Je viens d’acheter dixit et on s’est fait une petite partie ce WE. Y a pas a dire il fait vraiment un petit effet magique ce jeu, par contre c’est beaucoup beaucoup plus dur que ce que j’imaginais.
J’ai un petit souci avec les règles sur le comptage des points. C’est pas vital non plus puisque perso je trouve qu’on prend plus de plaisir a trouver les meilleurs phrases/mot/allusions tarabiscoté que de remporter la partie, mais quand même…
Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ou si aucun ne la retrouve, ce dernier ne marque pas de point, les autres joueurs en marquent 2. Dans les autres cas, le conteur marque 3 points ainsi que les joueurs ayant retrouvé son image. Chaque joueur, hormis le conteur marque 1 point supplémentaire, pour chaque vote recueilli sur son image.
Nous on l’a joué que si le conteur ne marque pas de points, tous les autres joueurs gagne uniquement 2 points, et pas de points supplémentaires pour les votes des autres. C’est un peu ambigu dans la définition de la règle.
Slywalker dit: Nous on l'a joué que si le conteur ne marque pas de points, tous les autres joueurs gagne uniquement 2 points,et pas de points supplémentaires pour les votes des autres . C'est un peu ambigu dans la définition de la règle. Vous la jouez comment?
Je ne comprends pas ta phrase rouge. Enlève-la et tu joues alors correctement au jeu.
Ah ben moi, je l’ai joué comme ça (2ème proposition):
Slywalker dit:- Tout le monde ou personne ne trouve la carte du conteur: 2 points a tous les joueurs, +1 pour chaque vote sur la carte d’un des joueurs. OU - 3 pts pour le conteur et les joueurs qui ont trouvés, +1 pour chaque vote sur la carte d’un des joueurs.
gloomy dit:Ah ben moi, je l'ai joué comme ça (2ème proposition):
Slywalker dit:- Tout le monde ou personne ne trouve la carte du conteur: 2 points a tous les joueurs, +1 pour chaque vote sur la carte d'un des joueurs. OU - 3 pts pour le conteur et les joueurs qui ont trouvés, +1 pour chaque vote sur la carte d'un des joueurs.
J'ai pas eu bon?
De mon côté, on s'était également posé la question. On joue également comme cela afin que les parties soient plus rapides. En outre, je ne vois pas pourquoi ceux qui ont trouvé de "bonnes" cartes seraient pénalisés par une proposition trop dur ou trop évidente du conteur.
Bref, nous nous sommes posés la question car la règle nous semblait ambigüe, et nous avons tranché en nous étant concerté au préalable
En plus, le fait de faire des parties plus courte nous permet d'avoir une excellente excuse pour en faire une seconde dans la foulée
gloomy dit:Ah ben moi, je l'ai joué comme ça (2ème proposition):
Slywalker dit:- Tout le monde ou personne ne trouve la carte du conteur: 2 points a tous les joueurs, +1 pour chaque vote sur la carte d'un des joueurs. OU - 3 pts pour le conteur et les joueurs qui ont trouvés, +1 pour chaque vote sur la carte d'un des joueurs.
Et bien je vois que vous avez tous eu un excellent esprit de déduction Néanmoins on fera un p’tit correctif afin de rendre les choses plus explicites dans la prochaine version ^^
Bon vu que c’est très subjectif, je sais plus comment compter les points maintenant…
On lance un débat philosophique? Quels cas avantagent qui et quel type de joueur? si ma grand-mère joue en chemise de nuit sera-t-elle avantagé par le comptage des votesmême si l’absence de dentier n’a pas permis de trouver sa carte?.. je tiens a preciser par ailleurs que je suis contre…Par exemple si le chat saute par la fenêtre et que le bruit ressemble…
Mr Siegfried pouvez vous trancher la question de façon bien net? ou sinon de façon bien sanglante à la hache ça évite les futurs commentaires éventuels.
Que des joueurs retrouvent l’image du conteur, ou que personne ne la retrouve il faut toujours appliquer cette règle à savoir :
Chaque joueur, hormis le conteur marque 1 point supplémentaire, pour chaque voter recueilli sur son image.
Par exemple dans une partie à 5 joueurs :
- Personne ne retrouve l’image du conteur => tous les joueurs marquent 2 points hormis le conteur. - un joueur “A” a réussi a tromper 3 autres joueurs avec sa carte, il marquera donc 3 points supplémentaires. - un autre joueur “B” a réussi a tromper 1 autre joueur avec sa carte il marquera donc 1 point supplémentaire.
Au final le conteur marquera sur ce tour de jeu 0 point Le joueur “A”, 5 points Le joueur “B”, 3 points Les joueurs “C” et “D” 2 points.