[Djéser] Monter et descendre de la pyramide

Voici mon p’tit dernier même si c’est celui par lequel je me suis lancé il y a 8 ans. Il vient enfin de sortir du placard! :skullpouic:
C’est un jeu qui se rapproche un peu de Quorridor et Boulder dash (jeu d’arcade de mon enfance) dans lequel on se déplace non pas à plat mais sur une pyramide carrée et en escaliers et dont le but est d’y monter pour en redescendre avant les autres. Ce qui fait qu’ici il y a convergence vers le sommet… J’aime bien les embouteillages! :clownpouic:
Je n’ai pas pu mettre d’images pour le moment, donc voici une description rapide du matériel :
- la pyramide à 6 niveaux (comme celle de Djéser qui a initié le projet) : le sommet à 9 cases (3x3) puis chaque niveau inférieur s’agrandit de une case de chaque côté.
- les blocs sont des pans inclinés de une case de côté.

La règle du jeu, très courte est ici

Je n’ai testé qu’à 2 pour le moment.

Ca serait pas mal des photos avec la règle car j’ai rien compris.

Pour le moment je n’ai plus mon proto mais j’en ferai peut-être un autre demain. :roll:
Voir la pyramide d’origine ici

En fait il faut y voir des cases, vu de dessus c’est comme un damier de 13 x13 avec un passage obligé sur une des 9 cases centrales.
Il faut entrer par un côté du damier et sortir par un autre.
La 3D intervient pour les blocs qui ont une base de 1 case et qui font un plan incliné entre l’étage du dessus et du dessous: ils empêchent ainsi le passage des pions qui ne peuvent rester dessus mais facilitent la descente.
Il faut donc prévoir le tracé des autres joueurs pour bénéficier pour sa propre descente des blocages faits lors des ascensions adverses. Sans compter les serpents qui, bien placés, peuvent faire foirer une belle descente ou un passage interessant.
Mais bon, faut peut-être aussi que je reprenne la règle du jeu… la rédaction c’est pas mon truc. :oops:

Pour lancer plusieurs séries de tests j’aurais besoin de construire plusieurs pyramides.

- La première est en bois, de 19,5x19,5x10 cm et les pions aussi.
- elle comporte 6 nieaux de 15 mm assemblés les uns sur les autres.

Je voudrais en faire d’autres plus légères, plus facilement et plus rapidement… mais avec quel matériau ?
Merci pour vos réponses

en carton ?

astur dit:en carton ?

J'ai essayé mais avec tous les angles c'est long et pour un résultat très décevant... :(
Je viens de penser à du styrodur mais s'il y a d'autres propositions je suis prenneur. :wink:

Bonjour,

Materiel leger qui se travail bien le polystyrène extrudé. Regarde sur un site de bricolage.

T’es peut-être pas obligé de faire la base de la pyramide, ça simplifierait vachement le patron non ?

ppeul dit:Bonjour,
Materiel leger qui se travail bien le polystyrène extrudé. Regarde sur un site de bricolage.

oui, c'est ce que j'appelle (peut être à tord) du styrodur! mais j'en connais pas en 15 mm... je vais voir.
astur dit:T'es peut-être pas obligé de faire la base de la pyramide, ça simplifierait vachement le patron non ?

Euh, la je vois pas comment :|

J’ai cherché vite fait des patrons, j’ai trouvé celui-là par exemple : http://smf.emath.fr/files/imported/Publ … _23-27.pdf
:wink:

Attention astur, ma pyramide doit avoir des faces en escaliers…

C’est vrai que moi e t’aurais dis aussi du polystyrène extrudé.

Ou bien du carton plume.

Voici une photo pour plus de précision sur le modèle et pour les règles.

Ah oui désolé autant pour moi :oops:
(J’ai lu désert → Egypte → pyramide de Khéops :clownpouic: )

Peut-être avec du placo découpé et superposé sir le polystyrène est trop friable.
Sinon tu peux éventuellement essayer avec la mousse dont se servent les fleuristes pour les compositions ?

Le polystyrène ou stirodur seront facile à découper mais ça te fera une surface pas très belle avec plein de petits trous et surtout très friable.

Tu peux ajouter par dessus un morceau de dalle adhésive de sol, en plus ça te laisse le choix du motif, ça coute pas très cher (dans les 15€ le m² selon la qualité bien sur) c’est facile à couper (cutter) et ça comblera tous les problème du polystyrène …
Le problème c’est que ça te fait un paquet de truc a découper après …

Mais travaillant dans le bois, je dirais que le mieux reste le médium, c’est léger, lisse et l’aspect est plutôt pas mal une fois verni. Contrairement au contreplaqué tu n’as pas les différentes couches sur la tranche, ça fait mieux fini. Mais ça reste du “bois” ou assimilé en tout cas …
C’est sur avec de l’outillage je fais ça en 3 secondes et demi mais je comprends que ce soit pas le plus facile quand on est pas équipé …

Hop, du polystirène extrudé, voilà l’idéal. En vente dans les casto, en plaque de 1mx1,50 m. Epaisseurs possibles : 2, 4 ou 6 cm.
A travailler au cutter si on veut pas s’embêter à trouver une pyroscie (dont les modèles de base ne dépassent pas 15 €).
Pour les éventuels trous, appliquer ensuite une couche d’enduit de reboiuchage, puis éventuellent de colle à bois. Si pas de trous, passer juste une couche de colle à bois au pinceau.
Il faudra ensuite peindre par-dessus les dalles préalablement dessinées.
Puis coller les étages à l’aide de colle à bois.
Si tu veux une pyramide avec de la texture, faut rajouter de la lave/roche liquide (= pierre pice broyée mélangée à de la colle à bois, existe en plusieurs couleurs, se vend en magasin où on trouve des figurines), mais après c’est plus difficile pour peindre des cases.

Merci pour les idées. je vais voir ça :pouicok:

Je verrai bien ta pyramide en siporex, ou béton cellulaire, c’est léger, hyper facile à travailler, pas cher et on en trouve partout et en différentes dimensions. En plus ça ferait vraiment pyramide une fois sculpé et peint.

Ah oui, je me rappelle! J’en avais gravé puis lesté pour mettre dans un aquarium.
Résultat → tous mes poissons le ventre à l’air 2 jours plus tard! :kingboulet: :lol:

mais alors pour en faire ma pyramide avec 15mm pour chaque niveau… :roll:

Aucun souci, tu prends un bloc d’épaisseur 90 ou plus.
Tu le coupes aux dimensions de ta base et ensuite tu enlèves des morceaux coté par coté, ça se coupe avec une scie égoïne sans problème.