[Djam]
Pour satisfaire Mr Phal, je répond au mini-débat autour de Djam.
1. Oui, je suis d’accord que le jeu c’est ce qu’il y a dans la boite et pas la boite elle-même…quoique certains jeux utilisent cette dernière comme "Cléopatre et la société des architectes"et"Dixit"par exemple. D’autre part, pourquoi aurait on le droit de signaler un bel emballage comme celui de “Biblios” et pas relever, avec l’humour qu’on vous connait et qu’on apprécie, la maladresse d’un “Djam”?
2.Je ne tiens pas spécialement à vous voir en chroniqueur…dire du bien de notre passion commune, moi, ça me va trés bien…D’autres que vous tapent sur la tête, comme vous dites, de tous et le font trés bien…ailleurs. Juste, j’aurai apprécié une petite pique humoristique sur ce jeu à boite ronde emballé dans une boite carré, à une époque où la question des emballages se pose nécessairement…écolo ou pas.
Voilà, je tiens à préciser que je ne veux pas polémiquer ni blesser personne…je me demande si Fox62 n’est pas l’arbre qui cache la forêt; d’autres internautateurs ont pu être décontenancé par le début de cette vidéo…ce qui, à terme, fait passer à côté d’un jeu assez sympa, et du reste de la vidéo toujours de qualité égale…
Puisque j’ai décidé de me faire plein de copains en ce moment de “en combien de temps je vais arriver à me faire détester partout”, je viens en appui sure ce post…
Et tout simplement, je ne vois pas comment on peut se prétendre écolo et justifier ce sur-emballage parfaitement inutile… voilà.
Et pitié, peut-on discuter de ce sujet sans utiliser les mots “thon rouge” ?
Et puisque j’aime tendre le bâton pour me faire battre et que le sujet Sporz a un peu déçu mon masochisme : oui, je vis d’une partie de l’argent qu’Asmodee a gagné en fabricant des sacs en Chine et des totems je sais même pas où mais mon bilan carbone est tellement carbonisé que je n’ose pas le regarder en face. Et est-ce que je vis bien cette contradiction : bof!
Cher Monsieur greatmasterofjeux,
1/ parce que je ne considère pas cela comme une maladresse. Pourquoi je ne considère pas ça comme une maladresse ? Parce que s’il n’y a pas ce suremballage, il y a risque de cabossage de la boîte métal. Oui. Figurez vous que la plupart du temps le jeu, et les produits en général, sont transportés dans des camions, manutentionnés et qu’il y a toujours 3 tonnes de trucs pour les emballer qui vont à la poubelle et que vous ne voyez pas et du coup ça ne pose pas de problème. Et que quand c’est moins protégé on se retrouve avec des trucs abimé et que là, ça gueule Et puis, si vous êtes un bon écolo, le carton ira dans la poubelle en carton et le plastique dans la poubelle en plastique et se sera recyclé et tout ira pour le mieux.
2/ Ben, j’ai envoyé une petite pique aux écolos. Parce qu’ils m’expliquent que je dois être écolo et que leur écologie bien pensante me fatigue, parce qu’ils ont dans leur grande majorité une voiture (qu’ils utilisent pour faire leurs courses écolos), qui parfois fument 1 paquet de clopes par jour et donc jettent 365 petits films d’emballage de leur paquet de cigarette*… Et que de toute façon, du thon rouge personne en mange tellement c’est cher. En plus, il disparait des tas d’espèces en permanences et tout le monde s’en fout, et de nouvelles sont découvertes aussi… Bref, il faut faire attention, préserver, tout ça, mais là, franchement, pour moi c’est s’énerver sur un rien.
Bref, en fait, au fond, je suis un super écolo, un extrémiste. Je voudrais que la terre soit tellement pollué que l’être humain disparaisse. Oui. Parce que la Terre, la Nature se remettent de tout. L’herbe repousse sur une autoroute abandonnéz. L’humain ne veut pas préserver la terre, il veut se préserver lui, se considérant comme le bout de l’évolution. Mais je crois que nous ne sommes pas le bout de l’évolution. Non. Alors, si vous êtes un vrai écolo, un pur, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Moi, je vais aller acheter un 4x4 juste pour le faire tourner
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
* Oui, je ne fume pas, je n’ai pas de voiture, je mange des légumes des agriculteurs du coin, je n’utilise du shampoing que 2 ou 3 fois dans le mois…
Oui la question se pose mais bon est-ce qu’il n’y a tout simplement pas des impératifs du business qui font que ça passe par là…
je m’explique, est-ce que par exemple on ne pourrait pas penser qu’il font boites adaptées au contenu (un jeu contenant des petits éléments et donc une petite boite) , un jeu qui doit attirer le chaland et donc une belle boite métal, et ronde de surcroit pour ne pas faire une petite boite carrée comme un autre éditeur et donc se distinguer de cet éditeur là et surtout lancer une nouvelle gamme/collection.
Bon effectivement pour caser/ranger présenter des boite carrées, c’est plus “simple” que des boites rondes (moins stable sur la tranche) donc du coup pour faciliter le rangement et la visualisation et la visibilité en boutique, ils mettent un emballage carré plus grand autour…
Est-ce que ça aurait été mieux que le contenu soit directement dans une grande boite rectangulaire ? Non car soit ils auraient dû gonfler le prix (pour coller aux autres grandes boites et ne pas dévaloriser celles-là) mais d’autres ce seraient plein du peu de contenu de la boite pour une si grande boite…D’un autre coté, sans le grand emballage plastique autour d’autres se seraient plein que leur boite est griffée ou abimée en boutique car à “l’air libre”.
Ha, la vente c’est compliqué, je crois qu’en fait il n’y aucune bonne réponse pour tous, si ce n’est qu’un éditeur de jeu soit prêt à être pionnier et à espérer que le reste du marché au niveau du packaging va suivre…
Par exemple, je pense qu’il y a une marque de chaussure qui a banni les boites en cartons à chaussure et vend les chaussures dans un sac de toile…mais bon c’est aussi un moyen marketing de vendre que de faire un produit axé “écolo” pour les chaussures sans doute mais pour le JDS est-ce que le marché a réellement cette attente à une large échelle ?
Cher Monsieur Tom,
Moi j’ai un bilan carbone assez bas, très bas même, donc je peux me permettre des tas de trucs. Oui. Et du coup, j’abhorre l’écologie actuelle et les donneurs de leçons. Oui. Et oui, je m’en fout du suremballage. C’est mal hein
Monsieur Phal
Et le truc chouette, c’est que depuis Dobble est emballé dans une boite en carton je dois demander 2,50 € de plus à mes clients, j’augmente ma marge, c’est cool, quel monde merveilleux.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Tom,
Moi j'ai un bilan carbone assez bas, très bas même, donc je peux me permettre des tas de trucs. Oui. Et du coup, j'abhorre l'écologie actuelle et les donneurs de leçons. Oui. Et oui, je m'en fout du suremballage. C'est mal hein
Monsieur Phal
Evidemment, je constate que votre pilosité honteusement abondante ne peut que vous rendre le sur-emballage sympathique !
...
Effectivement ce sur-emballage pose question, mais il me semble qu’il est aussi destiné (au delà de la protection indispensable à un si bel objet !! ) à pouvoir mieux s’accrocher dans les rayons de nos grandes surfaces. Avec un tel emballage, cette collection (en fait une gamme de produits) peut se glisser sur les rails des rayons de tous vos supermarchés. Ce n’est pas possible aussi facilement avec les boites en cartons et encore pire avec une boite ronde…
Mais en revanche boite ronde métal + boite carré carton + blister plastique, c’est un de trop : le carton. La possibilité de le recycler ensuite ne peut être présenté comme une excuse à peu près valable… On ne met pas un emballage en vente uniquement pour qu’il soit recyclé par le consommateur !
greatmasterofjeux dit:Voilà, je tiens à préciser que je ne veux pas polémiquer ni blesser personne...je me demande si Fox62 n'est pas l'arbre qui cache la forêt; d'autres internautateurs ont pu être décontenancé par le début de cette vidéo...
J'ai regardé la vidéo et je n'ai entendu qu'une réflexion sur l'écologie, je m'attendais à un festival histoire de justifier le caca nerveux, et puis non rien.
Enfin bref, je suis plutôt partisan de l'écologie mais dans une mesure réaliste, a savoir que la véritable écologie n'est absolument pas compatible avec la société de consommation dont nous sommes tous responsable.
Ce qui fait que l'emballage d'un jeu doit arriver en 2568742è position de mes priorités écologiques
D'ailleurs ce serait marrant de calculer combien il faudrait produire de boite de Jam pour rivalisé avec la pollution dégager pour construire l'ordinateur que vous utilisez pour poster ici qui est bourré de produits toxiques non seulement pour la nature mais aussi pour votre propre santé...
Cher Monsieur Angelo,
angelo dit:Et le truc chouette, c’est que depuis Dobble est emballé dans une boite en carton je dois demander 2,50 € de plus à mes clients, j’augmente ma marge, c’est cool, quel monde merveilleux.
Il y a une solution qui associe écologie et économie. Vous en répercutez pas l’augmentation, et pour compenser le manque à gagner, vous n’allumer que la moitié de l’éclairage de votre boutique. Mieux, vous passez, pour votre compta, au boulier qui ne consomme pas d’électricité. Comme ça vous faites des économies d’électricité, vous avez un prix d’appel plus bas pour le produit et vous sauvez la planète en consommant moins de nucléaire. 3 coups en 1 et que du bénéfice. Pas mal non ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Bref, en fait, au fond, je suis un super écolo, un extrémiste. Je voudrais que la terre soit tellement pollué que l'être humain disparaisse. Oui. Parce que la Terre, la Nature se remettent de tout. L'herbe repousse sur une autoroute abandonnéz. L'humain ne veut pas préserver la terre, il veut se préserver lui, se considérant comme le bout de l'évolution. Mais je crois que nous ne sommes pas le bout de l'évolution. Non. Alors, si vous êtes un vrai écolo, un pur, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Moi, je vais aller acheter un 4x4 juste pour le faire tourner mrgreen:
Dire que quand c'est moi qui dit ça, les bûches et les moellons pleuvent par palettes entières
Cher Monsieur BackDraft,
BackDraft dit:greatmasterofjeux dit:Voilà, je tiens à préciser que je ne veux pas polémiquer ni blesser personne…je me demande si Fox62 n’est pas l’arbre qui cache la forêt; d’autres internautateurs ont pu être décontenancé par le début de cette vidéo…
J’ai regardé la vidéo et je n’ai entendu qu’une réflexion sur l’écologie, je m’attendais à un festival histoire de justifier le caca nerveux, et puis non rien.
Enfin bref, je suis plutôt partisan de l’écologie mais dans une mesure réaliste, a savoir que la véritable écologie n’est absolument pas compatible avec la société de consommation dont nous sommes tous responsable.
Ce qui fait que l’emballage d’un jeu doit arriver en 2568742è position de mes priorités écologiques
D’ailleurs ce serait marrant de calculer combien il faudrait produire de boite de Jam pour rivalisé avec la pollution dégager pour construire l’ordinateur que vous utilisez pour poster ici qui est bourré de produits toxiques non seulement pour la nature mais aussi pour votre propre santé…
Dans mes bras, je commençais à me sentir seul… Quoi que cela ne me dérange pas en fait de me sentir seul
Monsieur Phal
Cher Mr Phal…
Je ne veux pas amener le sujet sur un plan politique…oui, moi aussi, je denie l’écologie en tant que parti, je denie les donneurs de leçons, tout comme vous…
Je suis aussi un super écolo extremiste, comme vous vous définnissez, notre but est le même: l’extinction de l’homme, qui se croit supérieur mais qui a tout faux…mais contrairement à vous, je suis pour la preservation de la Nature et des animaux…parce que je crois que nous lui avons fait assez payé comme ça.
Merci de m’éclairer davantage avec des vérités que seul un professionnel comme vous détient: le jeu a donc une vie avant d’arriver chez le marchand, et d’arriver entre mes mains. Le souci du transport et de la manutention…hum, il y a pourtant des jeux en boite métal qui vivent bien le fait de ne pas avoir d’emballage carton ou plastique autour, non???
Je pense que Vinciane, tu as raison, et que des logiques de marketing conditionnent l’ensemble du processus;
Ce qui m’attriste un peu, et le point sur lequel je voudrai attirer votre attention est le suivant : vous, Mr Phal, que vous le vouliez ou non, êtes devenu un personnage public, aimé, admiré…presqu’un copain qu’on a plaisir à retrouver en vidéo après les tracas de la journée…
Et du coup, cela entraîne une fonction de modèle : je veux dire que chacune de vos actions sont valorisés dans une plus ou moins grande mesure…elles peuvent, plus ou moins consciemment et avec plus ou moins de force, servir de modèle, inciter, voire influer un comportement…mais aussi et surtout, blesser, heurter des sensibilités…
Eh oui, comme le dit Peter Parker “un grand pouvoir implique de grande responsabilités” (vous remarquez la référence, pas mal, non)
Du coup, vous devenez, malgré vous un donneur de leçons…et moi, tout simplement, ça me chagrine un peu que vous déclariez à Mr Tom que vous vous foutiez du suremballage…
Voilà, c’est tout.
Moi et mes amis, on continue à vous aimer
Mais juste, prenez conscience de ça…juste un petit instant…juste…
Ouais, bof,
Ce petit emballage plastique est sans doute peu utile, mais recyclable, et ce n’est pas pire que la présence de thermoformés que tout le monde réclame à grands cris dans les boîtes.
Et puis si ca permet d’augmenter la marge des petites boutiques …
Bref pas de quoi fouetter un chat!
Bon, j’ai pas encore eu assez mal, alors j’ai une remarque à la con :
Est-ce que le carton utilisé dans le suremballage de Dobble, par exemple, n’aurait pas été mieux utilisé pour épaissir les cartes du jeu?
Cher Monsieur greatmasterofjeux,
En fait, la remarque de MonsieurDe est très bonne et très juste. En gros, il faudrait que je m’insurge à chaque boîte avec un thermoformage, à chaque fois qu’il y a du carton en trop résultant d’un dépunchage, à chaque fois que le jeu pourrait tenir dans une boîte plus petite… Bref, je n’en finirais pas, et oui, perso je ne considère pas cela comme “mon” problème, pour des raisons aussi diverses que variés. Et, surtout, je ne veux pas être un modèle ! Si pour vous c’est un combat important, menez le, mais n’obligez pas les autres à le mener s’ils n’en ont pas envie, parce qu’après, moi, quand on me pousse j’ai tendance à pousser dans l’autre sens
Bref, moi j’ai eu envie de faire une vanne, de chambrer, c’est venu tout seul et j’assume. C’est vilain, mais c’est plus fort que moi
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tom,
tom vuarchex dit:Bon, j’ai pas encore eu assez mal, alors j’ai une remarque à la con :
Est-ce que le carton utilisé dans le suremballage de Dobble, par exemple, n’aurait pas été mieux utilisé pour épaissir les cartes du jeu?
Ben non, parce que niveau marketing du commerce, il faut que le jeu s’abime pour que les gens en achètent régulièrement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:En fait, la remarque de MonsieurDe est très bonne et très juste. En gros, il faudrait que je m'insurge à chaque boîte avec un thermoformage, à chaque fois qu'il y a du carton en trop résultant d'un dépunchage, à chaque fois que le jeu pourrait tenir dans une boîte plus petite... Bref, je n'en finirais pas, et oui, perso je ne considère pas cela comme "mon" problème, pour des raisons aussi diverses que variés.
cher Monsieur, dans mes bras...
Assumant très mal cette contradiction, j'étais à 2 doigts de vous proposer de vous reverser l'ensemble de mes royalties que je considérais comme de l'argent moralement sale...
...mais voyez-vous, vous m'avez convaincu, libéré, à présent j'assume! Vous m'avez réconcilié avec moi-même!
Joie!
C’est vrai que je n’avais pas réussi à trouver une boîte de Dobble non cabossée dans l’étalage de mon vendeur et que j’en ai eu un petit pincement au cœur.
Mais pour la planète comme dans la vie, y a pas de petits profits
Mais de là à grogner pour grogner…
Mulambo, neutre (c’est pire qu’extrémiste)
greatmasterofjeux dit:
Ce qui m'attriste un peu, et le point sur lequel je voudrai attirer votre attention est le suivant : vous, Mr Phal, que vous le vouliez ou non, êtes devenu un personnage public, aimé, admiré...presqu'un copain qu'on a plaisir à retrouver en vidéo après les tracas de la journée...
Et du coup, cela entraîne une fonction de modèle : je veux dire que chacune de vos actions sont valorisés dans une plus ou moins grande mesure...elles peuvent, plus ou moins consciemment et avec plus ou moins de force, servir de modèle, inciter, voire influer un comportement...mais aussi et surtout, blesser, heurter des sensibilités...
Eh oui, comme le dit Peter Parker "un grand pouvoir implique de grande responsabilités" (vous remarquez la référence, pas mal, non)
Du coup, vous devenez, malgré vous un donneur de leçons...et moi, tout simplement, ça me chagrine un peu que vous déclariez à Mr Tom que vous vous foutiez du suremballage...
Voilà, c'est tout.
Moi et mes amis, on continue à vous aimer
Mais juste, prenez conscience de ça...juste un petit instant...juste...
La remarque ne m'est pas destiné mais je pense sincèrement qu'il n'ya pas de quoi en faire un foin.
Déjà parce que Mr Phall n'est pas un personnage public, faut pas déconner quand même, je ne pense pas que les gens dans la rue le connaisse.
Que 2ème, il sera mieux placé que moi pour répondre, mais si j'en crois ce que je lis, son truc c'est d'être comme il a envie d'être que cela plaise ou pas
Qu'au pire, si Mr Phall lançait un appel à la révolution, y'aurait a tout péter un dizaine de personne près a le suivre dont la moitié étant son staff qu'il aurait menacé de licenciement (c'est la loi internet, 10.000 personnes voit une vidéo >> 1.000 lisent le texte en dessous >> 100 clique sur le lien du texte et 10 finissent par s'inscrire ...)
Et que de toute façon même si Phall était une icone adulé, c'est le propre des gens adulés que d'être aussi détestés, car personne ne peut satisfaire tout le monde à la fois,
et si Phall décidait de taper sur les emballages superflus tu verrais aussi plein d'internautes venir râler parce qu'ils en aurait marre qu'on tape sur ce qu'ils aiment alors que dans le même temps, les télé sont bourrées de merde, que la bagnole tue, que les marchands de tabac rajoutent des tas de produits chimiques dans les clopes pour nous rendre encore plus accroc, que les politiques c'est des menteurs et que donc s'il vous plait commencer par aller faire chier les gros responsables...
Donc au final, tout le monde donne son point de vu et si toi tu as envie de militer contre les emballages superflues, c'est très bien, c'est le rôle que tu as choisis, ça a aussi un impact ici, ne dis t-on pas que l'on est jamais mieux servi que par soi même