Bonjour,
je tourne un peu en rond avec mon dixit odyssée.
je cherche des conseils pour choisir une extension parmi les 6 existantes actuellement. Quelles sont les différences hormis les illustrateurs ? Quelles sont les meilleures extensions pour ceux qui en ont plusieurs ?
davance merci !
J’ai les 2 premières (encore les mêmes illustrateurs que l’original) et j’aime bien. Pour avoir regardé une des dernières sorties, je suis bien moins fan du trait des dessins. Après, c’est tellement subjectif sur des illustrations pareilles que le mieux serait encore de zieuter en boutique ou sur le net quelles sont les dessins qui te plaisent le plus avant achat.
C’est vraiment juste une question d’univers graphique, pour choisir, laisse-toi porter par les images, tu peux voir l’intégralité des cartes de chaque extension sur le site de l’éditeur (dans les ressources de chaque jeu)
exemple pour Dixit 7 Revelations : http://www.libellud.com/jeux/dixit-7-revelations puis clique sur “ressources”, puis “panel de cartes”
Pour jouer avec des enfants, je conseille toutefois l’extension 6 “Memories”, aux traits ronds et généreux, et aux couleurs pétillantes.
Je n’ai que celle-là et la toute dernière (mais pas encore jouée) en plus de mon Dixit (le classique), cette toute dernière, la 7, est une pure merveille visuelle !
Les illustrations de la toute première boîte et de dixit 2 sont les plus abouties en terme de multiples interprétations possibles et de poésie. Certainement du fait que c’était Mme Cardouat à la baguette…
J’ai acheté Odyssey afin de pouvoir jouer à plus et pour la boîte de rangement. Il y’a encore quelques bonnes fulgurances en terme d’inspiration mais on arrive pas au niveau des deux premières boîtes.
J’ai également l’extension qui a suivi Odyssey et là la puissance et le potentiel des illustrations a clairement baissé d’un cran.
En consultant les palettes d’illustrations des extensions suivantes sur le siège de l’éditeur, seule dixit 6 semble tirer son épingle du jeu en proposant des illustrations avec un potentiel d’interprétation et une poésie équivalente aux deux premiers dixit. Mais sur la moitié des cartes composant cette extension seulement environ.
Donc, pour moi et c’est un avis personnel: les Must sont dixit 1 et 2, Odyssey pour des raisons pratiques surtout puis dixit 6 dans une moindre mesure si on a besoin d’augmenter le pool de cartes.
J’espere que Marie Cardouat refera une extension un jour…
merci pour vos réponses, effectivement la possibilité de visualiser l’ensemble des cartes sur le site de libellud est vraiment pratique !
je trouve que les cartes dixit1, odyssee, et dixit2quest sont parmi les plus riches.
Dixit3journey est joli et semble faire appel à des contes
je ne suis pas fan du style gros yeux sur dixit4origins, ni de la patte graphique terne de dixit5daydreams.
Dixit6memories est très coloré et me fait penser aux BD soleil, pour les enfants pourquoi pas…
Dixit7revelations me donne envie de dormir, peut être parce que la moitié des personnages ont les yeux fermés…
ce sont des réactions immédiates, avec les cartes en jeu ce serait certainement différent.
Très subjectif en effet. Je possède les extensions 3, 4 et 5 (pour le moment, Memories me faisant de l’oeil) avec le jeu de base. La seule m’ayant vraiment déçue est la 3. Elle est superbe sur le plan du travail d’illustration mais comme déjà dit, elle limite les différentes interprétations possibles. Elle est très adaptée au public américain (pour qui elle était prévue au départ) avec de nombreuses cartes très Disney. J’aime beaucoup de mon côté le travail de Frank Dion.
Lorsque je joue avec le jeu, je mélange tous mes paquets de cartes. La pioche est très volumineuse mais elle permet davantage de possibilités de tomber sur des cartes avec des éléments communs ou très proches. C’est surtout vrai à 5 ou 6 joueurs, je le reconnais. Puis avec l’expérience aidant, l’indice de départ devient moins précis, plus sujet à de multiples interprétations lui aussi.
J’apprécie au travers de ces différentes extensions l’appropriation graphique du jeu par chacun et chacune des illustrateurs-trices. Je trouve que le travail de l’un va parfois nous amener à jouer d’une autre façon en fonction du style proposé par l’univers illustré.
Mémories est tout simplement magnifique! Si j’en avais qu’une seule se serait celle-là!
Une question.
Dixit est le jeu qui m’a permis de lancer des soirées jeux avec un certain groupe d’ami qui n’y connaissait pas grande chose à ce moment là. Dixit est donc notre petit chouchou dans ce groupe et ressort souvent. Je compte me prendre toutes les extensions. Pour ma part, j’ai mélanger ma première extension avec mon jeu de base. On est d’accord qu’il est impossible (à part la mémoire, et encore quand on a vraiment mélanger toutes les extensions c’est vraiment impossible) de retrier un jour toutes les cartes pour les ranger par extension ?
Puis comment faites-vous pour optimiser le rangement. Quand j’emmène le jeu chez des amis. Ca m’embête de prendre la boîte de base + les boîtes d’extensions… J’ai penser à me fabriquer ma propre boîte…
Sur le site de Libellud, tu as un résumé des cartes par extension :
http://www.libellud.com/ressources
Cliquer sur panel de cartes en face de chaque extension.
Sinon, perso, j’ai sleevé vu les manips de carte et mis un petit numéro en bas à droite pour gagner du temps.
Ah oui et du coup vu que chez moi c’est déjà mélanger, faudra qu’un jour je me motive à trier… Mdr
Et pour le rangement du coup ? Quel meilleur moyen de transporter toutes les extensions le plus simplement possible ?
la boite Odyssey peut contenir pas mal d’extensions (mais pas toutes il me semble)
Alfa dit :la boite Odyssey peut contenir pas mal d'extensions (mais pas toutes il me semble)
C'est même sûr. Dans la boîte d'Odyssey, j'ai pu y rajouter les cartes du premier dixit, de dixit 2 et de dixit 3. Et c'est plein. Je précise que mes cartes sont sleevées.
Ben moi j’ai viré le thermoformage d’Odyssey, du coup ça rentre.
Et niveau extension, personnellement, c’est celle de Franck Dion que j’aime le moins (Dixit 5, non ?).
Esthétiquement je le trouve sublime, hein, mais en jeu elle ne m’inspire pas du tout…
merci à tous !