je viens de relire un message de Docki disant trouver bizarre les gens qui, comme moi, postent l’essentiel de leurs messages sur TT dans les sujets politiques de “vous dites” et très peu dans “discutons jeux”
il a raison, Docki : c’est bizarre. pourquoi aller parler politique sur un site de jeu, plutôt que d’y parler jeu ? logiquement, on se connecte sur TT pour y discuter jeu, et seulement par accident d’autre chose. moi je fais l’inverse, et je ne suis pas le seul
je ne m’exprime presque plus dans “discutons jeux” parce que l’essentiel des sujets traitent de jeux récents, que je n’ai pas (j’achète moins de jeux qu’avant, en partie parce qu’il y en a trop et que je n’arrive plus à choisir, et que je choisis souvent des “valeurs sures” datant de quelques années)
et quand un sujet parle d’un jeu que j’aime, ça va trop vite, 3 personnes ont déjà exprimé ce que je voulais dire
à l’inverse, comme le joueur de plateau est en général éduqué (il se tape des gros livret de règles), les discussions y sont relativement courtoises (pas dans l’absolu, mais relativement aux sites politiques, ça ne fait pas de doute), même si bien sûr il y a quelques trolls. il y a quelques TTiens qui aiment la politique, un peu toujours les mêmes, on se retrouve comme au bistrot pour parler foot, on sait de qui untel est supporter, on fait semblant de s’engueuler, c’est sympa. et le rythme est moins élévé que dans “discutons jeux”, on a le temps de suivre les échanges
alors ça me parait logique, de faire ce que je fais. même si sans doute Maitre Phal n’aime pas ça. pourtant, je ne vais pas sur des sites de foot parler cuisine. mais sur un site de jeux parler politique, oui
Bonjour,
Je ne crois pas me tromper si j’affirme que ma remarque date de plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. Cela n’en change certes pas le bien fondé (de mon point de vue), mais dans l’absolu chacun fait ce qui lui convient. Si les “autorités” ne s’en accommodaient pas, je pense tout simplement qu’elles réagiraient.
J’ai très souvent lu vos interventions, avec un certain recul mais beaucoup d’attention (ça peut paraître contradictoire), car la plupart d’entre vous est généralement capable d’argumenter de façon enrichissante, quelle que soit l’idée avancée et sa corrélation ou pas avec mes propres opinions.
Mais je suis quand même un peu étonné de ta réaction tardive ainsi que de la création d’un fil à part pour ce qui ne constitue que ma modeste prise de position.
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Je viens de lire quelques fils stratégiques sur Imperial datant de 2007-2009 et dans lesquels tu t’exprimais. Je viens tout juste de me mettre à ce jeu, comme quoi tu n’es pas le seul à ne pas suivre le rythme ! ![]()
Il y a de moins en moins de gens parlant politique sur TT et avec le retrait d’Espinha, il y en aura de moins en moins de sujets politiques.
oui, ça ne méritait peut-être pas un fil à part, mais ça m’est tombé dessus en relisant ton post : c’est effectivement étrange d’aller sur un site spécialisé pour parler d’autre chose, et je crois me souvenir que ça agace le maitre des lieux, ce genre de discussions.
et, en fait, je ne me serais peut-être pas rendu compte que je ne postais plus que sur “vous dites” sans ton intervention -qui date, effectivement…
j’ai juste voulu expliquer le pourquoi du comment, ce n’est pas “psychologique” ( j’ai des gens irl avec qui parler politique)
en fait ce qui est étrange ce n’est pas de causer politique sur TT (pourquoi pas) c’est de ne plus y causer jeux : mais je me sens vraiment dépassé par le rythme des parutions et des commentaires. un peu comme si, sur un site de foot, tout le mode parlait de Pogba et moi je ne sais pas qui c’est, ce Pogba, alors je peux pas discuter
bon, je vais régulièrement voir sur “de la stratégie et des variantes” s’il n’y a pas de fil sur un de mes chouchous (comme Impérial), mais en gros je ne vois plus trop comment je pourrais contribuer à “discutons jeux”
c’était mon “itinéraire d’un TTien” : je suis venu pour les jeux, je reste pour autre chose : étonnant, non ?
Je tiens à préciser, pour éviter tout amalgame et / ou toute confusion, que je n’ai absolument rien à voir avec le retrait d’Espinha.
P.S. Nos interventions se sont croisées.
Quelqu’un pour m’en dire plus sur le retrait d’Espinha?? ![]()
Je suis désolé du retrait d’Espinah que j’appréciais grandement pour sa faconde et sa prose. Et oui, je me retrouve complètement dans la remarque d’Alighieri. Ces discussions politiques avaient commencé avec la discussion sur le TCE, elles étaient d’une grande richesse et j’ai beaucoup appris. Et je crois que la remarque de docki me concernait aussi, mais la grande richesse de TT c’est que les discussions sont la plupart du temps très intéressantes et soutenues : l’écologie la politique;le sport et le dopage, la crise financière, des sujets riches.
alighieri dit:pourquoi aller parler politique sur un site de jeu
Tout simplement parce qu'on ne peut pas parler de jeu sur un site politique.
Rien que ça vaut bien quelques pouicos...
Je me retrouve aussi parmi ces TTiens qui ne viennent ici que pour discuter de choses et d’autres avec d’autres TTiens que j’ai appris à connaitre et réciproquement je pense. Je viens aussi pour jouer (et si…, jeux des captures…). Discuter ici de choses et d’autres, c’est bien souvent agréable et systématiquement intéressant (au moins sur le genre humain comme le disait quelqu’un ailleurs). J’évite les forums politiques et participent un peu aux commentaires de certains journaux. Mais cela n’a rien à voir en terme de qualité et de plaisir par rapport aux échanges ici. Et puis j’apprécie beaucoup de pouvoir dire des conneries sans (trop) se faire descendre.
alighieri dit:…en fait ce qui est étrange ce n’est pas de causer politique sur TT (pourquoi pas) c’est de ne plus y causer jeux
Tout à fait d’accord ! Je vais encore lire “de la stratégie…” mais pour le reste : nada. Même l’actualité ludique que j’ai suivie de très près pendant des années m’indiffèrent.
Je fus épuisé par le flot de nouveautés qui n’en sont pas, le flot de discussions sur la consommation de jeux accompagné de son flot de sujets sur des jeux même pas dispos, les débats revus cent fois sans parler des polémiques qui refleurissent comme des marronniers journalistiques. Peut-être que cela a changé depuis que j’ai lâché tout ça… pas le courage d’aller voir.
xavo dit:Tout à fait d'accord ! Je vais encore lire "de la stratégie.." mais pour le reste : nada. Même l'actualité ludique que j'ai suivie de très près pendant des années m'indiffèrent.
Je fus épuisé par le flot de nouveautés qui n'en sont pas, le flot de discussions sur la consommation de jeux accompagné de son flot de sujets sur des jeux même pas dispos, les débats revus cent fois sans parler des polémiques qui refleurissent comme des marronniers journalistiques. Peut-être que cela a changé depuis que j'ai lâché tout ça... pas le courage d'aller voir.
Ça n'a pas changé, ça a même empiré à mon avis (ou alors je subis le même phénomène que toi avec quelques mois de retard). Et le forum stratégique est désespérément pauvre (en quantité)…
beleg26 dit:Quelqu'un pour m'en dire plus sur le retrait d'Espinha??
Je crois que lui seul pourrait répondre sans risquer de se tromper. Mais il a eu une échauffourée dernièrement avec un intervenant et la modération sur un fil concernant le plagiat, me semble-t-il. Peut-être serait-ce une piste.
Sinon, j'adore les fils sur des thèmes stratégiques, permettant d'approfondir les jeux, d'en discuter, de s'enrichir mutuellement. Cependant, je ne me sens pas forcément la verve, la cervelle ou l'expérience permettant de m'en mêler, encore moins de les initier.