[dofus] ca vaut quoi ?

Hello,

Mon fils de 8 ans me tanne en permanence pour l’inscrire à dofus. Moi, je n’ai presque aucune connaissance en MMORPG, j’ai bien entendu parler de WoW sans jamais le pratiquer. A votre avis, dofus est accessible pour un enfant de 8 ans ?

Largement plus qu’un WoW, sans aucun soucis. Le premier qualificatif qui me vient à l’esprit pour qualifier Dofus, c’est “mignon tout plein”.

Il suffit d’aller sur le site officiel pour s’en rendre compte : http://www.dofus.com/fr/
Clique sur l’icône orange “découvrez Dofus”, en haut à gauche pour avoir un petit aperçu.

Et bien Rody merci de ta réponse, j’ai fait un tour sur leur site, ça a l’air effectivement tout à fait mignon. En plus, on peut s’abonner une semaine afin de tester le jeu.

oui dofus est vraiment très accessible, pas de soucis pour un enfant de 8 ans habitué aux ordis

Merci de vos réponses. Depuis ce matin, nous sommes sur dofus. Ca a l’air très gentil, mais bon je pressens que le principal problème va être d’enlever mon fils de l’ordi. :)

surame dit:Merci de vos réponses. Depuis ce matin, nous sommes sur dofus. Ca a l'air très gentil, mais bon je pressens que le principal problème va être d'enlever mon fils de l'ordi. :)

il me semble qu'un sujet avait été ouvert un peu proche de celui-ci, j'avais réagi plutôt avec une mise en garde, ce que je me permets de réitérer ici :

c'est addictif au plus haut point le MMO (en tout cas pour ceux qui accrochent),
pour 3 raisons selon moi (je suis un ancien joueur de Guild Wars, je pense que le principe reste le même pour Dofus, qui est un MMO aussi pour en avoir pas mal discuté avec des gens qui sont sur ce jeu):

- il n'y a pas de fin à ce genre de jeu :
dans le sens où les possibilités sont tellement infinies (nombre de personnages différents, étendue des mondes, quêtes annexes...), que finalement on a toujours envie de continuer à jouer, à tel point qu'à un moment on ne pense plus qu'à ça toute la journée... ce qui peut avoir des répercussions néfastes sur les autres activités (dont l'école)

- c'est la course à l'équipement (corollaire de la raison précédente) :
plus tu avances dans le jeu, plus tes personnages progressent, plus il leur faut du super ultra méga équipement.... en plus les développeurs ont bien compris le truc : ils mettent des items dits uniques, donc rares à trouver, ce qui accentue le temps de jeu parce qu'il te le faut absolument (ou alors tu l'achètes, ce qui est le cas de jeux comme Dofus, car gratuits à la base, et qui se rattrapent donc avec des items shop : des magasins où tu payes avec du vrai argent contre de l'équipement de jeu...), leur système étant si bien foutu qu'un simple sms (bien sûr surtaxé) permet d'obtenir des choses plus vite, pour des enfants de 12 ans par exemple ayant leur propres téléphones portables peuvent user et abuser de ce système, qui se voit seulement à la fin du mois sur la facture...

- la relation sociale :
ce genre de jeu ne se jouant qu'en réseau, cela permet de créer des liens avec d'autres joueurs, ce qui socialement est plutôt intéressant, la contre partie c'est que le temps d'attente avant que tout le monde ne soit prêt est plus important (ce temps d'attente est parfois nécessaire car certaines quêtes ne peuvent se faire qu'à 3 ou 4 joueurs par exemple, donc il faut du temps pour trouver tes compatriotes...), et puis tu passes du temps à chater aussi (sans compter les risques de tomber sur des mots, expressions peu entendables par des enfants, de 8 ans tout du mois, certes le jeu est mignon tout plein, les individus le fréquentant pas forcément tous....
dans la relation sociale, j'inclue le temps de pris pour consulter les sites (bien foutus au demeurant) car ils donnent des soluces, des trucs et astuces pour progresser dans le jeu, ainsi que le temps pour écrire sur les forums des guildes

tout ceci semble être des généralités, ce n'est pas le cas bien sûr, mais je pense que ces éléments sont assez significatifs car :

1- je les ai vécus (j'ai 32 ans certes mais le principe d'addiction, notamment aux jeux vidéos est à mon avis similaire)
2- j'ai pas mal parcouru les forums et j'ai souvent vu des parents témoignant de difficultés scolaires de leurs enfant addict au MMO

Je pense qu'il est possible de pratiquer raisonnablement un MM pour un enfant, mais cela nécessite à mon sens quelques régles et un encadrement parental

ouvert pour en discuter bien sûr ;)

+1 avec AlexBool

Attention j’ai surpris certaines paroles entre jeunes joueurs à faire “rougir les putains de la hague” comme le disait Sardou.
C’est le principale problème dans ce genre de jeu, les autres :oops:
Donc un bon dialogue avec le petit monstre au départ pour lui dire de ne jouer qu’avec des personnes disons clean.

Cordialement

Je suis bien évidemment d’accord avec vos remarques, je pense que le rôle des parents est de savoir limiter l’utilisation d’un jeu de type MMORPG car le risque d’addiction existe mais je pense qu’il est inhérent à beaucoup d’autres activités. Pour le moment, ce n’est pas les dialogues de certains joueurs qui peuvent faire rougir, c’est l’écriture du français sans grammaire ni orthographe qui me fait bondir.

surame dit:Hello,
Mon fils de 8 ans me tanne en permanence pour l'inscrire à dofus. Moi, je n'ai presque aucune connaissance en MMORPG, j'ai bien entendu parler de WoW sans jamais le pratiquer. A votre avis, dofus est accessible pour un enfant de 8 ans ?

Oui, mais c'est un des pires jeux du genre en ce qui concerne le farmage necessaire pour avancer.
Sans parler des métiers.

Et c'est un des pires jeux tout cours.

Pour ma part et même si c’est difficile de le mettre en place je pencherais assez pour le “pas de tv avant 3 ans” et “pas de jeux vidéos avant 9 ans”.

Il ne s’agit pas d’interdiction complète bien sur. Simplement de ne pas mettre en place des habitudes et une banalisation de ces activités.
Même si elles sont constructives sur pleins de points, leur richesse est aussi leur point faible, elles entrainent un systématisme qui empiète sur d’autres aspects plus riches du développement et un peu moins virtuels.

surame dit:c'est l'écriture du français sans grammaire ni orthographe qui me fait bondir.

crois moi avec du recul, c'est vraiment pas ça le plus choquant, bien que le soit énormément, imagine le reste...

mais le mieux c'est d'essayer en régulant, et ensuite d'en tirer les conclusions ad hoc
spleen dit:
surame dit:Hello,
Mon fils de 8 ans me tanne en permanence pour l'inscrire à dofus. Moi, je n'ai presque aucune connaissance en MMORPG, j'ai bien entendu parler de WoW sans jamais le pratiquer. A votre avis, dofus est accessible pour un enfant de 8 ans ?

Oui, mais c'est un des pires jeux du genre en ce qui concerne le farmage necessaire pour avancer.
Sans parler des métiers.

Je plussoie fortement.... Et je le déconseille non seulement pour cette raison mais aussi parce qu'il cache son côté addictif derrière sa façade "mignonne" ; WoW est addictif également, mais au moins il ne s'en cache pas.

De plus, je rajouterai que j'ai déjà rencontré dans mon collège pas mal de parents qui ont dû batailler ferme pour faire décrocher leurs enfants dudit jeu...

Mieux vaut investir dans des jeux pc classiques, ce sera plus "productif" que Dofus.

Bref, bon courage compadre :lol:

Don Lopertuis

J’ai appris aujourd’hui … que les ordis de la commune était envahi d’ado… qui venaient que pour jouer à Dofus !!
je connaissais point cela…

Puis j’ai demandé à l’un qui était là… “C’est quoi un jeu de plateau ?” … il m’ a dit … beh c’est Dofus… !

Dofus installé, le fiston aux manettes, je suis ça de pas trop loin jusqu’à ce qu’il me dise au bout d’une heure d’essai, “Papa, regarde !”. Un personnage venait de chater avec lui et le traiter de fils de p*** :shock:
Dofus désinstallé

Donc Dofus, ça vaut pas mieux que le reste…

Le problème dans Dofus c’est qu’en effet, dans la partie gratuite du monde “Incarnam” on a un paquet de kékés bien graves.
Tu te fais insulter, tu vas au combat un mec plus balaise rentre dans ton groupe et te cogne juste pour son délire perso…
Une fois passé cette initiation au jeu et les premières quêtes, lorsque l’on pénètre dans le monde des 12, les choses changent un peu, même si on tombera toujours sur des débiles.

J’ai au magasin des gamins de 12 ans qui n’arrêtent pas de sortir des insanités d’une vulgarité qui ferrait rougir Bigard… J’ai d’ailleurs décidé de chopper les parents à ce sujet…

ElGrillo dit:Dofus installé, le fiston aux manettes, je suis ça de pas trop loin jusqu'à ce qu'il me dise au bout d'une heure d'essai, "Papa, regarde !". Un personnage venait de chater avec lui et le traiter de fils de p*** :shock:
Dofus désinstallé
Donc Dofus, ça vaut pas mieux que le reste...

C'est pas le jeu mais les joueurs faut pas se faire d'illusion. Il entendra bien pire en classe :?
LysEcarlate dit:
ElGrillo dit:Dofus installé, le fiston aux manettes, je suis ça de pas trop loin jusqu'à ce qu'il me dise au bout d'une heure d'essai, "Papa, regarde !". Un personnage venait de chater avec lui et le traiter de fils de p*** :shock:
Dofus désinstallé
Donc Dofus, ça vaut pas mieux que le reste...

C'est pas le jeu mais les joueurs faut pas se faire d'illusion. Il entendra bien pire en classe :?

ouais d'ailleurs, je ne l'envoie plus à l'école 8)

Bonne initiative les profs privés c’est autre chose que notre système scolaire en perdition :D