Dixit SdJ !!!!!!!!!!!!!

Sherinford dit: Alors, faire une réussite, c'est jouer aux cartes? Remplir un sudoku, ou une grille de mots croisés, c'est jouer?

Ben oui, tout simplement.

Bravo à Dixit pour le Spiel des Jarhes 2010 ! Et comme cela valait la peine de fêter cette belle récompense, voici un petit article :

http://jeuxyannick.over-blog.com/articl … 87924.html

Budnic dit:
Sherinford dit:Alors, faire une réussite, c'est jouer aux cartes? Remplir un sudoku, ou une grille de mots croisés, c'est jouer?

Que serait-ce d'autre? (Pas de critique ni d'attaque ici mais l'envie de comprendre...)

Un exercice mental? Un casse-tête? Un puzzle? Un problème à résoudre? Honnêtement, quand quelqu'un fait un mot croisé, je ne lui dis pas "ah, tiens, tu joues aux mots croisés"...

Comme quoi il y a un fond de débat intéressant sur ce que chacun considère comme un jeu selon sa propre expérience et sa propre définition…sans en appeler à la définition commune académique, non ?

En tout cas au-delà des réponses se voulant fines et subtilement piquantes, je trouve ce débat passionnant à lire au moins ;)

Lilian dit:Pour ceux qui lisent l'anglais :

:lol:

C'est drôle mais c'est aussi super méchant.

CROC
Biohazard dit:C'est drôle mais c'est aussi super méchant.
CROC

Tu dois beaucoup aimer alors :wink:

Ils parlent de tous les jeux comme ça...
Sherinford dit:
Budnic dit:
Sherinford dit:Alors, faire une réussite, c'est jouer aux cartes? Remplir un sudoku, ou une grille de mots croisés, c'est jouer?

Que serait-ce d'autre? (Pas de critique ni d'attaque ici mais l'envie de comprendre...)

Un exercice mental? Un casse-tête? Un puzzle? Un problème à résoudre? Honnêtement, quand quelqu'un fait un mot croisé, je ne lui dis pas "ah, tiens, tu joues aux mots croisés"...

pourtant il y a un magasine célèbre qui s'appelle Télé 7 Jeux ...

effectivement jouer ne signifie pas forcément jouer à un jeu. il y a donc une différence entre le terme jouer et jeu.

ceci dit, comme je l'ai déjà dit, tout ce qui fait appelle à une activité distrayante et/ou plaisante.

donc, si on ne prend pas plaisir à un jeu alors effectivement ce n'est pas un jeu pour soi, mais comme d'autres aiment sans doute alors pour eux c'est bel et bien un jeu. Donc l'exception confirme la règle et ce qui n'est pas un jeu pour soi et peut être un jeu pour quelqu'un d'autre. L'accepter c'est s'ouvrir et respecter les différentes types de plaisirs...

:wink:
Biohazard dit:C'est drôle mais c'est aussi super méchant.
CROC

Ouaip. Ca me rappelle toujours la bonne vieille maxime du Chat (excellentes BD, by the way):

"Faut-il rire du malheur des autres?

Ca dépend: si le malheur des autres est drôle, oui..."

Sherinford dit:
Budnic dit:

Tous les jeux d'optimisation s'apparentent à des casse-têtes, Ricochet Robot par exemple. La pratique en solo de certains jeux comme Agricola ou Le Havre va aussi dans ce sens d'optimisation. Est-ce qu'Agricola cesse d'être un jeu quand on y joue seul?

Par ailleurs, la gamme Cast est reprise dans la base de données de TT, ainsi que le Tangram... Et Rush Hour est bien un jeu aussi, non? Enfin, même si l'on ne dit pas 'jouer aux mots croisés', il s'agit bien d'un jeu : la définition joue sur les doubles sens et l'on doit se creuser les méninges pour débusquer le mot. Un peu comme on essaie de comprendre la définition que donne un partenaire à Time's up, ou comme on essaie de deviner un titre de film ou un simple objet à Contrario, ou comme on tente de découvrir l'identité du personnage qui est écrit sur le carton que l'on a sur le front (et dont je ne me rappelle plus le nom)... Les charades sont aussi un jeu. Les mots croisés ne mettent pas en présence les deux partenaires/adversaires, celui qui a composé la grille et celui qui tente de la résoudre, mais il s'agit bien d'un jeu comme l'auteur de Rush Hour pose une quarantaine d'énigmes dans sa boîte de jeu et demande à celui qui l'achète de tenter de les résoudre. Et si on lit la préface de La Vie mode d'emploi de Georges Perec, on considèrera qu'il en va de même pour le puzzle... Même si, là non plus, on ne dit pas "jouer au puzzle", mais bon... on peut bien jouer avec les nerfs de quelqu'un sans que ses nerfs soient pour cela un jeu. Non? Si?

En fait, si une définition plante un drapeau au cœur d'un champ d'items ou d'une série de manifestations/objets/réalités, les frontières liées à ce drapeau ne sont jamais nettes. Cela est vrai pour plein de choses : on sait ce qu'est la cuisine italienne mais on pourra s'interroger sur tel ou tel plat qui bien qu'utilisant des ingrédients typiques n'a en rien l'esprit de la cuisine italienne ou au contraire sur un plat qui rencontre un grand succès en Italie mais qui vient, en fait, d'une autre tradition. Ceci à titre d'exemple, mais il en va de même pour les genres littéraires, cinématographiques, musicaux, grammaticaux, etc. Il y a partout et en toutes choses dans cas particuliers qui confinent à l'exception et en viennent à remettre en cause la définition ou l'idée que l'on avait d'une réalité donnée.

Dans ce qui fait un jeu, je citerai la gratuité de l'activité (ce qui n'empêche pas que l'on puisse y gagner de l'argent, cf. poker), l'amusement qu'elle procure (et non seulement la satisfaction sinon la jardinage serait un jeu), la présence de règles, ... Et Dixit répond bien, je dirais parfaitement, à ces quelques critères. Ce qui va faire débat, c'est que tous les joueurs n'accorderont pas la même importance à ces critères : chacun voit midi à sa porte!*

Bravo Bud.

on peut même jouer au con ! mais est ce un jeu ? en tout cas c’est beaucoup pratiqué :mrgreen: (moi je suis champion régional)

Non moi je dis “jouer au puzzle”. Ma fille aussi.

Budnic dit:Dans ce qui fait un jeu, je citerai la gratuité de l'activité (ce qui n'empêche pas que l'on puisse y gagner de l'argent, cf. poker), l'amusement qu'elle procure (et non seulement la satisfaction sinon la jardinage serait un jeu), la présence de règles, ... Et Dixit répond bien, je dirais parfaitement, à ces quelques critères. Ce qui va faire débat, c'est que tous les joueurs n'accorderont pas la même importance à ces critères : chacun voit midi à sa porte!

Il y a des règles dans le jardinage?

Sinon, grâce à cette définition, c'est clair: le tennis est un jeu, de même que le football.

En fait, on est tout à fait d'accord: Dixit, RftG, etc, ce sont bien des jeux. Je me fais juste l'avocat du diable, histoire de vous taquiner un peu.
Sherinford dit:Sinon, grâce à cette définition, c'est clair: le tennis est un jeu, de même que le football.

Oui, ce sont des jeux sportifs. Un jeu n'est pas forcément livré dans une boite.
"Sport" ne suffit d'ailleurs pas à les définir, puisqu'on peut faire du sport sans forcément jouer.

Quel taquin ce Sherinford :mrgreen:

A berlin Jean-Louis avait amené son camescope. Et du coup on a filmé :) Souvent n’importe quoi, mais il restait néanmoins quelques petites choses de sauvables. Alors on s’est dit qu’on allait vous en faire profiter :) Bon visionnage.

Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=bFUtsBVnQy8

Budnic dit:C'est le jury qui a voulu rouler un Spiel à Marie Cardouat...
Et on les comprend.

Eh bien je rejoins Budnic sur cet avis ... en toute amitié bien sûr :wink:

Pour commenter ses 10 pages de forum lues en travers :

- Dixit est bien un jeu de société
- Dixit n’est pas un jeu de “strategie”
- Dixit je peux en faire une partie de temps en temps (avec des amis non joueurs)
- Mais je prefere largement des jeux plus “prise de tete”.

En conclusion : Félicitation pour son SDJ (Parce que finalement il plait a beaucoup de monde (Meme si j’en fais pas partie)).

PS : peut etre que je prefere le jeu du dictionnaire dont il est inspiré (Plus de rigolade).

Hem dit:[...]J'aime tout donc j'ai tout acheté !... SAUF Dixit ! Donc vivement que je l'achète pour l'aimer :) Il m'a toujours bien tenté. Ce prix me le confirme encore plus, et ma femme semble très emballée :) Youpi ! Vive le jeu ! [...]

Je déterre ce topic de manière purement personnelle et égoïste (désolé) pour dire quelque chose que je n'avais pas dit : mes félicitations à Dixit et à l'auteur pour son obtention de ce prix très important (je pense). Ce jeu le mérite, et je l'ai acheté pour le vérifier. Certes c'est probablement, avec un ou deux autres, le jeu le plus "casual" de ma ludo. Certes entre ça et un Agricola je sais ce que je préfère. Mais qu'importe, je sais aussi ce que j'aime, simplement, et désormais j'aime bien ce petit jeu mignon tout plein. Et j'achèterai l'extension ! Vive Dixit !

bravo a dixit pour ce sdj !!

a propos, peut on jouer a dixit 2 sans la boite de base ?

pseudoso dit:bravo a dixit pour ce sdj !!
a propos, peut on jouer a dixit 2 sans la boite de base ?

Il faut se bricoler des jetons de vote et on n'a pas le plateau avec les petites lapins. Alors bien-sûr tout ça se bricole mais ce matos fait partie de l'ambiance du jeu, notion d'autant importante sur un truc comme Dixit

Mécaniquement je ne sais pas ce qu'il en des croisements possibles, car les cartes n'ont pas été faite aux hasard et retrouvent plein de points communs favorisant les ambiguités (Nb : pour la même raison que Time's up peut se faire maison mais parait plus bancal). Mais bon il me semble qu'il est indiqué que Dixit 2 est jouable en mélangeant ou pas avec les cartes de base, donc niveau équilibre ça doit passer.