[Dixit] durée de vie?

J’aimerais me procurer Dixit, mais je me pose la question de la durée de vie. Un peu comme à Time’s up, je me demande si on n’est pas tenté de sortir les mêmes trucs d’une partie sur l’autre quand on connaît les gens.

Hormis la réponse “chacun n’a qu’à se discipliner pour ne pas sortir les mêmes choses”, quid? Est-ce vraiment un problème?

Au contraire, je trouve qu’on va chercher encore plus loin dans notre imagination, dans les références communes que l’on peut avoir avec les autres joueurs, ou dans le grand n’importe quoi :lol:
Après sans même parler de discipline, je ne vois pas l’intérêt du jeu si on ressort toujours les mêmes choses…

Et puis, il ne faut pas oublier que lorsque tout le monde trouve la bonne carte, le conteur ne marque pas de points, donc à jouer souvent avec les mêmes joueurs, on doit se renouveler justement pour éviter cet écueil.

D’autre part, il y a l’extension qui arrive en octobre pour donner un coup de frais à l’imagination.

Pour moi, il y’a juste un léger problème si on mélange des joueurs habitués à jouer ensemble avec des nouveaux. Les joueurs habitués ont alors tendance à sortir les trucs tirés par les cheveux de leurs parties précédentes: les joueurs novices n’ont aucune chance de trouver. Entre joueurs habitués uniquement, le jeu gagne en qualité car il faut se triturer de plus en plus les neuronnes :o

:shock: Ce jeu se renouvelle super bien au contraire!
Et puis il y aura une extension dans 6 mois pour ceux qui y auraient joué plus de 100 fois!

sebduj dit:Pour moi, il y'a juste un léger problème si on mélange des joueurs habitués à jouer ensemble avec des nouveaux. Les joueurs habitués ont alors tendance à sortir les trucs tirés par les cheveux de leurs parties précédentes: les joueurs novices n'ont aucune chance de trouver. Entre joueurs habitués uniquement, le jeu gagne en qualité car il faut se triturer de plus en plus les neuronnes :o

+1

Le mélange de nouveau joueurs avec des joueurs ayant déjà joué plusieurs partie entre eux est un soucis également de part chez moi.

Arg! Mais pas de “s” à “souci”, Juzam, enfin, quoi!
Edit : Ça vaut aussi pour Haiku, d’ailleurs.

Sinon je suis intéressé par le jeu, donc par le sujet aussi. Allez-y, continuez, faites comme si je n’étais pas là, hein.

sebduj dit:Pour moi, il y'a juste un léger problème si on mélange des joueurs habitués à jouer ensemble avec des nouveaux. Les joueurs habitués ont alors tendance à sortir les trucs tirés par les cheveux de leurs parties précédentes: les joueurs novices n'ont aucune chance de trouver

C'est vrai que c'est le seul soucis je trouve. Mais bon ce n'est pas très fair play de jouer ainsi de la part des joueurs expérimentés. De plus je ne sais plus si c'est dans la règle, mais je précise à chaque partie, que le conteur peut dire tout ce qu'il lui passe par la tête, mais que la seule chose interdite sont les "privates jokes", ou les références partagées avec uniquement quelques joueurs.

Le cas typique est celui du couple: il est très facile de faire explicitement référence à un souvenir que seule votre partenaire comprendra. C'est pourquoi il faut être attentif à éviter ce genre d'écueil, pour rester fair play, et pour le plaisir de jeu tout simplement.

Une solution aussi peut-être de s'imposer (à soit même, à tout le monde, ...) un thème.

Par exemple, les plats cuisinés, les titres de films, les mots qui n'existent pas, les personnes autour de la table, ...
-- s e b dit:Et puis, il ne faut pas oublier que lorsque tout le monde trouve la bonne carte, le conteur ne marque pas de points, donc à jouer souvent avec les mêmes joueurs, on doit se renouveler justement pour éviter cet écueil.
D'autre part, il y a l'extension qui arrive en octobre pour donner un coup de frais à l'imagination.

Tout pareil que le monsieur qui dit bien les choses ci-dessus.

Et également en phase sur l'aspect joueurs découvrants Dixit vs ceux qui le connaissent bien... Mais n'est-ce pas là une remarque que l'on peut bien souvent appliquer à bon nombre de jeux ? :roll:

Et juste pour rajouter : je fais jouer pas mal de monde avec et je suis toujours très agréablement surpris de voir que chacun imagine à partir de la même cartes, des choses très différentes de son voisin. :artistpouic:

Oui enfin le souci entre joueurs aguerris et novices dont vous parlez est un faux problème amha.
Je ne joue jamais à ce jeu pour gagner. C’est limite si on compte les points lorsqu’on joue, ce n’est vraiment pas l’intérêt du jeu selon moi. Gagner ou perdre à dixit…

Haiku dit:Une solution aussi peut-être de s'imposer (à soit même, à tout le monde, ...) un thème.
Par exemple, les plats cuisinés, les titres de films, les mots qui n'existent pas, les personnes autour de la table, ...
Oui j'y avais pensé aussi, comme à Bonne question, que je trouve proche de Dixit, mais ça me semble plus difficile.
Par contre, le coup des mots qui n'existe pas, super idée (il me semble que c'est l'idée de base du jeu du dictionnaire, dont Dixit est une amélioration non? je sais pas, j'ai jamais joué au jeu du dictionnaire :oops: )
beri dit:Par contre, le coup des mots qui n'existe pas, super idée (il me semble que c'est l'idée de base du jeu du dictionnaire, dont Dixit est une amélioration non? je sais pas, j'ai jamais joué au jeu du dictionnaire :oops: )

Le jeu du dictionnaire n'est pas tout à fait ça : le joueur dont c'est le tour cherche dans un dico un mot qui existe bel et bien mais que personne ne connaît (c'est incroyable comme le dico en est rempli :)). Il en écrit la définition sur un papier et les autres joueurs en inventent une. Après, comme à Dixit, on vote et le but est à la fois de trouver la vraie définition et de faire chuter les autres sur celle qu'on a proposée.

Le seul problème du jeu du dictionnaire, c'est que des enfants ont parfois du mal à inventer une définition qui "sonne" dictionnaire. Sinon, c'est extra et pas cher :).
sten dit:C'est limite si on compte les points lorsqu'on joue, ce n'est vraiment pas l'intérêt du jeu selon moi. Gagner ou perdre à dixit...

Cela dit, Dixit est très bien fichu et s'il fonctionne si bien c'est parce qu'en visant l'objectif (en cherchant à gagner des points) on génère de la belle et bonne expérience ludique !
Si quelqu'un ne cherche pas à gagner, il dit n'importe quoi ou il décrit la carte, il marque zéro et tout le monde s'ennuie.

Evidemment, comme disait Reiner, l'important c'est l'objectif, ce n'est pas gagner. Ce qui m'intéresse ici c'est le design, la réponse à la question "comment, grâce à un objectif judicieusement choisi, générer une expérience intéressante ?" En plein dans le mille Jean-Louis !

Et c'est cet objectif qui fait que, en réponse à la question initiale, même après avoir joué 15 fois la même carte on est obligé d'être imaginatif !

De mes quelques parties : le handicap que j’ai vu pour les nouveaux joueurs est de ne pas connaitre les autres cartes et de donner une définition qui décrit vaguement leur carte mais qui tombe
- en plein dans une autre carte (et les gens votent pour celle là),
- ou alors sur thème qui revient souvent et où beaucoup de cartes correspondent (et les gens votent au hasard).

Bon ce n’est pas un gros problème vu que (comme dit plus haut) ce jeu n’est clairement pas une course à la victoire :kingpouic:

DuncanIdaho dit:
Le jeu du dictionnaire n'est pas tout à fait ça : le joueur dont c'est le tour cherche dans un dico un mot qui existe bel et bien mais que personne ne connaît (c'est incroyable comme le dico en est rempli :)). Il en écrit la définition sur un papier et les autres joueurs en inventent une. Après, comme à Dixit, on vote et le but est à la fois de trouver la vraie définition et de faire chuter les autres sur celle qu'on a proposée.

Le jeu du dictionnaire, il doit y avoir plusieurs règles. Chez nous, on marque des points si on trouve la bonne définition et si notre définition est choisie par d'autres. Un peu comme Dixit, donc. :)

Sinon, pour renouveler Dixit:

1) changer de partenaires
2) trouver des partenaires ayant un imaginaire assez riche et qui ne vont pas donner les mêmes "phrases" à chaque fois. Idéalement, des partenaires jouant sur plusieurs niveaux sémantiques.
3) si le 2e point n'est pas satisfaisant, vraiment changer de partenaires. :mrgreen:

On peut aussi imposer un thème ou obliger à chanter :wink:

celldevil dit::shock: Ce jeu se renouvelle super bien au contraire!
Et puis il y aura une extension dans 6 mois pour ceux qui y auraient joué plus de 100 fois!

Oui le jeu se renouvelle bien mais c'est vrai qu'après 100 parties on attend avec impatience l'extension :)

Ayant atteind les 100 parties il y a peu, Il me tarde donc :pouiclove:

J’ai pas atteint les 100 parties de Dixit, loin s’en faut mais j’aime bien l’idée, quand on est avec des habitués, de s’imposer sinon un thème, au moins un registre, comme uniquement du mime, ou uniquement des titres de film (ça, ça marche super avec des amis cinéphiles), ou des titres de chanson, ce genre de choses.
Là encore, il y a moyen de retrouver toujours les mêmes réponses mais on peut varier.

Euh, le coup du « on ne joue pas pour gagner », ça rejoint un edito récent de Bruno non ? Un jeu, presque par définition, ne fonctionne que si les joueurs jouent pour gagner (dans la limite des règles et du fair-play, bien sûr). Pour moi, ça implique un corollaire : si un jeu ne fonctionne pas si les joueurs jouent pour gagner, c’est qu’il y a un problème quelque part (dans le système de score, là, je dirais). Ça me fait penser à la polémique qui était apparue autour du système de score d’Objets Trouvés.

scand1sk dit:Euh, le coup du « on ne joue pas pour gagner », ça rejoint un edito récent de Bruno non ? Un jeu, presque par définition, ne fonctionne que si les joueurs jouent pour gagner (dans la limite des règles et du fair-play, bien sûr). Pour moi, ça implique un corollaire : si un jeu ne fonctionne pas si les joueurs jouent pour gagner, c'est qu'il y a un problème quelque part (dans le système de score, là, je dirais). Ça me fait penser à la polémique qui était apparue autour du système de score d'Objets Trouvés.

oui, enfin le cas est le même que jouer à puerto rico avec un débutant : Dès qu'il y a des disparités de niveau autour de la table le jeu en est biaisé.
Mais pour les jeux d'ambiance c'est moins "grave" car justement on joue plus pour l'ambiance :)
Le but est bien de faire tourner le jeu pas de gagner.
Ex similaire : "petits meurtres et faits divers" : je n'ai jamais vu une partie ou les points on été comptés jusqu'à la fin ;)