Dixit : le choix de la boite

Voilà nous découvrons le jeu Dixit.
Nous avons testé le dixit odyssey.
Problème: il existe 3 dixit + des extensions(si j’ai bien saisi)…lesquels vous semblent les meilleurs?
(j’ai repéré donc le odyssey + extension n°3)

Ah si seulement une boîte unique “compil” pouvait exister
:pouiclove:

Nous avons Dixit de base + extensions 2 et 3.
Nous jouons régulièrement Dixit Odyssey en boutique/club.
Il n’y a de fait pas de vrai différence entre les boites. Si les connaît les règles on peut même se contenter des extensions !

Si vous partez de 0, il faut privilégier la version Odyssey, uniquement car elle permet de mettre plus de monde autour de la table.
Puis lorsque les parties auront été enchaînées vous pourrez songer aux extensions. Ces dernières ne sont utiles que si vous jouez souvent avec le même groupe : elles permettent de renouveler le plaisir avec un groupe de joueurs identique.

Avis perso : les dessins de l’extension 3 sont vraiment très beaux.

Ca confirme donc mon avis…odyssey + extension 3 (on joue en famille et à mon avis, il sortira souvent!)

tite question supplémentaire au passage :Toutes les cartes de la série dixit ont le même dos j’imagine ?

C’est vrai qu’à prix identique, Dixit est limité à 6 joueurs contrairement à Odissey.
Maintenant la plupart des gens ne jouent à Dixit qu’à 5-6 max, et si c’est votre cas, je pense que vous devriez privilégiez l’aspect esthétique des cartes qui fait aussi beaucoup dans ce jeu : L’ambiance des dessins de Dixit + Dixit 2 est bien différente de celle de Dixit 3 et Odissey, donc essayez de voir qqs cartes chez des amis pour voir quel style d’illustration a votre préférence.

De très agréables soirées en perspective dans tous les cas :D

p.s.: on peut effectivement mélanger les paquets si ont veut

Oula non, pas Odyssey malheureux !

Le Base est beaucoup plus adapté ! le système de vote d’Odyssey est très mal fichu, et les cartes sont beaucoup moins belles que dans le jeu de base (avis personnel bien sûr)

Alors certes Odyssey permet de jouer jusqu’à 12, mais qui jouerait à + que 6 à Dixit, franchement ?

Base + Dixit 3 je dirais, ou Base + 2 peu importe. Et si jamais vous voulez jouer à 12, votez en écrivant sur des bouts de papier ^^

J’ai oublié de préciser que je m’étais attachée (déjà) aux ptits lapins d’odyssey pour la piste de score :oops:

Pas d’Odyssey sous la main, mais pour Dixit base; extension 2 et extension 3 les dos des cartes sont strictement identiques : tout ça se mélange joyeusement !

Mayoniaise dit:J'ai oublié de préciser que je m'étais attachée (déjà) aux ptits lapins d'odyssey pour la piste de score :oops: ....

Les Lapins sont aussi nos représentants sur la piste de score dans le jeu de base :wink:
grandlapin dit:Les Lapins sont aussi nos représentants sur la piste de score dans le jeu de base :wink:

Et en plus ils sont plus arrondis, donc beaucoup plus mignons :pouiclove:
Mais ils se cassent la binette en permanence :lol:

Pour ma part je n’ai pas cherché à faire de distingo ! J’ai été littéralement enchanté par Dixit et chaque fois que je l’ai sorti mes hôtes ont beaucoup aimé ! Du coup → Dixit + Dixit Odyssey + Dixit 2 et 3 :mrgreen:

Les images de base par rapport à Odyssey ou Dixit 3 j’en ai qui aiment moins, j’en ai qui aiment plus. Pareil pour les plateaux. Ya le plateau carré avec les petites fleurs, ya le plateau droit plus pratique mais moins gai.

N’est-ce pas la mécanique qui compte avant tout ? Proposer un jeu qui fait mouche à chaque fois avec de jolies cartes poétiques / oniriques / dérangeantes donnant lieu à des introspections, réflexions et parfois sentiments profonds, c’est ça la force de Dixit quelle que soit l’édition. Le décompte des points au final est-ce bien important pour ce jeu ?

Donc pour répondre à la question initiale je trouve qu’il n’y a pas de meilleur Dixit d’un point de vue rationnel pur. Si choix il doit y avoir c’est un choix avant tout esthétique : Dixit + Dixit 2 pour des illustrations plus “à la main” vs Dixit O et Dixit 3 pour des illustrations plus travaillé à l’informatique. Comme je l’ai dit plus haut, moi j’ai pas tranché car à part quelques cartes du jeu de base où l’on peut se demander ce que l’artiste avait fumé avant de les créer, chaque carte a son charme et contient son lot de symboles et de notions. Et c’est ça que l’on attend d’une carte de Dixit :)

avec ma compagne nous avons la totale, et nous trouvons que de tous les packs de cartes, dixit 3 est le plus décevant. Il y a de très belles illustrations, seulement cela ne nous inspire pas tellement, et quelques cartes nous ont vraiment donné l’impression qu’elles ne faisaient pas parties du jeu.
Je plussoie pour commencer odyssee c’est le mieux.

Odysee et dans la boîte tu mets tous les autres.

Merci pour vos réponses ! :)

Pour ma part, Dixit + Dixit 2 + Odyssey.

La boite d’Odyssey est vraiment pratique pour ranger le matériel de toutes les versions en une boite MAIS je suis vraiment déçu par les illustrations, nettement moins belles que celles des deux autres versions. D’ailleurs, la dernière partie que nous avons jouée était avec le paquet d’Odissey, et quasi tous ceux autour de la table ont fait la remarque (pas forcément des joueurs réguliers).

Choix difficile donc, beauté des illus mais moins pratique => Dixit
Achat des extensions envisagé? => Odissey

Salut,
C’est la version dixit 1 est plus sympa au niveau du graphisme des cartes et pour les votes…
Après j’ai découvert version us de dixit avec d’autres graphismes sur les cartes…

ndeclochez dit:Salut,
C'est la version dixit 1 est plus sympa au niveau du graphisme des cartes et pour les votes...
Après j'ai découvert version us de dixit avec d'autres graphismes sur les cartes...

de ce que je sais, la version us est venue chez nous sous le nom de dixit 3
Khoriakei dit:
ndeclochez dit:Salut,
C'est la version dixit 1 est plus sympa au niveau du graphisme des cartes et pour les votes...
Après j'ai découvert version us de dixit avec d'autres graphismes sur les cartes...

de ce que je sais, la version us est venue chez nous sous le nom de dixit 3

Salut,
Je crois que c'est encore différent. Quand je suis allé à une boutique de jeux rue des écoles à Paris le nom de la boite était " Dixit Journey Board Game " et les dessins étaient encore différent j'ai l'impression...

http://boardgamegeek.com/boardgame/121288/dixit-journey

Toujours est-il. J'apprécie le thermoformage de dixit odyssey (pour ranger dixit 2 et 3) ainsi que la piste de score (les lapins tiennent mieux sur la piste). Mais je préfère le système de vote de dixit 1 et le graphisme des cartes et de la piste de score.

Non non, les dessins sont bien les mêmes que Dixit 3, à l’exception de 3-4 cartes promo US.