Divine Right de Worthington Publishing

D ailleurs si tu suis les post sur la partie Wargame de Trictrac, en tant que principalement joueur de JDS, j’achète pour ainsi dire jamais des wargames avec une map en papier. Je suis d’accord avec toi. C’est scandaleux.

Règles de base

Apprentissage des regles en simulant une partie deux joueurs. Délicieusement Old School !
Il y a un méta game avec les alliances qui se crée vraiment rigolo. J’ai hâte de jouer contre de vrais humains. Le jeu est assez simple pour implémenter de suite quelques règles avancées. Comme les barbares pour avoir plus de possibilités d’avoir des troupes. Les objets magiques aussi, c’est simple et rigolo. Après il y en a d’autres qui méritent sûrement d’avoir au moins une partie dans les mains, les nombreuses créatures et les peuples magiciens sont un poil plus denses niveau règles à ingérer pour démarrer avec.

C’est vraiment très laid :rofl: !

C’est pas laid, c’est old school.
Rhooooo ces jeunes. :rofl:

Laid selon les standards actuels, mais ça a pour certains (dont moi) sans doute un charme tout nostalgique qui pourrait les amener à se laisser tenter…

1 « J'aime »

Si je suis jeune à 68 ans vous devez être des bébés :grin:. Je n’ai pas la nostalgie des graphismes pourris de mon enfance.

Merci pour le partage ! Du coup, si j’ai bien compris, on peut jouer à autant de joueurs qu’il y a de royaumes, c’est ça ?

Non de2 à 6 joueurs.il y a une bonne douzaine de royaumes.

Si tu as 68 ans, 1979 n’est plus vraiment ton enfance.

Ce n’était plus mon enfance non plus, mais tout en reconnaissant que ce n’est pas beau, même si c’est moins laid que les illustration de D&D de l’époque, j’aime bien le style de la carte qui me rappelle bien des heures de jeux des plus sympathique. Ce n’est pas de la nostalgie, c’est autre chose.

Pourtant, je comprend parfaitement qu’on n’aime pas quand on n’a pas ces souvenirs.

Oui je n’aurais pas dû dire mon enfance mais ma jeunesse… Mais mon constat reste le même même, je trouve toujours ce type de graphismes moches, même si j’ai beaucoup de bons souvenirs de jeux de cette époque où je découvrais tout un nouvel univers de jeux.

On est ne train de se faire une traduction des cartes personnalité des monarques non joueurs. Franchement pour 1979 c’est très inventif…même pour maintenant d’ailleurs. Le jeu m’enchante, la rejouabilité est excellente tant les personnalités sont multiples, leurs attributions hasardeuse, ajouté au fait qu’on tire son peuple de départ au hasard.

C’est a ce demander ce qu attendent les auteurs actuels attendent pour magnifier toutes ces mécaniques anciennes avec un matos digne de ce nom au lieu de toujours tenter d’apporter sa touche créative. Assembler du bon sens ludique dans un jeu au thème fort.

Je suis très impatient de jouer.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Prochaine étape , je fait des petites figurines pour les monarques, la mécanique s’y prete plus que bien. Les armées ça va nuire à la lisibilité. Mais les monarques en 3D c’est tout le contraire, ça va grandement aider.

J’ai ri en lisant les exemples de cartes “personnalité” :smiley:

De ce que j’y connais, ce jeu semble quand même fort amusant, surtout si on peut y jouer jusqu’à 6 !

Je rejoins tout à fait ton avis. Si la mécanique est bonne et fonctionnelle, ça se prêterait bien à une réédition “améliorée”, quitte à changer le thème / univers.

On se lance ? :joy:

Ces derniers messages me rappellent une réflexion faite en jouant aux wargames “Downfall of the Third Reich” et “Downfall of Empires”.
Les deux jeux utilisent le même système de combat et des représentations similaires des unités (pleine force/endommagé, force de combat et force de soutien).

Est-ce qu’il se serait pas pratique de mettre au point une sorte de système de combat générique simple qu’on puisse décliner d’un jeu à l’autre dans des thèmes variés. Ca permettrait, pour les joueurs, de passer de l’un à l’autre sans devoir lire des tas de règles spécifiques.

Un système moderne, simple, facile à apprendre et à appliquer, qui servirait dans n’importe quel contexte, antique, médiéval, contemporain, futuriste, fantastique,… On aurait juste à imaginer un cadre, une histoire et comment les factions entrent en conflit ou pas. Plus des règles spécifiques selon les cas.

Comme BattleCry/Command&colors quoi.

Oui, mais appliqué à des jeux stratégiques et non tactiques.
Le système Commands & Colors est très bien mais on ne fait que des batailles avec. Il manque tout ce qui est recrutement, ravitaillement, mouvement stratégique. Les bases pour un jeu 4x en gros, là où Commands & Colors est juste le eXterminate.

J’en rêverai.

Partie à 3 hier soir . C’est vraiment rigolo. Au niveau des défauts, le jeu est très très hasardeux et sur la map il y a beaucoup de terrains qui ralentissent les mouvements. Après il y a plein de choses a faire et plusieurs manière de voir du métagame éclore.
C’est drôle. Plaisir coupable sur ce jeu oldschool archaïque sur plus d’un point mais qui fait vivre un bon moment.
J ai hâte d’y rejouer samedi à 4.

1 « J'aime »