Bonjour, je viens de me mettre aux jeux de société et j’aimerais me constituer ( lentement mais surement) une petite ludothèque. Seulement, je ne sais absolument pas par quels jeux commencer tant ils sont nombreux. J’en appelle donc à vous. Je souhaiterais qu’on me conseille une liste de dix jeux ou tous les genres sont plus ou moins représentés ( coopératif, jeux de rôle, stop et encore, jeux abstraits,circuit, gestion et développement etc. ). Je joue le plus souvent à deux ou à trois et je ne recherche pas des jeux particulièrement compliqués puisque je débute. Je possède déjà Neuroshima Hex, Tribun, Viva Zapata et un des Leningrad. Je n’ai aucune préférence particulière en ce qui concerne les thèmes.
merci de vos réponses.
Twilight Struggle, theme guerre froide, règles assez simples mais difficiles à maitriser, se joue à 2, card driven. Pour moi, peut être le meilleur des jeux. Incroyablement subtil, tactique et fin. Je trouve ce jeu passionnant.
-abstrait : DVONN
- gestion : PUERTO RICO, AGRICOLA, L’AGE DE PIERRE
- circuit : AVE CESAR, RIVIERE D’ENFER
- parcours: JAMAICA
+ DOMINION (très addictif)
+ HIMALAYA (excellent!)
+ LES AVENTURIERS DU RAIL USA
+ CARCASSONNE bleu
+THEBES
tous très accessibles (même Agricola) et qui ressortent très souvent…
fifne dit:Bonjour, je viens de me mettre aux jeux de société et j'aimerais me constituer ( lentement mais surement) une petite ludothèque. Seulement, je ne sais absolument pas par quels jeux commencer tant ils sont nombreux. J'en appelle donc à vous. Je souhaiterais qu'on me conseille une liste de dix jeux ou tous les genres sont plus ou moins représentés ( coopératif, jeux de rôle, stop et encore, jeux abstraits,circuit, gestion et développement etc. ). Je joue le plus souvent à deux ou à trois et je ne recherche pas des jeux particulièrement compliqués puisque je débute. Je possède déjà Neuroshima Hex, Tribun, Viva Zapata et un des Leningrad. Je n'ai aucune préférence particulière en ce qui concerne les thèmes.
merci de vos réponses.
Ma ludothèque idéale à 2-3
-Génial (abstrait)
-Agricola (gestion)
-Mister Jack (jeux à deux)
-Puerto rico (gestion)
-Les piliers de la terre (gestion light)
-Dvonn (abstrait-à deux)
-Pandémie (coopératif)
-Caylus (gestion-développement), ou le magna carta aussi fait l'affaire
-Cavum (réseau, enchères)
-Tikal (tuiles, déplacement)
Je ne connais rien en jeux de rôles et joue peu aux jeux d'affrontement.
Les jeux de courses sont toujours meilleurs à plusieurs joueurs (turfmaster, formula dé, snow tails) mais on peut citer Um Reifenbreite qui est jouable à 3 et sympa.
Bon, le but est de faire une liste de jeux accessibles et hétéroclite mais vraisemblablement avec un peu de thème vu la liste des jeux évoqués.
Bon, je me lance:
Race For The Galaxy (développement/ cartes)
Dominion (deck/ cartes)
Notre Dame (développement/ plateau)
Ghost Stories (coopération/ plateau)
Shogun (conquète/ plateau)
Agricola (développement/ plateau)
Excape (stop ou encore/ dés)
Cash’n Guns (multijoueur/ bluff/ cartes)
Mr Jack (2 joueurs/ déduction/ plateau)
Rythm’n Boulet (multijoueur/ musical/ cartes)
Et comme j’ai du mal à me limiter à 10 : Citadelles (mon meilleur jeu du monde à moi)
Mais je plussoie l’intérêt des jeux cités au-dessus
Je dirais, suivant tes affinités :
En gardant à l’esprit une bonne jouabilité à 2 et 3 joueurs, une collection représentative de seulement 10 jeux pourrait accueillir :
- Un jeu de développement/gestion : Puerto Rico (ce n’est pas un hasard s’il reste un des jeux les plus plébiscités), ou Agricola.
- Un jeu de réseau : Les Aventuriers du Rail. Si tu ne joues presque qu’à 2 ou 3, la version Scandinavie. Si tu envisages de pouvoir y jouer aussi à plus, une version Europe (plus familiale) ou USA (plus tendue) avec l’extension Suisse.
- Un jeu coopératif : Pandémie, Ghost Stories ou Horreur à Arkham, suivant tes affinités avec les thèmes, et la durée moyenne des parties que tu souhaites. Je n’ai pas cité Le Seigneur des Anneaux car il n’est plus très facile à trouver…
- Un jeu de stratégie : C’est un genre que je connais moins bien, donc je laisserai le soin aux autres de proposer des titres. Twilight Struggle a déjà été cité et est en effet un excellent jeu, mais il n’est pas très accessible, donc je ne sais pas si c’est le meilleur titre à envisager ici. De plus il se joue exclusivement à deux. J’aurais peut-être pu citer La Guerre de l’Anneau…
- Un jeu d’enchères : Modern Art, qui doit je crois être réédité cette année, ou Medici.
- Un jeu de prise de risque : Can’t Stop si tu veux une version épurée, ou Manilla si tu veux un habillage sympa.
- Un jeu de négociation : Chinatown.
[Edit] La négo à 3, finalement… Je remplace.
- Un wargame : Conflict of Heroes Très accessible, et ce jeu est en cours de traduction (non officielle).
- Un jeu abstrait : Genial.
- Un jeu de cartes : une petite malette de poker, avec des jetons sympas. Ce n’est pas ma péréférence en matière de jeux de cartes (mon Race for the Galaxy m’accompagne partout), mais c’est quasi-universel.
- Un jeu de rôle : Là, choisit réellement selon tes goûts pour l’univers, car les règles, si des points ne te conviennent pas, tu pourras toujours les changer en tant que Maître de Jeu. Le terme “Maître” n’est pas usurpé, et un jeu de rôle, ça s’accapare et ça se fait sien.
… La vache ! 10 c’est dur, il y a plein de trucs que je n’ai pas pu caser, et certains genres ne sont pas représentés…
S’il fallait n’en garder 10 (commentaire pour 2-3 joueurs):
Tigre & Euphrate (placement) - bon à deux, meilleur à 3, idéal à 4
Go (classique) - 2 bien sûr (même si on peut jouer à 4)
El Grande (majorité) - 5 seulement
Ra (enchères) - particulièrement bon à 3
Schotten-Totten (déduction) - 2 seulement
Race for the Galaxy (simultané) - très bon à 2 et 3 joueurs
Puerto Rico (développement) - excellent à 3 joueurs (avec variante, paraît-il très bon à 2)
Genial (abstrait) - idéal à 2 joueurs
Notre Dame (gestion de main) - idéal à 3, très sympathique à 2
Sankt Petersburg (draft) - très bon à 2, 3 ou 4 joueurs
Voilà dans ma ludo ce qui sort souvent :
Jamaica (parcours, familial)
aventuriers du rail europe (ou suisse pour deux ou 3)
Mister jack (jeu à deux)
Pandémie (coopératif)
Dominion
Dixit (jeu d’ambiance pour 3 à 6 joueurs, original et beau)
Thèbes (exploration)
Metropolys (stratégie)
Mamma mia (jeu de cartes très sympa, méoire)
Bohnanza (jeu d’échange trsè sympa et original)
A noter que mamma mia et Bohnanza sont du même auteur, qui est le celui d’agricola (que je conseille aussi même s’il n’est pas ds mes favoris)
en plus je te conseille aussi :
Colons de catane
Huuue ! (pronostic)
Kiproko et Time’s up (ambiance)
Bons achats
Sinon, une petite liste des très bons jeux à deux ou trois (source BGG):
TWO PLAYERS
2 PLAYER ONLY
BattleLore
Twilight Struggle
Commands & Colors: Ancients
Hannibal: Rome vs. Carthage
Paths of Glory
Memoir ‘44
YINSH
Go
Hammer of the Scots
Advanced Squad Leader
Lord of the Rings – The Confrontation
DVONN
Battle Line
ZERTZ
EastFront
Advanced Squad Leader Starter Kit #1
Bonaparte at Marengo
Battle Cry
Lost Cities
Lord of the Rings – The Confrontation: Deluxe Edition
Wilderness War
Carcassonne – The Castle
Rommel in the Desert
Hive
Blood Bowl – Third Edition
Blood Bowl: Living Rulebook
Breakout: Normandy
Jambo
Advanced Squad Leader Starter Kit #2
Squad Leader
Schotten Totten
Magic: The Gathering CCG
We the People
Dungeon Twister
Netrunner
Travel Blokus
GIPF
Blue Moon
Dreamblade
Settlers of Catan Card Game
Chess
Starship Catan
PUNCT
Crusader Rex
Mr. Jack
The Civil War
For the People
A House Divided
Battleground: Fantasy Warfare
Roma
Russian Campaign
Odin’s Ravens
Khet: The Laser Game
World War II: Barbarossa to Berlin
StreetSoccer
Balloon Cup
TAMSK
Kupferkessel Co.
Age of Napoleon
BEST WITH 2 PLAYERS
War of the Ring
Goa
Samurai
Up Front
Carcassonne
Ingenious
St. Petersburg
Attika
Hey! That’s My Fish!
Cribbage
EXCELLENT WITH 2 PLAYERS
Caylus
San Juan
Crokinole
Through the Desert
Louis XIV
Thurn and Taxis
Torres
Carcassonne – Hunters & Gatherers
Arkham Horror
Runebound Second Edition
Hansa
GOOD WITH 2 PLAYERS
Reef Encounter
Blokus
Alhambra
Lord of the Rings
THREE PLAYERS
3 PLAYER ONLY
BEST WITH 3 PLAYERS
Caylus
Ticket to Ride - Marklin Edition
San Juan
Reef Encounter
Through the Desert
Web of Power
Thurn and Taxis
Torres
Carcassonne – Hunters & Gatherers
San Marco
Alhambra
Runebound Second Edition
Hansa
Wyatt Earp
EXCELLENT WITH 3 PLAYERS
Puerto Rico
Tigris & Euphrates
Ra
Samurai
Ticket to Ride Europe
Ticket to Ride
Carcassonne
Maharaja: Palace Building in India
Tikal
La Citta
Keythedral
Arkham Horror
Colossal Arena
Coloretto
In the Shadow of the Emperor
Lord of the Rings
Hey! That’s My Fish!
Java
Fearsome Floors
GOOD WITH 3 PLAYERS
Power Grid
Goa
Acquire
Ingenious
Hollywood Blockbuster
Louis XIV
Union Pacific
1830
For Sale
St. Petersburg
Attika
Domaine
Hacienda
Winner’s Circle
Survive!
Marrant comme sur Tric Trac, les utilisateurs oublient facilement quand on parle de “tous les genres”, qu’il n’y a pas que des jeux de plateau qui se divisent en jeu de gestion, jeu de blocage, etc.
Fifne a pourtant bien cité les jeux de rôles comme faisant partie des catégories visées, par exemple.
Je n’ai pu moi-même dans ma liste m’empêcher de faire l’impasse sur les jeux de figurines, les jeux de pions…
Tout ça pour dire que 10 jeux pour représenter vraiment tous les genres de jeux, au sens large… eh bien c’est “beaucoup trop peu de pas assez”. ^^;
Hello,
je liste ici des classiques que je considère qu’il faut avoir dans sa ludo et qui sont sorti depuis un certain temps et qui ont fait (sur bgg et TT) leurs preuves. Je cite bien entendu des propositions ci-dessus - car ce sont des jeux de référence -
2 uniquement :
Dungeon twister (neurones dans univers med-fan)
2-3 (et plus)
Carcassonne bleu (tuiles)
Tikal (exploration & ptits cubes)
Aventuriers du rail (train)
Pandémie (coopératif)
Puerto rico (avant Euphrat et tigris et caylus - bien que je préfère E&T)
6 qui prend (cartes)
Citadelles (cartes)
Doom (semi-coopératif et baston) (ou fureur de dracula : semi-coopératif et poursuite)
à partir de 3
Colon de catane le jeu de base (la référence de tout joueur débutant)
Il n’y a pas à dire donner uniquement 10 jeux, c’est dur…
Dncan dit:Fifne a pourtant bien cité les jeux de rôles comme faisant partie des catégories visées, par exemple.
A 2 ou 3, les jeux de rôles, c'est moins ça...
Actorios dit:A 2 ou 3, les jeux de rôles, c'est moins ça...
Pas du tout d'accord. Tout dépend du scénario, pas du jeu.
J'ai même déjà fait un scénario à 1 joueur pour Cthulhu qui a été très apprécié (une adaptation directe de la nouvelle "L'Horreur dans le musée". Le joueur s'y est tellement cru que j'ai réussi à le faire sursauter sur sa chaise, et sans monter la voix), et un Star Wars épouvante, solo (plus le MJ) là aussi, qui s'inspirait du film Léviathan (celui avec Peter Weller).
Certains jeux seront peut-être plus adaptés que d'autres, mais le jeu de rôle, ça se pratique même mieux à 2-3 qu'au-dessus de 5-6 ou les tours de table dans les combats peuvent commencer à être longs (je me souviens d'une expérience faite à la fac: un Warhammer à 13 joueurs !). James Bond par exemple est parfait pour ce nombre de joueurs ("bonjour, nous sommes un groupe de 6 espions... discret, n'est-il pas ?")...
Dncan dit:Actorios dit:A 2 ou 3, les jeux de rôles, c'est moins ça...
Pas du tout d'accord. Tout dépend du scénario, pas du jeu.
Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt d'une partie dépende plus du scénario que d'autre chose. Maintenant, personnellement, je préfère des parties autour de 3-4 joueurs (plus meneur) et si possible lorsque les personnages sont conçus pour le scénario (format "scénario de tournoi") mais tout est affaire de préférence.
Alors pour moi :
coopératif : Chevalier de la table ronde et Battlestar Galactica
jeux de rôle : In nomine satanis mais il faut trouver d’anciennes éditions sinon si tu es novice dans le jdr, tape dans le med fan il parait que warhammer jdr est tres bien.
stop et encore : can’t stop
jeux abstraits : Genial !
circuit : Pitch car
gestion et développement : Agricola et Puerto
et ne passe pas à côté de :
Dominion
Caylus
Euphrat
Race for the galaxy
Time’s up pour l’ambiance
Colon de catane pour initier de nouveaux joueurs.
Je me rends que s’est difficile de se limiter à dix jeux mais je n’ai pas la place chez moi pour bien plus. Mon budget est également une autre contrainte. Ensuite, le problème des listes trop longues, c’est qu’il faut faire des choix et ce n’est pas facile quand on est une néophyte. On se retrouve vite perdu après d’où je préfère demander une liste courte. Je constate déjà qu’il y a des jeux qui sont présents sur chacune des listes proposées comme GÉNIAL ou PUERTO RICO. Je ne pense pas trop prendre de risque en les achetant.
Je vous remercie pour ces premières réponses.
Puerto Rico, sans nul doute… Il plaît à une grande majorité des joueurs.
J’adore Genial et je ne saurais trop te le recommander. Cependant, c’est peut-être plus personnel (jeu abstrait, blocage, durée très courte, très familial à 3 ou 4, beaucoup moins à 2).
Pour moi les dix jeux qui couvrent les divers genres sont ( choix multiples selon les cas):
- Dominion
- Risk Napoléon ou Dust ( selon ta préférence de style)
- Agricola ou Les piliers de la terre ( selon ton gout )
- Descent ou doom ( si tu preferes le med fan ou futur )
- Tannhaüser
- Mare Nostrum
- Formula D ou Moto Grandprix ( plutôt formule 1 ou moto ? )
- Talisman
- Ghost Stories, Novembre rouge ou les chevaliers de la table ronde ( pour le coopératif)
- Les aventuriers du rail
Alors pour t’aider Fifne, je n’en retiendrai que 2 que je dois amener presque à chaque soirée.
GANG OF FOUR : Depuis la 1ère édition j’ai du autant joué à ce jeu que tous les autres réunis. Un jeu proche des jeux cartes traditionnels très addictif et en plus il est pas cher et ne prend pas de place.Juste un petit bémol c’est un jeu vraiment prévu pour 4 joueurs.
CITADELLES : Celui est un jeu de développement très sympa et facile d’accès. A sortir quand on est 5 ou 6 (à 7 joueurs ce sera peut être un peu long).
Rom
Puerto Rico (incontournable et génial)
Boursicocotte (très bon jeu d’enchères, mais meilleurs à 4 joueurs)
L’âge de Pierre ou les Piliers de la Terre (placement de perso et gestion pas trop prise de tête)
Ghost stories (coopératif)
De Cape et d’Epée (chaotique et très sympa)
Dominion (what else?)
Mister Jack (superbe mais seulement à deux) ou Scottland Yard (un peu moins sympa mais marche très bien à trois)
For sale (un nouveau coup de coeur mais j’adore les enchères)
Les colons de Catane (bien à trois, mais meilleurs à 4)
Kahuna (bon jeu abstrait)