Bonjour,
Je suis un peu malade ce soir, et demain je compte voir un docteur généraliste… cependant mon compte est lui aussi un peu malade, et j’ai entendu qu’on peut payer seulement 6,30€, soit le ticket modérateur si le docteur est partenaire avec la sécurité sociale qui le paye directement.
Qu’est-ce que vous pouvez me dire de cette info ? Comment s’y prendre, et surtout est-ce un droit ?
Merci
J’ai un peu de mal à comprendre.
La visite étant remboursé par la Sécu (et les quelques médocs si nécessaire par Sécu+Mutuelle si tu bosses), le tout plutôt rapidement, je ne vois pas pourquoi tu freinerais des 4 fers pour lacher 21€ pour payer le medecin ? Et puis même si je ne suis pas fan des banquiers, il ne va quand même pas te faire rembourser des agios pour 3 jours à 15€ de découvert ?
Sinon j’ai trouvé ça avec toutes les infos nécessaires (merci Google ) :
ICI
Un extrait :
Par exemple, si vous consultez votre médecin traitant qui est un médecin généraliste conventionné en secteur I, vous réglez 21 euros (tarif au 1er août 2006).
Sur ce montant, l’Assurance Maladie vous rembourse 70 % (14,70 euros), moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire. Votre remboursement est donc de 13,70 euros et le montant du ticket modérateur demeurant à votre charge est de 6,30 euros, soit 30 %.
Si vous possédez une complémentaire santé, elle peut prendre en charge tout ou partie de votre ticket modérateur. Vérifiez auprès d’elle si votre contrat le prévoit.
+
piesstou dit::?: J'ai un peu de mal à comprendre.
La visite étant remboursé par la Sécu (et les quelques médocs si nécessaire par Sécu+Mutuelle si tu bosses), le tout plutôt rapidement, je ne vois pas pourquoi tu freinerais des 4 fers pour lacher 21€ pour payer le medecin ? Et puis même si je ne suis pas fan des banquiers, il ne va quand même pas te faire rembourser des agios pour 3 jours à 15€ de découvert ?
Sinon j'ai trouvé ça avec toutes les infos nécessaires (merci Google) :
ICI
Un extrait :
Par exemple, si vous consultez votre médecin traitant qui est un médecin généraliste conventionné en secteur I, vous réglez 21 euros (tarif au 1er août 2006).
Sur ce montant, l'Assurance Maladie vous rembourse 70 % (14,70 euros), moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire. Votre remboursement est donc de 13,70 euros et le montant du ticket modérateur demeurant à votre charge est de 6,30 euros, soit 30 %.
Si vous possédez une complémentaire santé, elle peut prendre en charge tout ou partie de votre ticket modérateur. Vérifiez auprès d'elle si votre contrat le prévoit.
+
Merci pour l'info... cela dit, il se trouve que je suis tombé sur le répondeur de mon médecin généraliste traitant (à priori en vacance) qui est absent jusqu'au 28 mai, donc j'irai certainement voir un autre généraliste, ça risque de poser problème !
En ce qui concerne mon compte banquaire, en ce moment la banque m'en voudra pour 15€ de découvert en plus, ça fait déjà 2 jours qu'elle me prend des aggios et ça continuera jusqu'à la paie (la semaine prochaine) puisque j'explose mon découvert autorisé de plus de 250€... si tu veux... 15€ c'est ce que je viens de perdre en aggios !!!
S'il y a un docteur sur TT en attendant, j'ai une douleur au ventre, entre le nombril et en remontant sur 15cm pile au milieu. Je la qualifie de 6/10 sur l'echelle de la douleur, avec des envi de rendre

Merci encore
PS : En 5ans j'ai été malade "que" 2 fois, c'est relativement rare.
rePS : On m'a conseillé de prendre des médicaments (ce que j'ai fait) :
- Aspegic 1000 (vers 21h45)
- Citrate de Bétaïne 2g (vers 22h00)
Je ne devrais pas dire cela
Mais une solution est d’aller aux urgences.
bertrand dit:Je ne devrais pas dire cela![]()
Mais une solution est d'aller aux urgences.
Je suis d'un naturel optimiste, je ne penses pas que je vais mourir dans la nuit, c'est juste en parlant de mon problème à ma femme et à ma mère qu'elle m'on toute les 2 conseillés de voir un docteur demain (me connaissant ; je ne suis pas du genre à me coucher pour une petite maladie)
Cela dit, ça ne serait même pas envisageable (cf: compte malade) étant donné le prix que je devrais débourser !
Si c'était possible je voudrai consulter dès ce soir, mais on a pas le droit d'être malade après 20h !!!
Tout cas... même si on me décapite samedi je vais à la GenCon... enfin j'espère

Sur ce, je vais me coucher (au lieu de regarder la télé)
Bonne nuit
Merci
Ticoche,
Je crois que tu confonds ticket modérateur (la part des soins non remboursés par la sécu) et le tiers payant (le fait de ne pas avoir à avancer les honoraires, part sécu, part mutuelle, ou les 2).
Pour pouvoir bénéficier du tiers payant, il faut t’assurer que ton médecin le pratique (ce qu’il n’est pas tenu de faire).
Maintenant si tu es trés malade, comme dis Bertand, va aux urgences.
Tu peux commencer par prendre ta température, c’est une première (bonne) indication.
quand je vais voir le médecin, je paie plein pot si règlement par chèque, et le ticket modérateur si je règle en liquide.
je crois bien qu’à l’hosto près de chez moi, on ne paie jamais que le ticket modérateur, que ce soit par chèque ou en liquide.
appelle voir pour te renseigner. tu leur dis que tu n’as pas de sous en ce moment, ils ont l’habitude, ils t’expliquent bien comment il faut faire.
tu payes ton médecin par chèque et tu lui demandes de ne déposer ce chèque qu’au début du mois prochain. Je ne vois pas pourquoi il te refuserai ce service !
Blue dit:tu payes ton médecin par chèque et tu lui demandes de ne déposer ce chèque qu'au début du mois prochain. Je ne vois pas pourquoi il te refuserai ce service !
d'autant que s'il te facture via la carte vitale, ton remboursement se fera entre 5 et 7 jours, et c'est un délai que ton médecin pourra facilement respecter avant d'encaisser ton chèque.
bigsam dit:Ticoche,
Maintenant si tu es trés malade, comme dis Bertand, va aux urgences.
Tu peux commencer par prendre ta température, c'est une première (bonne) indication.
non tu ne vas pas aux urgences qui sont saturées...
Le truc c'est que tu appelles la 15, tu leur expliques ce qui t'arrives et soit il t'oriente vers SOS médecin soit aux urgences (si c'est vital).
Le 15 a un role d'aiguillage et de conseils très important et souvent ignoré par les gens. Il vaut mieux appeler le 15 que d'aller aux urgences pour rien et y passer 6h.
D’après ta douleur, ca a l’air d’être l’estomac. M’enfin, sans examen clinique, je ne peux rien affirmer…
En tous cas, évite l’aspirine et les anti-inflammatoires type ibuprofène, ca fera plus de mal (à l’estomac, si c’est ca bien entendu) qu’autre chose.
Prends plutôt du Paracetamol (Doliprane) et Mopral si tu as.
Tu as des signes associés? Fièvre, troubles intestinaux, etc?
MP moi si tu veux.
Et vas voir ton médecin, ou les urgences. Il vaut mieux y aller (très) tôt le matin (genre 6/7, 8h max) si tu ne veux pas attendre. Sinon, oui, il y aura de l’attente (en fonction de l’urgence de la chose, bien sûr).
Et en général dans les hopitaux publics, on ne paye que le ticket modérateur, soit pour une consult simple sans examens biologiques ni d’imagerie, environ 7€.
Voilà!
Tu dois avoir un debut de gastro==>immodium et motilium
le ticket moderateur c’est ce qui reste a la charge du patient apres prise en charge de la CPAM et le tiers payant c’est le fait de ne pas avancer les frais remboursables par exemple de ne payer que le tocket modérateur.
Plus que rare sont les médecins qui font le tiers payant.
Normalement, ils devraient le faire pour les beneficaires d ela CMUC et là ils ne le font même pas (et sont hors la loi qd ils ne le font pas d’ailleurs!)
L’autre solution est effectivement le soin de surgences pour ne pas payer ou bien d efaire un cheque au medecin en lui demandant de ne l’encaisser qu’ulterieurement.
C ame tue qu’en France on est encore des personnes qui ne se soignent pas pour des raisons financieres. ET le pire c’est que c’est que le debut si vous voulez mon avis… (dixit uen assistante sociale travaillant à la sécu: moi)
Alexa dit:C ame tue qu'en France on est encore des personnes qui ne se soignent pas pour des raisons financieres. ET le pire c'est que c'est que le debut si vous voulez mon avis... (dixit uen assistante sociale travaillant à la sécu: moi)
Que veux-tu, c'est le progrès social ça !
Et puis en mettant la securité sociale ds un ministere et la santé dans un autre c’est sur que ça va arranger les choses…
yoda37 dit:Tu dois avoir un debut de gastro==>immodium et motilium
un conseil: évitez l'automédication!
ça peut être dangereux par les multiples effets iatrogènes et en plus ça peut rendre le diagnostic plus difficile en masquant certains signes cliniques et si c'est vraiment grave...chaque minute compte.
ps: comme ça avec ce que tu décris, je ne sais pas si c'est vraiment l'estomac, mais faire un diagnostic par internet

C’est bien ce que je dis.
sombre dit:yoda37 dit:Tu dois avoir un debut de gastro==>immodium et motilium
un conseil: évitez l'automédication!
Oui, enfin bon, une gastro/entérite, c'est pas bien difficile à diagnostiquer quand même tout seul comme un grand, hein (surtout quand t'en as déjà eu, c'est vrai). L'immodium et le motilium (ou les génériques équivalents) ont un effet presque immédiat pour soulager : il suffit d'aller en pharmacie et demander conseil au pharmacien.
Mais ça ne résout pas le problème original qui est le manque d'argent : le pharmacien peut te délivrer les médocs (même le motilium qui n'est censé être délivré que sur ordonnance), mais il ne te seront pas remboursés (car pas d'ordonnance).
D'un autre côté, depuis le temps que le monsieur a posé la question, si c'est une gastro, il doit déjà aller mieux, même sans médicament.
l immodium et le motilium ca risque rien et c est souvent un truc qu on a dans sa pharmacie. Si ca peut le soulager en attendantd e voir le medecin…
phoenixx dit:C'est bien ce que je dis.
j'ai pâs dit le contraire, j'abonde dans ton sens.