[Dnup], le meilleur de la défausse à l’envers

Acheté vendredi en boutique pour ma part :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dispo le 29 Mai chez Philibert :slightly_smiling_face:

Il y a des sorties effectivement bizarre en ce moment pour Dnupp, mais aussi moon colony bloodpath, avec des jeux dispo dans certaines boutiques jusqu’à plusieurs semaines en avance de la date officiel :thinking:
Je ne sais pas si c’est une triche ou une histoire d’accord ( genre payer quelques choses pour avoir le droit de vendre en en avance)

Ça m’étonnerait que ce soit légal (concurrence déloyale j’imagine)

Ca m’intéresse, j’avais déjà posé la question à des boutiques, mais pas eu de réponses claires.

En comparaison, dans le monde du livre / de la BD, c’est strictement illégal.

Ca me paraît bizarre aussi, mais vu que ce n’est pas un cas isolé, que c’est clairement mis en valeur ( présentoir) et ce dans ma boutique 3 semaines en avance ( plus exactement mes boutiques : 2 grosses l’avaient et une plus petite non).

Je ne sais pas si un accord type on peut le vendre en avance mais il est plus cher peut permettre la pratique. Faudrait que je demande à l’occasion

J’ai vu une vidéorègle : çà a l’air sympa, mais je me demande si le “twist” lui permet de se détacher suffisamment de Linko pour que je le prenne…

Les sensations sont proches mais pas identiques. Je trouve les deux vraiment excellents, aucune envie de choisir entre les deux. Si je devais le faire, je choisirais quand même sans doute Linko.

j’ai eu retour de ma boutique habituel sur cette histoire. En fait Asmodee proposait d’avoir le jeu en avance ( 3 semaines je dirais ) s’ils faisaient une commande de 48 exemplaires. Ma boutique habituelle a pu tester le jeu, mais pas suffisamment convaincu pour en prendre autant ( donc elle en a pris genre 6 ou 12 à la sortie officielle).
Est-ce de la concurrence déloyale, a priori non puisque tout le monde peut le faire, même si ça favorise naturellement ceux qui ont la trésorerie pour se permettre ça (même si 48 me semble pas si énorme pour un produit à ce prix)

Rejoué ce soir à 4 à la maison et adopté. Ce sera le p’tit jeu de l’été.
Pour moi c’est très largement supérieur à Panda Spin et Odin.

1 « J'aime »

La trésorerie ET la clientèle pour le faire, et donc essentiellement seules les boutiques ayant un site de VpC parmi les plus connues.
Donc, çà favorise les gros, ceux qi ont les reins solides et n’en n’ont pas besoin, et çà défavorise les plus petits, qui auront le jeu plus tard.
Je n’aime pas ce procédé commercial…

Bien d’accord.
Même si on ne peut pas parler de concurrence déloyale puisque toutes les boutiques pouvaient avoir le jeu « en avance ». La contrainte de faire une commande conséquente favorise quand même les grosses boutiques.
Je vous une petite boutique d’une petite ville se farcir une commande de 48 boîtes. Bilan : soit les habitués des petites boutiques vont attendre l’arrivée dans leur crémerie soit pour les plus impatients ça sera une commande via boutique en ligne.

Il faut espérer que cela ne devienne pas une habitude qui serait fort regrettable

Oui, on peut aussi ponctionner tous les français de 2000€ par mois, et çà n’a rien de déloyal car tout le monde peut gagner 5000€ par mois ou plus à la base…

Non, on peut le présenter comme on veut, une boutique lambda ne peut pas et ne va pas surstocker (même sur un petit jeu) : c’est juste un pont d’or, plus ou moins déguisé, pour leur boutique du Meeple Orange et quelques autres…

Du moment que tu proposes à l’ensemble des boutiques cette possibilité, on ne peut parler de concurrence déloyale. C’est tout
Je n’ai pas dit que c’était correct ou équitable

A partir du moment où dans la balance il y a le capacités d’achat d’une boutique, si quand même, c’est assez déloyal.
D’ailleurs le all-in de Brass est accessible à tout le monde, il suffit de cliquer sur acheter, rentrer ta cb et ton adresse.

Oui accessible à tous.
Si derrière, tu as des problèmes de trésorerie, ce n’est pas leur problème.
On parlerait de concurrence déloyale si l’offre n’était réservée qu’à certaines boutiques /personnes , là a priori ce n’est pas le cas

Ouais, je vous invite à découvrir un nouveau mot aujourd’hui : implicature.

Je pense que ces deux jeux ne se jouent pas dans les mêmes conditions. Linko est un jeu qui parait plus long et plus installé car on empile les défausses et on peut finir par avoir des familles de cartes très étendues. Dnup est plus improvisé, et fait davantage jeu d’apéro car les défausses sont dégagées à chaque tour, donc moins besoin de place.

Je te parle pas de problème de trésorerie, je te parle pas de boutique nécessairement en difficulté. Je parle de moyens. Par exemple des mètres carrés.

Donc la petite boutique en commande 20, elle les reçoit 3 semaines après, ses clients sont allé sur le net ou dans une boutique plus grande : ses 20 boîtes vont lui rester sur les bras.

C’est vrai.

En fait, dnup est une espèce de mélange (réussi) entre Linko, Scout, et Fuji Flush.