[Djeser] pyramide et malédictions

Présentation du petit jeu Djeser qui vient de sortir

c’est un jeu à base de cartes numérotées de 1 à 9 , déclinées en 5 couleurs. Le principe est de former une pyramide avec les cartes pour gagner des points (jusque là assez classique :slight_smile: ). Petite règle de construction : la carte placée au-dessus de 2 cartes doit être soit la somme soit la différence des cartes de support (par exemple sur l’illustration on voit un 2 jaune et un 4 violet, on a mis à un 2=4-2 bleu au dessus mais on aurait pu mettre un 4+2=6 à la place.

On est sur un fonctionnement à rivière de cartes et point d’actions à son tour pour prendre ou poser.

La partie s’arrête quand un joueur a fini sa pyramide (on finit le tour). Chacun compte alors 1 point par carte + la valeur de la carte au somme de la pyramide si elle terminée. Naturellement, le joueur qui finit le premier est en bonne position pour la victoire mais pas forcément :wink: puisqu’on compte:

• des bonus en fonction de 3 cartes objectifs communs tiré en début de partie
  • des malus pour la valeur de chaque carte encore en main :grin:

Le twist sympa du jeu, c’est le système de défausses maudites :smiling_imp: : on défausse une carte soit par une action à son tour, soit automatiquement si on n’a pas touché à la rivière. Le joueur choisit dans quelle défausse, il dépose la carte:

• valeur : la valeur est maudite ce qui veut dire que désormais plus aucun joueur ne peut prendre ou jouer une carte de cette valeur ( par exemple si la carte visible de la défausse est un 4 plus personne ne peut utiliser de 4 … jusqu’à ce que la carte soit recouverte)
  • couleur : même principe mais là on regarde la couleur.

C’est ce petit truc qui fait que, si on a la base un jeu a priori assez classique de construction de tableaux, on bascule sur un truc assez , voir très, chafouin :grin: . Sachant que comme on a la règle de superposition de cartes par somme ou différences on peut assez facilement voir ce qui intéresse les autres. Accumuler des cartes ou au contraire rusher, prendre des grosses valeurs ou des valeurs plus modulable (par exemple avec 5 et un 1 on pourra opter au dessus pour un 6 ou se rabattre sur un 4), il y a plusieurs moyens de passer entre les mailles des aléas et coups bas du jeu.

Même si, pour être transparent, je ne suis pas forcément neutre car je connais bien l’auteur (et j’y ai joué un paquet de fois à ce Djeser :yum: ) , je voulais vous faire un petit topo sur ce petit “filler” récent très sympa.

3 « J'aime »