[Dnup], le meilleur de la défausse à l’envers

Présentation de Dnup :grin:

Prononcez Donup comme pour Down Up (hé oui) bon moi je préfère dire dnup’, a vous de voir…

Légère histoire :
C’est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs de Kei Kajino, l’auteur de Scout qui a des groupies sur TT (sisi). Scout a été nommé pour le SDJ (en 2022 battu par Cascadia), avant dnup se prénommait Revolve! . (hé oui)

Ici on a un mélange de scout pour les cartes qui se retournent et de Linko/abluxxen de Karmer &Kiesling (prix Alacarte 2014) pour les combinaisons de cartes par nombre. Cela pourrait aller dans le topic de Juliano ici !

C’est donc un jeu de Défausse, comme ces 2 « parents » ; c’est à dire l’objectif est de ne plus avoir de carte en main. C’est un Uno quoi :grin: :grin: :grin: !

Principe

A son tour, après avoir évacuer les possibles cartes devant soit, nous avons 4 possibilités :

• Poser des cartes devant soit (si possible)
  • Ajouter une carte à une combinaison d’un adversaire
  • Prendre des cartes devant un adversaire et les retourner et les intégrer à sa main.
  • Retourner sa main.

Là, vous comprenez que les cartes ont toutes 2 valeurs en fait :nerd_face: :bulb: (une en haut et une autre en bas !) comme dans scout :circus_tent:

Il y a une règle de pose et une conséquence à la pose des cartes :

On ne peut poser des cartes de même valeur devant soit uniquement si on est plus fort en valeur que les combinaisons de même nombre présentes sur la table.

Exemple de la vraie vie : j’ai une paire de 6 que je voudrais poser mais, présent devant un autre joueur, il y a une paire de 8, ben non je ne peux pas poser ma paire… grr. Par contre si il n’y a pas de carte seule (ou si il y en a moins forte) je peux jouer mon 6. (seul du coup :worried:)

Et en conséquence bien subtile et rigolote (si :laughing: !) Si on pose une combinaison plus forte qu’un adversaire ses cartes lui reviennent dans la main à l’envers, aghh quand on voit sa paire de 7 revenir comme 2 et 4 dans sa main… glups…

Autre aspect en ajoutant une carte en plus de la combinaison devant les adversaires, on nettoie sa main et on peut générer ce « conflit » et renvoyer une main à l’envers chez nos camarades de jeu… (niark niark niark) :grin:

Mon impression. Attention j’ai joué une fois à 5j et j’ai gagné.

J’aime bien les jeux de cartes malins, mais comme on peut parfois le signaler sur certains des manches sont des fois jouées de manière automatique, ou sans espoir. Ici les 4 possibilités à chaque tour donnent pas mal de latitude et de questionnement sur quoi faire. Il y a un coté opportunisme sur le jeu des adversaires, quand on a la possibilité de leur remettre les cartes en retour dans leurs mains (miam :yum:)…

Aussi il y a un aspect pari : « tiens ma paire faible va pê passer maintenant, ou va-t-elle se faire retoquée ? »

Bref j’ai trouvé ces aspects très sympa : la tension de passer sa main, la vigilance des opportunités, la palette de choix à son tour. Et à 5 j, j’ai trouvé que le jeu tournait particulièrement bien.

Bon sûr que si on déroule 6 cartes de la même valeur on est sans doute pas mal, donc la chance de certain va nous énerver passablement, mais bon j’ai hâte de le pôgner ce jeu… :slightly_smiling_face:

(photo d’une amie !)

4 « J'aime »

Ah ça sent l’article.

Le jeu qui me déteste. Ou que j’aime détester.

Plus sérieusement, @francois-decamp m’y a fait gentiment jouer l’année dernière, les cerveaux ont bien fumé, mais je pense que je n’ai toujours pas compris ni les règles, ni comment bien jouer, et enfin, le truc des cartes qui se retournent c’est la goutte qui fait déborder mon cerveau par les oreilles.
Donc : à mon avis pas pour tout le monde !
Hâte d’y reperdre, pour voir. (Je pense que j’ai atterré plus d’une fois mes adversaires : “mais pourquoi tu as joué ça ? T’aurais du faire ceci en déduisant cela…” Ben non, désolé :grin:)

t’as pas le niveau, c’est tout…
retourne jouer à Galactic Cruise.