Bonjour,
Mon ancien colloquataire avait un jeu que j’appreciais beaucoup : c’était “il était une fois”. Du coup, je me suis dit que je l’achèterais à l’occasion. Mais voilà, je viens d’entendre parler de Dixit sur les actus et maintenant j’hésite.
Qui a essayé les deux pour me dire ses préférences ?
Je n’ai essayé aucun des 2 et ne peut donc te renseigner… Juste pour ajouter que dans les jeux du style, tu as aussi : “Oui, seigneur des ténèbres” qui rencontre pas mal de succès…
Dixit, quand j’étais étudiant, c’était le nom d’un jeu à boire assez “violent” dans son rapport alcool ingéré par minute.
greuh.
bonjour
je trouve oui seigneur des tenebres tres subjectifs
les regards noirs peuveznt etre lance sans aucun justificatif
la 1ere partie nous l’avons fait durer 30min
la 2eme : en 3 minutes s’etait torche
a moins que je n’ai oublie un point de regle
mais bon ???
Je n’ai pas encore essayé Dixit mais je le choisirais sans aucune hésitation. Pourquoi ? Parce que Dixit est un jeu alors qu’il était une fois n’est que… pas… un grand n’importe quoi sans trop de règle et dans lequel celui qui parle (même s’il dit n’importe quoi) gagne. Dans Dixit, il semblerait qu’il faille réfléchir un minimum et il est important et pour gagner, il ne faut pas se contenter de saouler son monde mais il est aussi nécessaire de savoir écouter, comprendre, interpréter…
Euh, quand même. Dans Il Etait Une Fois, les autres joueurs veillent à la cohérence du récit.
Mais c’est un jeu pour rolistes, pour narrativistes, pas pour gamers, qui ne peuvent que passer à coté du jeu.
Raconter une histoire incohérente, c’est comme quelqu’un qui réciterait, plutôt que de les chanter, les paroles de ses chansons à Shabadabadah…
greuh.
En même temps, c’est ça qui nous plaisait : raconter des histoires tirés par les cheveux en ne chipotant pas trop sur les règles.
on ne raconte aucune histoire à Dixit
en regardant une de tes cartes tu “proposes” quelque chose : un mot, une phrase, une expression
c’est tout
après le jeu est servi par de magnifiques illustrations
là c’est la poésie et l’imagination qui parle
mais il faut aussi que la carte ne soit ni trop évidente ni trom “impossible” tout le sel du jeu est la dedans
si c’est pour parler alors il était une fois ou seigneur des tenèbres etc etc
adinx dit:En même temps, c'est ça qui nous plaisait : raconter des histoires tirés par les cheveux en ne chipotant pas trop sur les règles.
Dans ce cas, tu réponds toi-même à la question!
Comet
Oui, j’ai l’impression que c’est pas vraiment Dixit que je cherche, je vais peut-être regarder “oui seigneur des ténèbres”
Bon c’est reglé, le thème de “oui seigneur des ténèbres” me plaît pas du tout.
Merci à vous
C’est clair que Dixit et il était une fois n’ont pas grand chose à voir si ce n’est que c’est sur l’imagination que les deux jeux se basent.
Dans “Il était une fois”, il faut vraiment avoir un auditoire qui aime se prêter à l’exercice parfois délicat de prendre la parole d’une part, mais qui est également capable d’imaginer une histoire en se servant de plein d’éléments divers et variés, écouter les autres, continuer leur histoire, rebondir, etc… Ca peut être merveilleux si les gens se sentent à l’aise dans l’exercice (que ce soit pour de la déconade ou pour de belles histoires merveilleuses…), mais ça peut ne pas prendre du tout si une majorité des joueurs ne se sentent pas à l’aise dans cet exercice.
Dixit, ne fait pas prendre la parole aux gens réellement. Il s’agit plutôt ici de trouver des association d’idées, par métaphore ou non, entre des images aux multiples sens, et la phrase du conteur. Ce qui me semble être un tour de force, c’est que justement pas ce simple mécanisme, le jeu parvient à ce que les joueurs s’expriment en toute intimité (on choisit notre carte en toute discrétion, sans se sentir observé / jugé / critiqué) en faisant appel à leur imagination, sans aucune pression. Rare sont les jeux s’appuyant sur l’imagination des joueurs sans les mettre sous pression. Je pense que c’est pour cette raison qu’il parvient à plaire à un très grand nombre de joueurs, mêmes ceux qui pensent être réfractaires à ce style de jeu.
Pour en revenir à ta question de choix, si c’est vraiment le côté tchatch / délire / imaginer des histoires, Dixit ne répond pas à cette attente et “Il était une fois” en est plus proche. J’ai d’ailleurs fait des parties complètement loufoques et désopilantes.
Maintenant, rien ne t’empêche d’utiliser les cartes de Dixit pour inventer une histoire… Ca fera deux jeux en un
Car franchement, ce sont 2 très bons jeux qui ne sont pas si chers que ça finalement eu égard au plaisirs qu’ils peuvent procurer ![]()
en faite la grande question est: avec qui tu vas jouer, comme souvent.
j’ai les deux.
Le gros avantage de dixit c’est qu’il est arrivé a plaire a tout le monde, la belle mere , les potes , des gens qui passsaient par là etc etc…
alors que dans mon groupe de timide “il etairt une fois” sort , une fois ou deux dans l’année snif ![]()
alors que j’ai fait des parties magnifiques avec ‘il etait une fois’ comme je ne pourrai jamais en faire avec dixit.
Dixit sans hésiter. Dixit Fred.
adinx dit:Bonjour,
Mon ancien colloquataire avait un jeu que j'appreciais beaucoup : c'était "il était une fois". Du coup, je me suis dit que je l'achèterais à l'occasion. Mais voilà, je viens d'entendre parler de Dixit sur les actus et maintenant j'hésite.
Qui a essayé les deux pour me dire ses préférences ?
Il me semble que le s deux jeux n'ont rien à voir si ce n'est sur la question de forme (illustration?!) . Dixit s'apparente plus selon moi au principe du jeu du dico qu'à il était une fois.
J’ai déjà joué à “Il était une fois” et j’ai “oui seigneur des ténèbres” avec l’extension.
Je trouve Oui seigneur plus simple car chacun est obligé de parler alors qu’une personne plus timide ne prendra pas de tour sur Il était une fois.
Oui seigneur est un jeu violent. Une partie ne devrait pas durer plus de 20mn qq part. En faire 1 ou 2 derriere et les cartes reviennent. D’ou l’interet de l’extension. Le seigneur des tenebres ou plutot celui qui le joue doit savoir gerer le temps, la repartie, l’histoire et etre intrensigeant. Ce n’est pas facile.
Pour dixit, si tu veux t’amuser à ce type de jeu, le coté poétique en mois mais sans les dizaines d’euro d’achat, tu prends un dictionnaire.
Une personne (le conteur) prend un mot bizare ou un nom propre (ex circaete) et les autres joueurs écrivent une définition. De la meme façon, le résultat peut se faire à la dixit.
agony dit:
Pour dixit, si tu veux t'amuser à ce type de jeu, le coté poétique en mois mais sans les dizaines d'euro d'achat, tu prends un dictionnaire.
Oui, sûrement, heu, c'est exactement comme prendre l'autoroute pour faire une virée romantique plutôt que de passer par le bord de mer...