Dobble et la géométrie finie

Hello,

Pour ceux qui aiment les maths, et qui se sont toujours demandés comment
c’était possible que les cartes de Dobble aient toujours exactement deux
symboles en commun, voici un article qui explique tout :

http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la … finie.html

Même si l’auteur l’explique aussi simplement que possible, la structure
algébrique qui se cache derrière est assez élaborée, donc il vaut mieux
avoir un bon bagage mathématique pour tout lire …

Guillaume

Salut !

C’est vraiment très interessant !

Merci pour le lien.

Fred

Merci pour ce bel article.
Une partie de la théorie m’échappe, n’ayant plus le niveau suffisant mais l’auteur prend la peine d’expliquer en termes simples la plupart des éléments.

Un article très bien écrit et bien structuré pour suivre la démonstration.

Merci pour le lien !

merci bien

Pour ceux que ça intéresse… il n’y a que 55 cartes dans le jeu au lieu de 57 possibles.
Je n’ai acheté qu’un jeu. Je ne sais donc pas s’ils sont tous identiques ou s’ils sont constitués de 55 des 57 cartes piochées au hasard.
Dans le miens, il “manque” les deux cartes suivantes :

carte 56 : “bonhomme de neige”, “bonhomme”, “cactus”, “dinosaure”, “érable”, “fleur”, “glaçon” et “point d’interrogation”
carte 57 : “bonhomme de neige”, “ampoule”, “chien”, “coccinelle”, “point d’exclamation”, “tête de mort”, “œil” et “stop”

Je serai curieux de savoir pourquoi il n’y a que 55 cartes et pas les 57… et si tous les jeux comportent les mêmes cartes.

Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

Surement un " problème" de fabrication. Chez les imprimeurs les planches sont souvent de 55 cartes, il faudrait une autre planche pour faire 57 cartes et donc un cout plus élevé…

C’est ce que je me suis dit aussi, pas mal de jeux ont 55 ou 110 cartes.

Pour l’article, très intéressant en effet, et rien de très très méchant au niveau théorie, c’est très très bien vulgarisé je trouve.

Réponse hyper rapide de l’éditeur que j’ai interrogé sur ce sujet hier soir… ce que je trouve super sympa !

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre email.
En effet, une boîte de Dobble ne contient « que » 55 cartes sur les 57 possibles. Vous avez le bon compte !
Ce sont des raisons pratiques de production qui nous ont amenés à imprimer 55 cartes et non 57.
Toutes les boites contiennent donc les mêmes 55 cartes.
Bonne journée ludique.
Cordialement,
Emilie H…
Chef de Projet

Ca “colle” bien avec les réponses précédentes sur ce forum.

Le mystère n’est plus ! Reste plus qu’à bricoler deux fausses cartes :artistpouic:

Dans les commentaires, on peut voir ça à propos de Set :

Je me demande si c’est faisable d’essayer de jouer à ce genre de jeu sur un plan projectif exotique, voire sur d’autres structures d’incidences (eg. m-gones généralisés).

Mouais… sans protège-cartes, je le déconseille.

et puis 55 cartes + 5 cartes de règles ça fait 60, ce qui semble répondre à des contraintes matérielles

disons qu’avec 62, c’est sûrement moins normalisé donc plus complexe pour l’éditeur

S’il manque 2 cartes, ca veut dire que tous les symboles ne sont pas representes un nombre de fois egal. Donc y a un joueur qui est desavantage ?

A

Non, n’importe quelle carte a un seul symbole commun avec n’importe quelle autre. Dans tous les cas, ta carte a un symbole commun avec chacune des cartes des autres joueurs

A dit:S'il manque 2 cartes, ca veut dire que tous les symboles ne sont pas representes un nombre de fois egal. Donc y a un joueur qui est desavantage ?
A
On va dire que si tu as une affinité avec la tête de mort, dû à ton passé de hard rocker, ben oui... tu es un peu désavantagé... Mais le challenge n'en est que plus beau!

Edit : et dans les faits ce sont les montagnards habitué des bonhomme de neige qui sont vraiment à plaindre...