[DIXIT] m'a déçu

Dixit m’a déçu en plusieurs points

- 1) le matériel est de bien piètre qualité : boite plateau qui se casse, piste de score mal fichue, pions lapins qui ne tiennent pas, cartes un peu fragiles
- 2) les joueurs ont tendance à dire un mot plutôt qu’une phrase et pour le coup dire sans trop dire ni trop peu s’avère particulièrement délicat, ça on l’a compris c’est le sens même du jeu, mais la jouabilité s’en trouve très réduite. Ca ne prend pas aussi bien que ça : soit les propositions sont fumeuses et le hasard résoud le problème, soient elles sont évidentes et le jeu perd de son sens …

D’une manière générale déçu car l’idée me semble très bonne, le graphisme est superbe mais jouabilité et réalisation laissent à mon sens un goût amer. Le goût d’une perle qui n’en est pas une ou qui aurait pû en être une mais oû il manque quelque chose.

Dommage, je pensait le ranger à côté d’un Time’s Up, d’un Objet trouvé ou d’un Bluffer, dans la catégorie jeux à part, jeux créatif, jeux d’ambiance, en prenant toutefois bien soin de le mettre sur une pile différente réservée à des jeux plus fin, mais là pour le coup, je ne sais pas si je vais le ranger.

Fin il est, sérieux il est aussi, fumeux il peut devenir, fun un peu mois, jouable j’en doute.

Un As d’or qui s’est emballé un peu vite ? Ou alors totu simplement ni pour moi, ni pour mon public de joueurs.

Chère Madame Toupie,

Toupie dit:Ou alors totu simplement ni pour moi, ni pour mon public de joueurs.

Moi je vote pour ça :)

Par exemple quand vous dites : “soit les propositions sont fumeuses et le hasard résoud le problème, soient elles sont évidentes et le jeu perd de son sens ” c’est, à mon avis, clairement un problème de joueurs, pas du jeu.

Enfin, quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce qu’un jeu ne marche pas avec un ou plusieurs groupes, que le jeu ne marche pas du tout et que les gens s’emballent un peu vite. :)

C’est typiquement le genre de mécanique où ce sont les participants qui font le jeu.

Autre chose, quand je lis que le jeu est poétique, ok, je veux bien le croire, mais moi, par exemple, quand je fais la proposition “Viens me péter le cul !” on est très très loin de la poésie :lol: Dois-je en déduire que les joueurs de “Dixit” sont tous des bisounours romantiques et que le jeu n’est pas du tout du tout poétique :lol: Je ne pense pas :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Au début je le pensais poétique, les illustrations et la liberté de choix voulant ça.
En fait, j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’énigmes à décoder.
Mais le jeu est très bon …

Moi j’ai été très agréablement surpris et ça a toujours très très bien fonctionné. Je ne vois pas où l’As d’or s’est emballé parce que je trouve justement que c’est un très bon choix, qui met en lumière un jeu qui en a besoin. Pour les problèmes matériels, perso je les ai trouvé très minimes et cela s’explique par une première édition aussi. Les illustrations sont tellement agréables qu’on les oublie vite.
Bref bravo pour ce bien bon beau jeu!

Bonjour,

je trouve Dixit génial…parce qu’il est évolutif !

Comme pour les gros jeux stratégiques où il faut s’améliorer pour comprendre la richesse des possibilités, ici il faut progresser sur les méthodes pour faire passer ses messages, à la fois par un travail sur les autres, mais aussi sur soi.
Mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’on peut l’appliquer aussi avec des joueurs moins aguerris, qui vont profiter des exemples pour se “former” plus vite.

Au début, on utilise un mot, puis un groupe et enfin on se lance dans une phrase, une métaphore, ou une énigme.
Au début, tous les joueurs trouvent rapidement la bonne carte, jusqu’à ce que les joueurs arrivent à introduire de la finesse et un peu de flou dans leur description. D’ailleurs le fait d’apprendre les cartes au fur et à mesure des parties, contribue de cet apprentissage, sans nuire au jeu.

Par la suite, il est jouissif d’essayer d’anticiper le(s) joueur(s) qui devraient trouver notre carte, selon l’orientation de la description ; un peu comme pour Objets Trouvés, on arrive à créer des liens (empathie) avec certains, plus qu’avec d’autres, et ça, c’est parfaitement génial pour une activité entre humains…

Après, les détails matériels sont tout à fait secondaires, ce qui compte c’est ce que nous arrivons à en faire.

L’empathie qui l’emporte sur l’élitisme, je trouve que nous sommes bien en phase avec notre époque (en tout cas avec ce dont elle a besoin :-)

bonne redécouverte !!

plastic77

Ok, j’accepte vos remarques et votre vision des choses, mais non Monsieur Phal, Madame n’est pas Madame et si on parle d’une Toupie, on parle aussi d’un avatar et derrière Toupie se cache des joyeuses qui ne manqueront pas de rejouer à Dixit, quitte à y jouer avec une bière et une contrainte supplémentaire : n’utiliser que des gros mots ! :D
Peut être q’avec des joueurs dits aguerris celà marchera mieux, car avec une tablée familiale, ça n’a pas pris plus que ça.
Moi je trouve Dixit comme un jeu avec du potentiel, qui passe à côté d’un petit truc, qui aurait méritait mieux (en terme d’édition certainement) mais qui ne mérite pas son As parce qu’il n’est pas si à la portée de tous, si amusant que ça et je ne pense pas qu’il ai une grande durée de vie même si effectivement je convient qu’il soit évolutif et que peut être il se bonifie avec le temps.

Toupie dit:Peut être q'avec des joueurs dits aguerris celà marchera mieux, car avec une tablée familiale, ça n'a pas pris plus que ça.

Contrairement à objets trouvés par exemple, tu n'as aucune barrière pour dire explicitement les choses (à objets trouvés, la contrainte matérielle t'y oblige) mais c'est en effet à l'explication des règles (et du score dont on se fout un peu au final :P) qu'il faut bien évoquer le fait de ne pas faire deviner trop facilement. En effet, si on dit "Lapin", "Singe" ou "Pierrot", ça ne risque pas de marcher. Mais c'est ce que je trouve beau justement dans ce jeu: cette liberté qui laisse une place de choix à l'imagination!

Chère Madame Toupie,

Toupie dit:Peut être q’avec des joueurs dits aguerris celà marchera mieux, car avec une tablée familiale, ça n’a pas pris plus que ça.

Ben,ça n’a pas prit avec votre tablée familiale en fait non, peut-être ?

Vous dites “qui ne mérite pas son As parce qu’il n’est pas si à la portée de tous” mais qu’est ce donc qu’un jeu à la portée de tous ? Ce tous, c’est qui ? :)

En fait, que le jeu ne vous plaise pas, qu’il n’ait pas fonctionné chez vous, qu’il vous manque un truc, c’est un chose et je le comprends tout à fait, un jeu ne peux pas satisfaire tout le monde (je crois bien qu’un jeu qui plait à tous, ça n’existe pas). Mais que vous en déduisiez qu’il ne mérite pas son As d’Or, ça je comprends pas en fait. J’ai rarement vu un jeu avoir autant d’avis positifs en aussi peut de temps. J’ai rarement vu un As d’Or joué autant au festival de Cannes (et il y a un max de familles qui passent, des tablées entières de joueurs occasionnel) et repartir avec une boîte…

à titre de curiosité, vous auriez donné l’As d’Or à quel jeu en fait ?

Monsieur Phal

Pour tout ce qui touche au jeu en lui même je n’essaierais pas de convaincre qui que ce soit de son intérêt, ou de sa rejouabilité. La seule chose que je peux mettre en avant c’est que de mon côté j’ai eu un vrai coup de cœur pour “Dixit”, et c’est ce qui a motivé mon envie de le voir éditer. Après les gouts et les couleurs…

Juste une petite remarque pour aller dans le sens de Monsieur Phal. Dixit n’est pas nécessairement un jeu poétique. Il faut le jouer comme on le sent. Combien de fois j’ai pu disputer une partie avec des amis où ça partait dans du gros délire (allusions grivoises et cie). Là l’ambiance était bien présente :) Après ce sont les joueurs qui font le jeu.

Pour ce qui est du matériel par contre je peux avancer quelques arguments. C’est une première édition et ça tombe bien, vu qu’il ne reste que quelques boîtes à notre distributeur, on va corriger le tir pour la seconde version. Du carton plus épais, des graphismes revus pour le plateau, une piste de score plus stable.

Et pour finir un GROS merci à tout le “monde ludique” d’avoir ainsi fait confiance à Dixit, on vit vraiment de notre côté une belle aventure et on va tacher de faire le max pour la suite :)

Monsieur Phal dit:

Autre chose, quand je lis que le jeu est poétique, ok, je veux bien le croire, mais moi, par exemple, quand je fais la proposition "Viens me péter le cul !" on est très très loin de la poésie :lol: Dois-je en déduire que les joueurs de "Dixit" sont tous des bisounours romantiques et que le jeu n'est pas du tout du tout poétique :lol: Je ne pense pas :wink:
Monsieur Phal

J'ai fait 2 parties comme ça, et j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu pour ma part... :?

Dans le même genre, je me trouve plus facilement inspiré à Bonne Question.
Toupie dit:Un As d'or qui s'est emballé un peu vite ? Ou alors totu simplement ni pour moi, ni pour mon public de joueurs.

Allez, pr ce qui est de ma petite expérience personnelle :

- j'ai reçu Dixit un jeudi

- je l'ai sorti avec des amis "mecs" le vendredi soir, en attendant un joueur. Personne ne connaissait, et...personne n'a accroché, tous se sont foutu de la gueule de mon jeu, et de la mienne par la même occasion :) Et je n'arrivais pas à leur donner tort, tant je trouvais ça peu passionnant. Je regrettais un peu mon achat impulsif.

- 2 semaines dans étagère

- Nouvelle occasion le week end passé : une table avec des filles :pouiclove: et des mecs, de tous âges : et là, un carton, vraiment très agréable, tout le monde a adoré, moi y compris.

CCL : ça dépend vraiment des gens et du moment... comme tout jeu en fait :) Mais le jeu deviendra en tt cas un classique (surtout qd extension il y aura :) )
Siegfried dit:
Pour ce qui est du matériel par contre je peux avancer quelques arguments. C'est une première édition et ça tombe bien, vu qu'il ne reste que quelques boîtes à notre distributeur, on va corriger le tir pour la seconde version. Du carton plus épais, des graphismes revus pour le plateau, une piste de score plus stable.

Nous on s'en fiche parce qu'on a les dédicaces et un dessin des auteurs dans la boîte de la 1ère édition...

ben moi niveau matériel , il m’en est arrivé une bien bonne !!! (façon de parler)

J’ai offert une boite dont la piste de score était toute déchiré.

comment se peut il que la piste soit déchiré alors que le jeu est sous cello et que la boite n’est pas abimé ???.

Monsieur Phal dit:Chère Madame Toupie,
...Autre chose, quand je lis que le jeu est poétique, ok, je veux bien le croire, mais moi, par exemple, quand je fais la proposition "Viens me péter le cul !" on est très très loin de la poésie :lol:
Monsieur Phal

C'est drôle, avec mes potes on peut se lancer ce type de propositions en jouant aux petits chevaux, pas besoin d'acheter dixit pour ça... :mrgreen:

"Tu vas le sentir passer mon étalon..."

:lol:

Cher Monsieur Mirmo,

Mirmo dit:
Monsieur Phal dit:

Autre chose, quand je lis que le jeu est poétique, ok, je veux bien le croire, mais moi, par exemple, quand je fais la proposition “Viens me péter le cul !” on est très très loin de la poésie :lol: Dois-je en déduire que les joueurs de “Dixit” sont tous des bisounours romantiques et que le jeu n’est pas du tout du tout poétique :lol: Je ne pense pas :wink:
Monsieur Phal

J’ai fait 2 parties comme ça, et j’ai l’impression d’avoir fait le tour du jeu pour ma part… :?

Mais je n’ai aucun problème avec ça. Que des gens n’aiment pas, que le jeu ne fonctionne pas toujours, voire pas du tout avec certains, ça me parait de l’ordre du normal. Je n’essaye pas de nier ça ou de dire “vous avez tort” :)

J’ai juste de la difficulté à comprendre que, parce qu’on n’aime pas on remette en cause un prix (gentiment hein, je ne suis pas faché tout ça, non parce que souvent on pense que je suis faché, contrarié, tout ça mais pas du tout, on discute entre gens civilisé) , qu’on estime que c’est “non mérité” me laisse perplexe. Je fais partie du jury de l’As d’Or, donc forcément, c’est ça qui attire mon attention, du coup je demande “oui mais quel jeu méritait plus alors ?”, tout en sachant pertinement que quel que soit le jeu proposé je pourrais faire la démonstration qu’il ne plait pas à tous non plus :) Tenez, ma femelle par exemple, ne va pas s’amuser du tout à “Dixit”. D’ailleurs, elle ne va s’amuser à aucun jeu. Donc de base, trouver un jeu qui va plaire à tous, c’est mort :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Mirmo,
Mirmo dit:
Monsieur Phal dit:

Autre chose, quand je lis que le jeu est poétique, ok, je veux bien le croire, mais moi, par exemple, quand je fais la proposition "Viens me péter le cul !" on est très très loin de la poésie :lol: Dois-je en déduire que les joueurs de "Dixit" sont tous des bisounours romantiques et que le jeu n'est pas du tout du tout poétique :lol: Je ne pense pas :wink:
Monsieur Phal

J'ai fait 2 parties comme ça, et j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu pour ma part... :?

Mais je n'ai aucun problème avec ça. Que des gens n'aiment pas, que le jeu ne fonctionne pas toujours, voire pas du tout avec certains, ça me parait de l'ordre du normal. Je n'essaye pas de nier ça ou de dire "vous avez tort" :)
J'ai juste de la difficulté à comprendre que, parce qu'on n'aime pas on remette en cause un prix (gentiment hein, je ne suis pas faché tout ça, non parce que souvent on pense que je suis faché, contrarié, tout ça mais pas du tout, on discute entre gens civilisé) , qu'on estime que c'est "non mérité" me laisse perplexe. Je fais partie du jury de l'As d'Or, donc forcément, c'est ça qui attire mon attention, du coup je demande "oui mais quel jeu méritait plus alors ?", tout en sachant pertinement que quel que soit le jeu proposé je pourrais faire la démonstration qu'il ne plait pas à tous non plus :) Tenez, ma femelle par exemple, ne va pas s'amuser du tout à "Dixit". D'ailleurs, elle ne va s'amuser à aucun jeu. Donc de base, trouver un jeu qui va plaire à tous, c'est mort :mrgreen:
Monsieur Phal

L'As d'Or est je pense mérité, le jeu est bon, j'ai pas de problème avec ça, mes 2 parties je me suis vraiment marré mais c'est juste que voilà j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.

Je suis très "caca prout" et je pense que le jeu ne s'y prête pas indéfiniment.

dixit est un super jeu
qui a déjà l’intérêt d’être clairement distinct des autres
je felicite le jury pour ce choix pas si évident vu la qualité des jeux proposés cette année
il faut y jouer et le faire découvrir
seul “reproche” : les petits ont clairement des problèmes pour donner une phrase ou un mot “subtil”
super jeu !
il faut une extension ! car le nombre de cartes est trouvé ici par mon “équipe” maintenant trop restreint ;)
lol :kingboulet:

Je fais parti de ceux que Dixit a et continue d’enchanter :pouiclove:
Que l’on n’aime pas le jeu je peux comprendre mais je ne pense pas que son As d’Or soit contestable…

De part chez moi il fait un carton auprès des nouveaux joueurs comme les aventuriers du rail l’avait fait à son époque (je lui souhaite d’ailleurs le même succès) donc il rentre vraiment dans la gamme de l’As d’or et peut être plus.
J’en suis d’ailleurs à 2 boites offertes et je sais que l’extension prévue pour la fin de l’année fera un très bon cadeau :holdpouic:

Son système de jeu simple mais qui n’a de limite que l’imagination des joueurs est assez original pour apporter quelque chose de neuf qui mérite amplement d’être récompensé. :pouicok:

Pour ce qui est du matos et bien il faut pardonner à Régis car n’oublions pas que c’est une premiere edition et que l’édition c’est un métier…
Il se rattrapera sur la seconde :wink:

Steph de neuch dit:Pour ce qui est du matos et bien il faut pardonner à Régis car n'oublions pas que c'est une premiere edition et que l'édition c'est un métier..
Il se rattrapera sur la seconde :wink:

Level up ^^
Bon, me reste plus qu'à bien répartir mon XP...
J'en suis d'ailleurs à 2 boites offertes et je sais que l'extension prévue pour la fin de l'année fera un très bon cadeau

Pardon si je débarque... C'est officiel y'aura bien une extension? Et si tôt?

C'est une super nouvelle :D