en lisant le topic “vis ma vie de geek du jds”, je vois qu’on est nombreux à se méfier et critiquer ce genre d’émissions et d’un autre côté qu’il y a pas grand monde qui regarde ces dites émissions donc je me dis qu’il doit y avoir pas mal de préjugés parce que c’est estampillé tf1 ou M6.
est ce que certains ont un vécu sur ces émissions pour apporter de l’eau au moulin du débat.
j’ai vu il y a quelques années un reportage sur M6 ayant pour thème les boums d’ados parce qu’un de mes copains avait été filmé pendant 24 h lors de la préparation puis de la boum de sa fille (il s’était laissé embarqué dans cette galère parce que sa soeur travaillait à M6).
dans ce reportage, on voyait donc la boum de sa fille et également une boum d’ados dans le 16ème arrondissement.
ce qu’on a vu chez mon copain : une boum dans un sous sol, des ados bourrés qui vomissent, l’ambiance qui tombe à plat à minuit etc…le truc bien glauque quoi avec quelques petits plans bien sentis.
dans le 16ème, le truc classe avec la fontaine à soda, les ados qui se tiennent bien, qui fument quand même en cachette …
au final, on pouvait croire à une opposition boum chez les gros beaufs banlieusards pauvres et boum chez les riches qui savent se tenir
sauf que je connaissais un des cotés et que copain doit faire partie des 10% des ménages les plus riches, habitait colombes, que le gars qu’on a vu vomir venait d’arriver bourré d’une autre fête et a été viré dans la foulée. bref pas vraiment l’image qu’on nous montrait. je suppose que de l’autre coté c’était pareil.
et mon copain nous a confirmé qu’ils avaient pas eu le moindre droit de regard sur ce qui serait diffusé et qu’il avait l’impression que M6 s’était bien foutus de leur gueule
d’autres témoignages ?
Ce n’est pas une expérience que j’ai vécue personnellement mais qu’on m’a raconté.
La chaine privée belge (RTL-TVI) avait contacté un club de jeu de rôle de la région liégeoise pour réaliser un reportage sur les murder party pour je ne sais plus quelle émission.
La club organisait justement la soirée enquête “La mort s’habille de blanc” dans une veille ferme servant de salle de fête et prêtée par la municipalité.
L’équipe de journalistes arrive et s’étonne 1°) de ne pas être dans un vrai hopital ou au moins un décor d’hopital reconstitué de manière crédible 2°) que les joueurs présents soient de jeunes ado de la classe moyenne et non des fils de notables pleins au as 3°) que leur costumes soient plus qu’approximatifs.
La journaliste en chef passe un coup de fils au producteur de l’émission puis annonce qu’elle annule le reportage. Motif: pas assez spectaculaire, ils espéraient un reportage sulfureux sur la jeunesse dorée et ses loisirs décadents, pas filmer une bande de potes dans une salle de fête municipale.
Bref, seul la forme comptait à leur yeux, ils n’avaient aucune considération pour le fond et ils avaient très mal préparé leur sujet.
J’avait entendu un émission d’environ une heure sur RTL où témoignait plusieurs femmes qui avaient été piégés par ce genre d’émissions (le genre où ils rentrent bien dans ta maison pour aller filmer jusqu’au fond du trou de tes chiottes)…
Elles confiaient que les images étaient mise en place de manière à créer le sensationel mais tout était terriblement faux et dégradant pour les familles.
Résultat : des insultes à la suite de l’émission par des pauvres gens n’ayant pas saisi que ce qui sortait de leur poste de télévision n’était pas “la vérité vraie absolue mais si mais si j’te jure!”, un couple détruit, un traumatisme pour les enfants…
C’est le genre de choses qui m’ont apprit à éteindre ma télé