[Divins] Besoin d'avis sur une idée (prototypée) de jeu...

Bonjour bonjour,

Premier message/sujet sur ce forum, et c’est pour partager une idée de jeu que j’ai eue il y a quelques temps.

Voici, pour les plus courageux, les règles format pdf : https://1drv.ms/b/s!AjxKvkg_SkqXmBa0CNHQP-KL9VCZ

Pour les autres (aucun préjugé), l’intro ci-dessous, et ensuite un mini-résumé :

“Dans « Divins », plusieurs divinités refusent de se partager les faveurs de l’humanité. Les joueurs prendront le rôle de différents Dieux et s’affronteront afin de déterminer quel mythe a les capacités de contrôler l’humanité tout entière. Pour ce faire, convaincre les Hommes de votre supériorité sera une bonne manière de procéder, mais il ne faut pas oublier qu’un Dieu sans partisans n’en est plus vraiment un…”

Le matériel se résume à un jeu de 54 cartes, 24 meeples (partisans) de 4 couleurs différentes, une tuile “Terre” au milieu et 4 tuiles “Terres Divines” autour de la Terre (à 4 joueurs).
Chaque Divinité (Zeus, Râ, Vénus et Cthulhu) a d’ores et déjà 2 partisans à sa couleur (Bleu, jaune, rose et vert) sur sa Terre Divine en début de jeu.

Le but : convaincre l’humanité que vous être LE Dieu qu’il leur faut (= réunir 3 partisans de sa couleur + 1 partisan de chaque couleur adverse, à 4 joueurs). Autre moyen de gagner : être le dernier mythe en jeu. Puisqu’un mythe qui n’a plus aucun partisan croyant en lui n’en est plus vraiment un !

Mais du coup, vous l’avez compris, tout cela se fait avec les cartes dont je n’ai pas encore parlé !

Alors, pour aller vite :
Chacun a une main de 5 cartes, peut à son tour soit convertir un partisan à sa cause (dépenser des cartes ressources, coût différent selon la couleur du partisan), soit utiliser un pouvoir (sachant qu’il y a des pouvoirs communs et spéciaux, les spéciaux ne peuvent être utilisés que par la Divinité concernée, ne sert à rien dans la main d’un autre).
Evidemment les pouvoirs auront un effet sur les Terres Divines de vous et vos adversaires, sur vos cartes, ou encore la santé mentale des partisans…

Tout cela en prenant en compte qu’un joueur doit obligatoirement défausser au moins une carte avant de finir son tour, et de piocher autant de cartes que nécessaire pour en avoir de nouveau 5 avant de passer au joueur suivant, cela dans une pioche semi-ouverte.

Si c’est encore flou pour les non-courageux, il y a quelques photos et la présentation est un peu mieux foutue dans les règles^^

Enfin bref, en gros j’ai regardé la conférence de Mr Cathala hier sur la relation auteur-éditeur, et il a notamment conseillé de parler de son jeu (en citant le forum de Tric Trac), ce que je tente actuellement en espérant quelques réponses :slight_smile:

Je remercie bien sûr les personnes qui auront le courage de lire plusieurs paragraphes de ce sujet ou des règles !

Bonsoir bonsoir,

Merci pour le partage.

Je n’avais pas vu que la vidéo de la conférence était disponible, merci beaucoup !

Pour la peine (remerciements), j’imprime les règles du jeu et je donnerai mon avis demain (je ne suis pas un professionel, désolé).

En tout cas l’ensemble me semble plutôt sympathique (incarner des dieux et convertir des populations pour le contrôle de la terre).

Ajout : finalement les règles sont courtes et assez claires donc j’ai pu lire l’ensemble.

Quelques petites questions :

  • Une partie dure en moyenne combien de temps ?
  • Les cartes Pouvoir ont-elles un coût ?
  • Pourquoi mettre une pioche semi-ouverte ? Existe-t-il des pouvoirs pour regarder les cartes cachées ?
  • Est-ce une volonté d’avoir des pouvoirs asymétriques ? L’équilibre est-il au rendez-vous ?
  • Pourquoi 6 meeples par couleur et pas 7 ou 8 ?
  • Pourquoi seulement une carte Contre ?
  • Pourquoi 5 cartes en main ?
  • Un joueur qui incarne Vénus qui utilise Tomber amoureux au premier tour et qui possède dans sa main Rayon lumineux et Contre peut-il perdre ?
  • Une chance de le tester sur un festival ?

Désolé pour cette rafale de questions, le jeu me semble super cool donc j’en profite pour creuser. Au début, pour être honnête, le thème me semblait un peu “spécial” mais l’ensemble est plutôt décalé et bon enfant. En voyant le jeu comme ça, il a l’air d’être agréable à jouer. Pour apporter réellement des critiques constructives sur le jeu, je pense sincèrement qu’il faut le tester (merci Captain Obvious). Quand l’équilibrage sera aux petits oignons, j’achèterai les yeux fermés !

8FistS dit :Quelques petites questions :
  • Une partie dure en moyenne combien de temps ?
  • Les cartes Pouvoir ont-elles un coût ?
  • Pourquoi mettre une pioche semi-ouverte ? Existe-t-il des pouvoirs pour regarder les cartes cachées ?
  • Est-ce une volonté d'avoir des pouvoirs asymétriques ? L'équilibre est-il au rendez-vous ?
  • Pourquoi 6 meeples par couleur et pas 7 ou 8 ?
  • Pourquoi seulement une carte Contre ?
  • Pourquoi 5 cartes en main ?
  • Un joueur qui incarne Vénus qui utilise Tomber amoureux au premier tour et qui possède dans sa main Rayon lumineux et Contre peut-il perdre ?
  • Une chance de le tester sur un festival ?

Hello !

Déjà un grand merci pour avoir pris la peine de se pencher sur ces règles !

La rafale de questions m'a fait à la fois plaisir et peur..
Donc je m'y attaque, forcément !

- Les parties durent de 30 à 45 minutes, je voulais volontairement faire des parties courtes afin de donner envie d'aller vers une revanche en jouant une autre Divinité !

- Les cartes pouvoirs n'ont pas de coût puisque ça "consomme" un tour. En gros on peut soit convertir des partisans, soit utiliser un pouvoir, soit se défausser de cartes si l'on ne peut/veut pas jouer une des 2 actions.

- Et pour le côté asymétrique des pouvoirs spéciaux, c'est totalement voulu et cela a pour but d'offrir des stratégies différentes pour chaque joueur alors qu'ils sont dans la même situation (puisqu'ils ne peuvent pas faire les mêmes choses et seront également cibles de pouvoirs différents) ! Pour l'équilibre je n'ai pu tester le jeu que sur une dizaine de parties, donc évidemment c'est sujet à changements^^

- Pourquoi 5 cartes en main et cette pioche bizarre ?
La pioche semi-ouverte montre 6 cartes visibles ou cachées (les cachées le restent jusqu'à leur pioche), cela veut dire que si vous défaussez 5 cartes, vous ne savez pas réellement ce que vous offrirez à votre adversaire, tandis que si vous n'en défaussez qu'une en voyant que le joueur suivant veut absolument la 6ème carte de la file (qui sera 5ème dans la file après votre défausse), il devra se défausser entièrement pour l'avoir donc passer un tour...
Enfin bref, cela apporte pour moi une stratégie mêlée à un peu de hasard, il faut savoir ce que l'on va donner comme ressources ou pouvoir à son adversaire, mais pas tout le temps..

- Pourquoi une seule carte Contre ?
Une seule Contre car on n'a pas si souvent en main une carte pouvoir spécial de NOTRE Divinité (raison de plus pour la garder en main le plus possible et l'utiliser à bon escient), du coup, trop de Contre tuerai le jeu. 

- Pourquoi 6 meeples ?
Réponse très bête : je ne voulais pas que le jeu traîne en longueur^^ 6 était un minimum pour moi, et avec les parties réalisées je pense que 7 ou 8 rallongerait de trop la durée d'une partie.

 - On arrive à la fameuse question sur Vénus !
Avec "Tomber Amoureux", "Rayon Lumineux" et "Contre" dans sa main au premier tour, la question n'est pas de savoir comment elle peut perdre, mais comment elle peut gagner ! 
Puisque pour convertir un meeple de couleur adverse, il faut 3 cartes ressources de cette couleur. Imaginons que Vénus convertisse un partisan bleu, il lui reste Contre et Rayon Lumineux en main donc.
Sauf qu'avant de passer au joueur suivant, il faut obligatoirement se défausser d'au moins une carte !
Du coup, elle rend son pouvoir à Râ pour la pioche suivante (les pioches se renouvellent très vite) ou elle ose jeter le Contre qui mettrai à mal son pouvoir Tomber Amoureux ?

En fait, à chaque tour, si on converti un partisan ou si on utilise un pouvoir, on va devoir réfléchir à quelle(s) carte(s) "sacrifier", s'en défaire signifie aussi la laisser peut-être à celui qui en a besoin...

Enfin voilà, j'espère ne pas avoir refait un trop long roman mais je pense que tout y est, à part la présence sur un Festival (Flip maybe ?) qui est trop soumise au planning d'une vie étudiante !

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-complète (désolé pour toutes ces questions bêtes, j’aime bien chercher la petit bête et comprendre le pourquoi du comment). J’avais raté la défausse obligatoire en fin de tour (finalement le jeu tourne même avec l’amélioration pour avoir une carte supplémentaire en main, bien joué). Super, nous pourrons peut-être nous croiser au FLIP (j’attends quelques réponses avant de bloquer la date). Bon courage pour le développement du jeu !

Au plaisir de faire une partie !