Bonjour,
tout est dans le titre. Je songeais à faire jouer des enfants de 10 ans à Dixit. Il a beau être un monument des jeux de société, je n’y ai encore jamais joué. Bien sûr, je sais lire et il est écrit sur la boîte qu’on peut y jouer à partir de 8 ans. Malgré tout, il y a parfois un décalage entre les hypothèses des concepteurs et la réalité du terrain. Avez-vous déjà testé avec des enfants ? Je précise qu’ils joueraient entre eux, ce qui minimiserait le décalage de références culturelles.
Mes trois grands y jouent depuis 2 ans ?
Ils ont actuellement 9, presque 11 et presque 13.
Et ça fonctionne sans soucis !
Le décalage, potentiel, des références en rapport aux adultes ? Moi je trouve que ça met un peu de pep’s dans les parties, les mômes ne pensent pas comme les adultes, mais les adultes non plus ne pensent pas comme les enfants, en tout cas de façon naturelle. Ce “décalage” oblige donc à plus de réflexion et de gymnastique des neurones pour que ça “colle”
Et finalement les enfants nous étonnent souvent par leur capacité de réflexion et la finesse de leurs idées…
(Nous préférons l’extension 6 (Memories) à la boîte de base)
Précision utile vu le cadre dans lequel tu veux le faire jouer : ils y jouent souvent ensemble sans adulte aussi Et récemment, ils ont même initié la petite soeur de 5 ans ! (c’est plus dur pour elle c’est vrai, mais elle y prend grand plaisir !)
Mes enfants ont joué à Dixit dès l’âge de 6 ans.
Je dirais même que ce jeu est recommandé pour des enfants.
Il développe l’imagination, enrichit le langage, améliore la sociabilité, etc.
Plutôt que de s’abrutir devant la télé ou avec une console
Donc ludiquement conseillé pour toute la famille.
Ce jeu est particulièrement approprié pour jouer avec des enfants à partir de 8 ou 9 ans.
Et ce jeu est un sacré révélateur de leurs qualités, défauts et capacités.
Si vous connaissez des enfants très timide, ce jeu peut-être l’occasion pour eux de prendre un plaisir immense à s’exprimer et se révéler.
Dixit fonctionne très bien également entre adultes mais il révèle pour moi sa vrai valeur avec des enfants ou adolescent. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a était créé je crois.
Merci à tous pour vos avis. J’en ai besoin dans le cadre d’une courte activité en classe en lien avec le français, qu’on me demande de faire. Je me disais que ça pourrait être intéressant de sortir ce jeu pour l’occasion. Mais face à des élèves, on a peu le droit à l’erreur, d’où mes inquiétudes !
Bonjour,
Est-il optimisé pour 3 joueurs ? 2 adultes et un enfant de 11 ans ??