Bonjour,
Les règles disent que le jeu s’arrêtent quand on ne peut plus piocher de cartes mais:
- S’il reste 3 cartes et que l’on joue à 5, j’imagine que vu que tout le monde ne peut pas avoir 6 cartes le jeu s’arrête.
- Pourquoi limiter le nombre de points à 30 sur le plateau? est-ce vraiment une limite? Si un jouer arrive à 30 alors qu’il reste des cartes, que se passe-t-il?
Merci
La règle dit “le jeu s’arrête lorsque la dernière carte de la pioche est tirée”. Donc quand tous les joueurs ne peuvent compléter leur main la partie s’arrête et on regarde le gagnant. On ne fait pas de tour en plus avec des mains incomplètes.
En principe (ou j’ai loupé un truc), à 5 il doit rester 4 cartes à la fin pas 3 : 84 cartes, - 30 du début, reste 54 et on en pioche 5 à chaque tour puisque chacun complète sa main.
Si un joueur arrive à 30 pts (faut l’arrêter avant !), on continue (puisque “la dernière carte n’est pas tirée”) et on lui rajoute des pts (sur un papier). Enfin c’est comme ça que je ferai. Mais c’est pour l’instant pas arrivé : en 10 tours, il lui faut quand même une moyenne de 3 pts par tour, ce qui est pas mal. Il mérite de gagner…
Oui, on arrête quand on ne peut pas distribuer de carte à tout le monde.
Quand on atteint 30 on continue, on fait le tour ! On sait que petit lapin rouge (par exemple) a +30 !
Une variante serait de finir aux cartes ou au points (30), le premier des deux qui arrive.
Oui il reste bien 4 cartes normalement.
Effectivement 30 pts c’est beaucoup mais ma femme est très douée à ce jeu ^^
Merci pour vos réponses.
De notre côté, nous jouons de manière à ce que chaque joueur fasse autant de propositions que les autres. Ca peut conduire à laisser de côté quelques cartes mais pas tant que ça, et tout le monde a ainsi l’opportunité de s’exprimer autant que les autres .
DuncanIdaho dit:De notre côté, nous jouons de manière à ce que chaque joueur fasse autant de propositions que les autres. Ca peut conduire à laisser de côté quelques cartes mais pas tant que ça, et tout le monde a ainsi l'opportunité de s'exprimer autant que les autres.
Idem, sinon c'est vraiment frustrant pour ceux qui n'ont fait qu'une proposition.
Vivement les nouvelles cartes pour pouvoir le faire sans remettre de cartes en jeux.
nous, on joue jusqu’a ce qu’un joueur atteigne 30 points. quitte à redistribuer les cartes de la defausse.
Le jeu est ainsi fait qu’on ne peut pas recycler une definition dans la meme partie. Reutiliser les cartes ne me parrait donc pas un probleme.
Le fait que les joueurs n’ai pas forcement donné le meme nombre de definitions n’ai pas, non plus, problematique car ce n’est pas celui qui donne la definition qui marque le plus de points.
bon d’un autre coté, c’est vrai que le coté competition dans dixit ça n’a pas vraiment de sens …