c’était un soin strictement destiné aux autres et non à elle-même. Ou est ce que tous les soins peuvent se faire sur soi comme sur les autres (en respectant le range, bien sur), sauf mention contraire ? 

5) durée des étourdissements : l’étourdissement étourdit l’ennemi jusqu’à la fin de son tour suivant. Mais on est d’accord que si je le joue avant qu’il attaque, il n’attaquera ni à ce tour, ni au suivant ? Avez vous une astuce pour suivre quel ennemi est affligé à tel tour et se relève à tel autre ? Y a t il d’autres affliction qui ont une durée dans le temps ? (si oui, meme question pour le suivi, parce que ça peut vite devenir le bordel j’ai l’impression). 

6) J’ai reçu un objet, une cape ou manteau qui fait que, si je l’active, les ennemis qui m’attaquent me considère comme d’initiative 99 lorsqu’il me focus. Est ce que ça veut dire qu’un ennemi qui aurait normalement une attaque avec initiative de 30 contre quiconque, s’il s’avère que je suis la cible la plus proche de lui et donc son focus, pour le coup, son attaque ne sortira qu’en 99 ? Donc, en gros, une stratégie où le perso se mettrait au centre d’ennemis de mêlé pour etre focus et ainsi assurer que tous ennemis jouent après les héros ? 

Merci d’avance pour vos réponses à mes questions que je n’espère pas trop idiotes (j’ai commencé une relecture de règle, mais je dois reprendre une partie ce soir et je n’aurais pas fini d’ici là (et n’hésitez pas à repondre tout de même, même si dans quelques jours ^^). 

1/ Oui, ta carte est perdue au moment où tu la joues. Du coup, récupérable par l’autre carte.

2/ C’est ça, la carte du monstre ne fait effet qu’à partir de son initiative, et jusqu’à la fin du tour. La riposte est au corps à corps, sauf si une portée est précisée (ce qui fait que si on pousse un monstre, il ne peut généralement pas riposter s’il n’est plus adjacent…)

3/ Oui

4/ Un soin peut généralement (il peut y avoir des exceptions, par exemple la carte que tu cites qui cible en plus les adjacents) cibler un autre joueur / allié s’il a une portée. Sinon, c’est pour soi.

5/ Un étourdissement (en règle générale les effets qui ne sont pas permanents d’ailleurs) durent jusqu’à la fin du prochain tour. Si je lance un effet sur moi à mon tour (par exemple invisible), il disparaitra à la fin de ma prochaine activation. Si je mets un effet sur un monstre, il disparait à la fin de sa prochaine activation
Pour suivre, c’est simple : si tu as un effet au début d’une activation, il disparait à la fin de cette activation.

6/ Non, ça veut juste dire que pour déterminer le focus, tu as une init de 99. Donc si tu es à la même distance qu’une autre cible, ça devrait être l’autre qui sera pris pour cible. Mais le monstre joue à son tour normalement.