Dixit SdJ !!!!!!!!!!!!!

scand1sk dit:
Molmo dit:Je ne comprends pas trop, même si je ne suis pas ultra fan de dixit (que j'aime bien quand même, il ne faut pas se leurrer), le jeu est quand même ultra riche !
Ne serait-ce que par l'interaction avec les autres.
Cette richesse vient également des joueurs qui apportent le "terreau" essentiel pour bien "pousser".

Je parle de richesse en terme de rejouabilité : un jeu « riche », selon moi, peut être rejoué des dizaines ou des centaines de fois, à chaque fois en découvrant de nouvelles choses, de nouvelles possibilités. Je ne sais pas si Dixit est de ceux-là, mais personnellement j'ai quand même un petit doute. Et c'est aussi ce qui ressort de nombreux avis, sur TT ou sur BGG.


J'avais également des doutes sur la rejouablité, donc de la richesse du jeu et même si Dixit n'est pas le style de jeu que j'affectionne le plus (pur info si je devais le noter je mettrais un 4/5 quand même, mais j'aime bien mettre du temps avant un avis), je trouve malgré tout qu'il est riche par la "richesse" des joueurs autour du jeu.

Ma femme n'est, par contre, pas du tout d'accord avec ça, mais elle a des problèmes de créativité et d'imagination :mrgreen:

Cher Monsieur scand1sk,

Rien de tout ça de pas besoin d'être éclectique. Juste ça me dépasse que quelqu'un qui décrète qu'un jeu n'est pas un jeu juste parce qu'il capte pas l'intérêt ou que ce n'est pas fait pour lui ou qu'il n'y arrive tout simplement pas. Penser qu'un vrai jeu est un truc avec de l'optimisation de points et dire que l'optimisation d'idée c'est pas un jeu (car Dixit c'est de l'optimisation d'idées (du coup il faut en avoir)), c'est avoir un tout petit esprit. En quoi faire appel à l'hémisphère cérébral droit serait plus un jeu qu'un truc qui ferait appel à l'hémisphère cérébral gauche ou le contraire ? Pourquoi un type qui sait aligner des feuilles excels mentalement sauraient plus ce qu'est un jeu ? Et si un pur amateur de jeu d'ambiance décrétait que les jeux avec des math dedans ce ne sont pas des jeux ? Ils auraient tort ? Il auraient raison ?

Bref, tout ça c'est surtout pour dire que ça me dépasse ces jugements de snobs, un peu comme un gars qui dirait que les Beatles c'est pas de la musique et que seul Chopin peut prétendre en faire... Voyez.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Le coup de la rejouabilité est assez amusant tout de même. Oui. C'est amusant de voir évoquer de rejouabilité par des joueurs qui achètent un jeu par semaine pour y jouer souvent que 3 fois l'an et encore :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur scand1sk,
en fait, c'est la richesse des joueurs qui fait la rejouabilité de Dixit. Et ça, c'est vrai que, comme pour les jeux, tous les joueurs ne sont pas "riches"... :wink: Cela conforte ma phrase sur le fait que si on estime que "Dixit" n'est pas un vrai jeu, c'est qu'on n'est pas un vrai joueur :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


il n'existe pas de faux jeux donc forcément tous les jeux sont pas définition des vrais jeux, sinon ce ne serait pas des jeux... :D

tous ceux qui estiment que Dixit est très riche parlez donc de tout ce que possède ce jeu qui soit si supérieur...

je ne dirai pas que Dixit est riche mais "divertissant", facile, accessible... très dada (dans le coté positif)

la richesse est dans ce coté abordable, pas tellement dans le jeu lui même. c'est pourquoi M Phal a raison quelquepart: ce qui fera la richesse de Dixit ce sera les joueurs et non le jeu lui même... :wink:

Cher Monsieur crossangel,

crossangel dit:
tous ceux qui estiment que Dixit est très riche parlez donc de tout ce que possède ce jeu qui soit si supérieur...


Attention, loin de moi l'idée de dire que Dixit est supérieur, comme ça dans l'absolue, ça ne veut rien dire. Moi, avec mes amis du vendredi soir, on ne joue pas à Dixit. Avec d'autres, oui... Bref, il n'est, à mon sens, pas question de supériorité. Et pour les prix, comme le Spiel, il est question d'un moment M et de circonstances C qui font que c'est lui qui est récompensé et pas un autre... Et que les gens qui sont dans un jury ne pensent pas forcément qu'à eux (E) mais à un public P :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

je pense que le jury a fais preuve d'objectivité par rapport au grand public et j'en serai arrivé à la même conclusion même si cela me déplaît de l'affirmer...

effectivement on doit juger la valeur des jeux sur le marché populaire et non sur un marché de niche, sans quoi le prix en question n'aurait pas beaucoup d'intérêt. En effet, les experts n'achètent pas selon les étiquettes alors que la majorité a besoin d'être guidé dans ses choix, rassuré. Un peu ce qu'était le Top 50 à la musique...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le coup de la rejouabilité est assez amusant tout de même. Oui. C'est amusant de voir évoquer de rejouabilité par des joueurs qui achètent un jeu par semaine pour y jouer souvent que 3 fois l'an et encore :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Ah oui mais non Monsieur Phal, madame Molmo vérifie bien que tout est acheté correctement et que ça va être joué bien assez souvent.
Nous n'avons pas Dixit de sa faute. :(

Moi je le verrais bien dans mon étagère pour jouer avec tout le monde dès que quelqu'un passe à la maison. Oui.

Molmo dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le coup de la rejouabilité est assez amusant tout de même. Oui. C'est amusant de voir évoquer de rejouabilité par des joueurs qui achètent un jeu par semaine pour y jouer souvent que 3 fois l'an et encore :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ah oui mais non Monsieur Phal, madame Molmo vérifie bien que tout est acheté correctement et que ça va être joué bien assez souvent.
Nous n'avons pas Dixit de sa faute. :(
Moi je le verrais bien dans mon étagère pour jouer avec tout le monde dès que quelqu'un passe à la maison. Oui.


le problème c'est que comme ce sont des personnes qui aiment blablater qui aiment dixit et qui l'ont dans leur étagère, ces mêmes personnes te disent "on va faire un dixit après le repas !" et ca blablatte et ca oublie qu'on devait jouer à dixit.

donc un jeu pour les bavards ou beaux parleurs mais pas trop quand même!! :wink:

Monsieur Phal dit:Et si un pur amateur de jeu d'ambiance décrétait que les jeux avec des math dedans ce ne sont pas des jeux ? Ils auraient tort ? Il auraient raison ?.


Ah mais justement, j'en ai déjà croisé, des comme ça. Rien que les gens qui prétendent que Dominion ou RFTG ne sont pas des jeux parce que l'interaction est trop faible, il y en a quelques uns dans les avis de ces jeux respectifs.

scand1sk dit:
Monsieur Phal dit:Et si un pur amateur de jeu d'ambiance décrétait que les jeux avec des math dedans ce ne sont pas des jeux ? Ils auraient tort ? Il auraient raison ?.

Ah mais justement, j'en ai déjà croisé, des comme ça. Rien que les gens qui prétendent que Dominion ou RFTG ne sont pas des jeux parce que l'interaction est trop faible, il y en a quelques uns dans les avis de ces jeux respectifs.


les arguments sur l'interaction sont un peu bateau je trouve. Ou on trouve du plaisir à un jeu ou on en trouve pas...

exemple: agricola en solo = interaction 0 et jeu exceptionnel.

Je suis amateur de jeux d'ambiance (london 1888 et Eolis par exemple) et dans ce genre de jeux il est clair que les joueurs font la qualité du jeu.
Je suis amateur de jeux de réflexion, stratégie et c'est exactement le même problème.

maintenant d'un point de vue créatif il est clair que Eolis est supérieur à Dixit mais jamais sur le marché populaire...

pareil pour un Cyclade par rapport à Dixit...

je pense que c'est cela le gros dilemme...

Dominion, Chopin, Dixit, Race for the Galaxy, Beatles... : cherchez l'erreur !
...trouvé ! J'aime tout donc j'ai tout acheté !... SAUF Dixit ! Donc vivement que je l'achète pour l'aimer :) Il m'a toujours bien tenté. Ce prix me le confirme encore plus, et ma femme semble très emballée :) Youpi ! Vive le jeu ! (je suis heureux j'ai le droit c'est mon anniv :kingpouic: )

Alors joyeux anniversaire !

Hem dit:(je suis heureux j'ai le droit c'est mon anniv :kingpouic: )

Aujourd'hui-même ? Dans ce cas...

Je profite aussi de ce topic qui a été ouvert pour vous remercier tous autant que vous êtes de vos gentils messages !

Ça fait un bien fou de lire tous vos écrits après ce super séjour en Allemagne !!!

Quand on voit d'où l'on est parti il y a deux ans, et toutes les bonnes choses que nous avons pu vivre grâce à Dixit je n'en reviens toujours pas ! C'est dingue ce que peut nous réserver parfois la vie.

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite à tous de passer encore des centaines d'heures à vous éclater à jouer, à partager des moments inoubliables autour du table et ce avec ou sans Dixit :)

Des bises à tous !

crossangel dit:
je suis assez d'accord avec toi, Dixit est un jeu plutôt éphémère. Mais il faut savoir que la majorité des gens ne jouent pas tous les week ends comme il peut m'arriver de le faire ou même toi...
avec Dixit, au bout d'un moment, je trouve que l'on tourne en rond et qu'un certain ennui s'installe... mais c'est sûrement dû à notre exigence aussi. la majorité des gens ne sont pas trop exigeants, du coup les jeux trop exigeants mais moins éphémères plaisent moins à la majorité des gens car demandant plus de temps... (je pense...)


En fait il faut voir que Dixit impose le renouvellement au joueur par rapport à d'autres Party Game. Par exemple à Time's up , un coup le paquet parcouru (faut du temps :P) , tu peux sur une prochaine partie ressortir exactement les mêmes ficelles pour faire deviner. A Dixit ce n'est pas pas possible : en effet si tu ressort le même truc, tout le monde va trouver et du coup marquer des points .... sauf toi. Du coup, obliger de faire travailler le ciboulot pour trouver une autre combine.

Un autre truc assez magique avec Dixit, c'est l'importance de comprendre la personnalité de l'autre : rapidement tu vois le style de chacun et un même indice dit par des personnes différentes conduira à des images différentes. Moi je trouve ça épatant et très malin :pouiclove:

Enormes félicitations à toi régis et à ton équipe !!!

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

ocelau dit:A Dixit ce n'est pas pas possible : en effet si tu ressort le même truc, tout le monde va trouver et du coup marquer des points .... sauf toi. Du coup, obliger de faire travailler le ciboulot pour trouver une autre combine.
mouais, ce jeu est une merveille, mais n'en perdons pas notre objectivité : il suffit qu'un joueur de la partie précédente soit là et on peut ressortir la même combine... C'est rare de jouer avec exactement les mêmes joueurs.

Monsieur Phal dit:Le coup de la rejouabilité est assez amusant tout de même. Oui. C'est amusant de voir évoquer de rejouabilité par des joueurs qui achètent un jeu par semaine pour y jouer souvent que 3 fois l'an et encore :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Aaaah, Monsieur Phal, vous parvenez à mettre en mots mes pensées les plus intimes. Je me demande comment vous faites. Avez-vous accès à la porte qui mène à mon cerveau, genre "Being John Malkovitch"?

:pouicok:

scand1sk dit:
Monsieur Phal dit:Et si un pur amateur de jeu d'ambiance décrétait que les jeux avec des math dedans ce ne sont pas des jeux ? Ils auraient tort ? Il auraient raison ?.

Ah mais justement, j'en ai déjà croisé, des comme ça. Rien que les gens qui prétendent que Dominion ou RFTG ne sont pas des jeux parce que l'interaction est trop faible, il y en a quelques uns dans les avis de ces jeux respectifs.


Et ils n'ont pas tout à fait tort. Même si j'apprécie beaucoup ces deux jeux, il faut bien reconnaître qu'on a plus l'impression de faire une réussite qu'autre chose quand on y joue. Alors, faire une réussite, c'est jouer aux cartes? Remplir un sudoku, ou une grille de mots croisés, c'est jouer?

Sherinford dit:Alors, faire une réussite, c'est jouer aux cartes? Remplir un sudoku, ou une grille de mots croisés, c'est jouer?


Que serait-ce d'autre? (Pas de critique ni d'attaque ici mais l'envie de comprendre...)

N'oublions pas non plus qu'un môme qui manipule ses playmobils* seul dans son coin joue, lui aussi. L'idée n'étant pas de comparer jeu et jouet, mais bien de considérer le champ de significations que recouvre le mot 'jouer' sans le cantonner à une expérience personnelle...



* que mon dico Firefox ne connaît apparemment pas puisqu'il me propose play-boys, playboys, playbacks et plasmolyse...