tom vuarchex dit:Karis dit:... je ne suis pas sûr que les gens achèteraient ces jeux en sachet biodégradables.
Bah, en même temps, le truc des gestes écolos c'est de changer les habitudes parce que le capitalisme nous a conditionné à être des gros pollueurs je m'en foutistes.
Oui tu as raison. Le problème est comme toujours que les prescripteurs sont rarement les suiveurs (et là je ne parle pas de toi, je sais très bien que tu es très concerné par ces choses). Parce que d'un côté on a des gens qui veulent de l'écolo (et c'est louable), mais qui d'un autre côté trouvent que les jeux c'est trop cher (alors que, je le répète, c'est un secteur qui a probablement le moins augmenté en 20 ans).
Moi en tant qu'éditeur, j'essaye toujours de trouver le meilleur prix possible pour mes clients (les joueurs) mais d'un autre côté j'aimerai mieux utiliser des encres "propres" par exemple. Le problème c'est que pour l'instant ça bloque au niveau des imprimeurs, qui te chiffrent ça comme des dingues. Et si on fait monter les prix, ben ça va pas le faire...
Remarque que les imprimeurs te diraient que "oui, mais que les "chimistes" leur vendent ça trop cher" et ça me rappelle donc un strip de Gotlib sur le prix du vison
Karis dit:Cela dit des progrès sont en route et je crois qu'Asmodée se sent aussi concerné que tout le monde (voir Mixmo ou l'opération Jungle Speed/Mali par exemple).
Mais l'opération JS/Mali n'a rien à voir avec l'écologie, il s'agit de parrainage à base de fraternitude ! Et excuses-moi Karis, tu essaies comme toujours dans ce forum d'avoir des propos constructifs et mesurés, ne le prends pas mal mais cette erreur est amha le symptôme qu'on mélange un peu tout et qu'on n'est pas arrivé!
Oui, je sais pour le Mali. Mon propos n'était pas de dire que le Mali était une opé écologique, mais qu'Asmodée était concerné par des questions visant à améliorer la vie de tous. Je trouve ça bien...
Après j'ai peut être été peu clair dans mon propos. L'idée est de dire que ce n'est pas ce léger suremballage sur lequel les éditeurs doivent travailler pour améliorer l'écologie. D'ailleurs le suremballage n'est pas vraiment une constante chez Asmodée ou tout autre éditeur français (ou allemand d'ailleurs) tout bonnement parce que ça fait coûter les jeux plus cher (ici, ça a clairement été mis en place pour faciliter la vie des boutiques). Non, il faut travailler sur les points les plus importants et les plus polluants (limitation des trajets, encres polluantes) et je trouve que rien ne serait mieux que des directives européennes concernant notamment le deuxième point, car cela forcerait justement tout le monde à jouer le jeu...
Le problème avec l'écologie de nos jours, c'est que ça donne à plein de gens l'occasion de l'ouvrir à peu de frais et à d'autres de s'en mettre plein les poches en culpabilisant le consommateur. Je crois que c'est bien de faire attention aux petits détails, de recycler, de pas trop rouler en voiture pour rien (toutes choses que je pratique moi même), mais d'un autre côté il ne faut pas tomber dans l’extrémisme écologique et mener les bons combats...
Quand je vois le nombre de marques qui utilisent de nos jours l'écologie pour vendre, je me dis qu'ils exploitent une filière à la mode et pas vraiment qu'ils se sentent concernés et à mon sens il n'y aura pas de progrès significatif tant qu'au niveau planétaire on ne prendra pas de vraies mesures visant à limiter les émissions, parce que là c'est le tonneau des Danaïdes...