16h30 plutôt.
Oh, je suis prêt à travailler plus pour gagner plus, moi…
En tant que fonctionnaire, ce n’est pas trop difficile, il suffit de lire la grille indicière alors, y’a pas de secret … (environ 1600 euros par mois et 700 euros de prime annuelle)
Mais ça m’amuse beaucoup de voir mes propres collègues horrifiés par une telle question, alors qu’ils dépendent des mêmes grilles que moi
Moi, je n’aime pas donner mon salaire, je n’aime pas.
Je trouve que le brut annuel est le plus représentatif car il comprend en particulier les primes, les tickets resto et la mutuelle, pas besoin de faire le détail.
De plus, les statistiques et autres calculs liés au coût d’un salarié sont basés sur le brut (les coéficients à appliquer pour couvrir les charges patronales, les frais de structure, les interruption de service etc.). C’est ce qui explique pourquoi les employeurs raisonnent sur le brut.
J’ajoute au passage que pour être fonctionnaire, il suffit de réussir un concours. Chacun peut donc être fonctionnaire s’il en a les capacités. Et si quelqu’un pense que c’est trop facile d’être fonctionnaire et que c’est trop le bon plan, il n’a qu’à essayer de le devenir. Mais peut être que le salaire moins élevé va freiner ses envies de liberté…
Enfin, les salaires sur Paris sont en effet bien supérieures aux salaires de province, mais ils vont avec la vie locale : longs transports, difficulté de devenir propriétaire de son logement, vie quotidienne plus chère (même s’il y a plus de bons plans).
Enfin, comme je suis quelqu’un qui aime bien ne pas me satisfaire de ma situation, je me fixe un salaire que je devrais toucher selon mes critères très objectifs (55 000€) et je me plains de toucher moins
MrGirafe dit:
J'ajoute au passage que pour être fonctionnaire, il suffit de réussir un concours. Chacun peut donc être fonctionnaire s'il en a les capacités. Et si quelqu'un pense que c'est trop facile d'être fonctionnaire et que c'est trop le bon plan, il n'a qu'à essayer de le devenir. Mais peut être que le salaire moins élevé va freiner ses envies de liberté...
Selon la fonction publique choisie, il ne suffit pas que de passer un concours ...
Dans la FP Territoriale il faut ensuite trouver un employeur, le concours est valable 2 ans, à toi de démarcher communes ou départements ...
Pour les salaires effectivement on est loin de certains salaires du privé (je ne parle pas de tous !) et les premiers échelons sont en dessous du smic !! (une prime est accordée aux fonctionnaires dépendant des 3 premiers échelons pour atteindre le niveau du smic) c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas, je crois ...
Ce topic est déprimant en fait …
MrGirafe dit:Je trouve que le brut annuel est le plus représentatif car il comprend en particulier les primes, les tickets resto et la mutuelle, pas besoin de faire le détail.
Le brut, c'est fixe + heures sup' (si il y a) + variable (primes) + indemnités.
On ne met normalement pas dedans les divers avantages en nature (ticket resto, voiture de fonction, logement, etc.) ou les bénéfices d'accords d'entreprise (mutuelle, PEE, participation, etc.)... enfin je crois.....
piesstou dit:Ce topic est déprimant en fait ...
Pourquoi, tu ne te reconnais pas dans le truc qu'a donné Thespios ?

Comme Mimix soulignait avant en rapport aux propositions de réponse pour le sondage : “ce n’est pas que je veux en parler, mais ça ne me dérange pas”.
Suite à un Bac+5 en Robotique en Suisse, je n’ai pas trouvé de boulot en 10 mois en France (pas même un entretien d’ailleurs)…
Je suis donc retourné en Suisse en tant que cadre administratif où je touche un salaire bien supérieur à ce que j’aurais pu toucher en France… la comparaison de chiffres n’a pas beaucoup de sens étant donné les différences de coût de vie, de prestations de santé, d’impôts…
bigsam dit:Le brut, c'est fixe + heures sup' (si il y a) + variable (primes) + indemnités.
On ne met normalement pas dedans les divers avantages en nature (ticket resto, voiture de fonction, logement, etc.) ou les bénéfices d'accords d'entreprise (mutuelle, PEE, participation, etc.)... enfin je crois.....
Je n'ai pas été assez précis. C'est vrai qu'il n'y a pas la partie employeur des avantages tels que les tickets resto et la mutuelle, ni les réducs CE etc.
Mais ce que tu paies en tant que salarié pour ta partie des tickets restos et ta partie mutuelle est ôtée de ton salaire et est comme caché, ôté du net.
En tout cas, le brut annuel est plus porteur d'information que le net, nous sommes d'accord.
1900 Euros nets/mois sur 13 mois.
greuh.
piesstou dit:Ce topic est déprimant en fait ...
Pourquoi ?
Phil Goude dit:piesstou dit:Ce topic est déprimant en fait ...
Pourquoi ?
+1 pour 'le pourquoi?'
En effet, à mon avis, comme d'autres l'ont dit dans ces pages (un enseignant dans le 64, je crois...) il faut voir le salaire et les conditions de vie que l'on a !
Perso, mon salaire n'est pas faramineux, mais j'ai une maison en province qui me convient très bien, à 100 m de la mer avec la plage face à mes fenêtres (La manche, c'est pas la méditérannée, mais c'est bien sympa)
j'ai un cercle de copains avec qui je peux jouer, déconner et faire des repas sympas ...
comme quoi, le topic n'est pas forcément déprimant, le tout est (peut être) de ne pas comparer que le salaire,
... en espérant que le moral de piesstou puisse remonter rapidement !!!
Philippe dit:16h30 plutôt.
Oh, je suis prêt à travailler plus pour gagner plus, moi...
Travailler plus OK, ..... mais pour gagner autant. Faut pas déconner. Tu as vu ce que tu coûtes de l'heure pour la nation ?

Il y a ce que l’on touche sur sa fiche de paye et autre intéressment + participation mais aussi (comme certains l’ont abordés) les avantages en nature. En plus du logement ou voiture, il ya aussi tout ce que ton entreprise peut te faire économiser, que ce soit par le CE ou par son activité (par exemple, l’avantage de bosser pour Air France, La SNCF…)
O'Cédar dit:Je suis donc retourné en Suisse en tant que cadre administratif où je touche un salaire bien supérieur à ce que j'aurais pu toucher en France... la comparaison de chiffres n'a pas beaucoup de sens étant donné les différences de coût de vie, de prestations de santé, d'impôts...
Pareil pour moi... Je travaille à 80% et j'ai un salaire bien supérieur à ceux cités pour la France. Je travaille dans l'informatique (10 ans d'expérience) et mon salaire se situe entre 2 et 3 fois supérieur à ceux cités pour la France.
O'Cédar dit:Je suis donc retourné en Suisse en tant que cadre administratif où je touche un salaire bien supérieur à ce que j'aurais pu toucher en France... la comparaison de chiffres n'a pas beaucoup de sens étant donné les différences de coût de vie, de prestations de santé, d'impôts...
[/quote]
Oui... mais en suisse les Rolex sont moins chères qu'en france(différence de taux de TVA) !
ça fait bien plusieurs mois que je connais l’existence de ce topic…
J’ai reçu ce matin ma toute première “vrai” paie, un peu moins de 1800€ net. Pour une première expérience en tant que développeur je trouve ça très résonnable (même plus que ce que j’espèrai). Il faut que ça me motive encore plus pour finir ma période d’essai, mais tout se passe bien pour le moment
A+
PS : J’entends par “vrai”, une paie en rapport avec mes études. J’ai déjà travaillé en Interim, CDD et même CDI dans des métiers “temporaires”.
Budnic dit:
Le salaire hongrois moyen est en-dessous de 300 €. Un prof d'unif en fin de carrière est en-dessous de 1.000 € par mois. La Hongrie fait partie de l'UE depuis le 1er mai 2004. On a encore du chemin à faire...
j'ai passé quelques mois en Hongrie pour mon travail , cela ne reflete pas forcement une réalité mais pour info
je logeai dans un hotel ,la chambre faisait 100m2, personnel jour et nuit, piscine ,sauna , enfin, bref tout le luxe d'1 10 etoiles chez nous ,le gars y voulait meme pas que je porte ma valise =40 euros
j'ai mangeai dans le restaurant gastronomique de la ville (SOPRON) on a mangé pendant 3 heures en discount des plats , des trucs et s'etait pas fait avec du bridelice light , on a bu jusqu'a plus soif , je te passe les details des pouss , apero, vin =8 euros (j'y allai tout les jours )
j'ai été dans un pub , vautré dans un canapé en velours , on a essayé de gouté toutes les bieres locales , tu peux me croire ,c'est pas les 50 cts d'euros par véritable demi (50ctls)qui nous a fait arreté.
je prenais le taxi tout les jours pour faire la traversée de la ville (environ 1/2 heure )=1.50 euros à 2 euros
c'est juste quelques souvenirs qui me reviennent , car tu dois t'en douter des comme ça,j'en ai pleins d'autres .

c'était juste pour dire que tout est relatif
Ticoche dit:ça fait bien plusieurs mois que je connais l'existence de ce topic...
J'ai reçu ce matin ma toute première "vrai" paie, un peu moins de 1800€ net. Pour une première expérience en tant que développeur je trouve ça très résonnable (même plus que ce que j'espèrai). Il faut que ça me motive encore plus pour finir ma période d'essai, mais tout se passe bien pour le moment
A+
PS : J'entends par "vrai", une paie en rapport avec mes études. J'ai déjà travaillé en Interim, CDD et même CDI dans des métiers "temporaires".
bravo ticoche !

(pour le taf, le salaire je m'en fiche).

ivy dit:Ticoche dit:ça fait bien plusieurs mois que je connais l'existence de ce topic...
J'ai reçu ce matin ma toute première "vrai" paie, un peu moins de 1800€ net. Pour une première expérience en tant que développeur je trouve ça très résonnable (même plus que ce que j'espèrai). Il faut que ça me motive encore plus pour finir ma période d'essai, mais tout se passe bien pour le moment
A+
PS : J'entends par "vrai", une paie en rapport avec mes études. J'ai déjà travaillé en Interim, CDD et même CDI dans des métiers "temporaires".
bravo ticoche !
(pour le taf, le salaire je m'en fiche).![]()
![]()
Merci beaucoup

ça me fait plaisir de vraiment bossé, après avoir pris 1 mois pour faire des recherches...
Et forcément, après la misère des assedic, passé du simple au double ça fait quand même plaisir aussi.
Bizzz
A+
Bon, bah bienvenue au club Ticoche. J’ai pas encore reçu le bulletin, mais décembre 2007 est aussi le mois de ma première vraie paye (pas une paye de stagiaire quoi). Je suis aussi aux alentours des 1800€ nets, pour une première paye, je suis plutôt content
Bon courage pour la suite et bonne année 2008!!