Dois je acheter Tikal ?

supercloclo dit:Comment fais-tu avec ton système de pénalités ? Tu joues avec un chrono en permanence et tu annonces au joueur : " Tu n'as plus que 9 points d'action, 8 points, 7 points.... ? Donc je suppose que son tour s'arrete automatiquement dès que son nombre de points déjà utilisés correspond au temps de reflexion imparti (par ex, avec 6 points utilisés, son tour s'arrete après 260s).

C'est tout à fait ça. Bien entendu, revenir sur les actions déjà dépensées doit être interdit.
Chaque joueur est libre de réfléchir jusqu'au double du temps imparti. Par contre, s'il utilise la totalité de ce temps, il n'a plus aucune action, donc cela diminue considérablement ses chances d'améliorer son score.
Avec un temps de réflexion limité, les joueur s'aperçoivent rapidement qu'ils ont avantage à réflléchir aussi pendant le tour des autres joueurs (ce qui les dissuade donc de quitter la table pour ne pas redécouvrir une situation complètement nouvelle quand vient leur tour), ce qui fait que leur coup peut être joué rapidement s'ils piochent une tuile "facile".
Le temps moyen d'un coup est ainsi largement inférieur au temps maximum imparti (ce que ne permet pas la variante de Kramer).

J'avoue qu'un joueur qui tergiverse, qui analyse tout, ça me gave... mais il y a desc oups où tu as vraiment besoin de plus réffléchir que d'autres. c'est en cela que je crois la version de Kramer plus adaptée

Ce sont les coups où il faut réfléchir plus que les autres qui exploiteront la totalité du temps imparti (dans l'exemple, 3 minutes) ; les coups ordinaires ou anticipés seront joués bien plus rapidement.

Une partie à 4 joueurs compte 36 + 4x4 = 52 coups ; si tous les joueurs devaient réfléchir 3 minutes en moyenne, la durée de la partie serait de 156 minutes, soit 2h 36 min (et encore, en l'absence d'enchères !).
Cela vous paraît raisonnable ?

Donc, la prochaine fois que vous ne disposerez que d'1h 30 pour jouer à un jeu de société, proposez Tikal avec temps limité !

Ils ont 8 et 10 ans, mais ils se débrouillent pas mal avec des jeux donnés pour 12 ans et plus.

Ben en fait c’est qu’une question de pognon. Si c’est pas grand chose pour toi 30 et quelques euros, dis toi que tu pourras toujours l’essayer en l’achetant et que ce jeu plait quand même relativement souvent (et fonctionne dés 8 ans pour les enfants qui aiment jouer). Il se revendra bien 15 euros en bon état ! D’ailleurs, ca me fait penser, je l’ai pas :)

Une partie à 4 joueurs compte 36 + 4x4 = 52 coups ; si tous les joueurs devaient réfléchir 3 minutes en moyenne, la durée de la partie serait de 156 minutes, soit 2h 36 min (et encore, en l'absence d'enchères !).
Cela vous paraît raisonnable ?
Donc, la prochaine fois que vous ne disposerez que d'1h 30 pour jouer à un jeu de société, proposez Tikal avec temps limité

Euh, sans sablier ni chronometre, moi ça tourne en 1h30 une partie :P
supercloclo dit:
Euh, sans sablier ni chronometre, moi ça tourne en 1h30 une partie :P

Chez moi, à 4, cela peut prendre 3 heures (sans sablier). Ca ne me gêne personnellement pas du tout (j'apprécie de me prendre gentiment la tête), mais tout le monde ne supporte pas.
Fred dit:Père de famille ayant deux enfants et une femme aimant les jeux d société ( ils adorent les colons, pique plume, gang of four, ...... ), j'aimerais savoir si je dois acheter Tikal. J'ai consulté l'ensemble des avis. Il s'agit d'un jeu très apprécié. Seul point noir sa lenteur d'après ces mêmes avis ( certains parlent même d'ennui ).
Alors dois je passer outre ce point noir ?
Merci pour vos avis.

Ben alors, Fred, tu n'as pas encore testé Tikal lors de tes 2 précédentes soirées café-jeux ? ;-)
Inutile de dire (non, ce n'est pas inutile, je le répète) que pour moi Tikal fait partie de mes 5 meilleurs jeux. Il a beaucoup de points positifs pour lui (joli plateau, règles simples, multitude de choix à chaque tour, etc...) et aucun points négatifs ! :D
Les parties sont d'une durée tout ce qu'il y a de plus correct : 1h30 à 4. C'est un peu plus long que pour les Colons mais le temps passe rapidement et on est au final devant un jeu très agréable et bien équilibré.

Le fait que le temps de réflexion soit trop long chez certains joueurs ne pose pas trop de problèmes puisque l'on peut développer des début de stratégies en attendant son tour et en les réajustant pendant que les autres jouent... jusqu'à tirer sa tuile.

Je ne suis pas pour pénaliser ceux qui réfléchissent trop longtemps comme cela a été proposé car pour moi, ça enlève du charme et ça apporte du stress inutile à ce jeu où il y a de plus en plus de choses à voir tout au long de la partie. :?

Voilà, en tous cas, si tu veux y jouer pour te faire une idée avant de l'acheter, je l'apporterai à la prochaine soirée café-jeux et sinon, tu peux l'emprunter à la ludothèque de Sophia-Antipolis.

Si tu veux plus d'info, contact moi par mail ou par tel :wink:

Merci, Bernard. :P

Pour jouer à Tikal en 90 minutes, il faut boucler un tour complet en moins de 7 minutes en moyenne.
La limitation du temps de réflexion n’est évidemment pas utile pour ceux qui parviennent à respecter cette moyenne (puisque limiter le temps absorbe aussi une partie de vos ressources mentales).
Le problème ne se pose que lorsqu’un ou plusieurs joueurs lents participent à une partie, car si un joueur réfléchit systématiquement 6 minutes à lui tout seul, il devient difficile de terminer la partie dans un temps raisonnable.
Ces joueurs ne se rendent même pas compte du temps qui passe, et ils ont donc besoin du chronomètre pour se discipliner.

Pour avoir joué qques fois à Tikal, et l’avoir proposé à des non-joueurs (euses), le jeu n’est pas très facile d’accès… il demande bcp de réflexion et le hasard intervient très peu…

Selon ta liste de jeux que vous jouez actuellement, il me semble détonner un peu…

Avec ma petite expérience, je te proposerai d’essayer Alhambra… je sais que les joueurs purs et durs du forum ne seront pas d’accord avec moi, mais tous les “petits nouveaux” qui l’ont essayé chez nous ont bien accroché… et vu l’âge de tes enfants :wink:

Et… finalement, comme proposé ci-dessus, si tu as l’occasion de tester tout ça grâce à une ludothèque, emprunte les deux boites et redis-nous ce que tu en as pensé…

Il m’arrive de jouer à Tikal, à 2 joueurs, avec mon fiston de 8 ans. Une partie à 2 dure environ 1h15 (chez nous en tout cas). Lors de la toute première partie, il m’a fallu environ 20 minutes pour lui expliquer l’ensemble des règles, en illustrant par des positions sur le plateau pour être sûr d’être clair. Ensuite tout se passe pour le mieux. Tikal est long à expliquer, mais très fluide à jouer. Je partage l’avis de ceux qui le disent très abordable. Je ne connais pas Mexica, mais je connais bien Java. A Java, il y a le syndrome de “part où je commence?” et les parties sont beaucoup plus complexes et longues. Dans Tikal, le jeu est relativement canalisé par l’apparition progressive des tuiles, ce qui le rend plus maitrisable. Le thème est formidablement bien rendu par la beauté du matériel, même si les “bonshommes” sont représentés par des pions, on s’y croit vraiment. Je le recommande chaudement. Ceci dit, à 2 joueurs, ce n’est pas la configuration la plus intéressante, car les situations sont partagées entre la construction chacun pour soi, ou les conflits de majorités qui te pourrissent des pions. A partir de 3 joueurs, la gestion des actions devient plus sophistiquées car il est beaucoup plus difficile de construire seul dans son coin, et les parties deviennent plus intéressantes.

Un gros paragraphe plein de réflexions brutes, j’espère que tu y trouveras matière à information :wink:

Mexica, lors de sa sortie, a été qualifié de ‘jeu le plus facile de la trilogie’. Je n’ai jamais compris pourquoi.
A mon avis, c’est Tikal le plus facile, et le plus abordable avec un enfant (comme on l’a dit : le thème, la meilleure canalisation des endroits où poser une tuile, un peu de hasard …). Attention, le plus facile ne veut pas dire facile :!:
Donc si tu vises le court terme, achète Tikal en priorité, d’autant plus qu’il devient difficile à trouver.
Par contre, pour jouer plus tard avec des enfants devenus ados si pas avec des adultes, Mexica et surtout Java seront à mon avis plus souvent sortis, parce que plus difficiles et sans plus la moindre once de hasard.
Ceci dit, si tu commences à 8 ans, tu as le temps d’amortir Tikal, … avant de le ressortir plus tard avec tes petits-enfants, mais cela, c’est une autre histoire :D

J’ai Tikal. J’ai 2 filles de 8 et 10 ans aussi. Je n’ai pourtant encore jamais joué à Tikal avec elles… :roll:
Pourquoi pas ! C’est vrai que Tikal peut être long et c’est sans doute ce qui m’empêchait de le sortir au profit de jeux plus rapides. Ma première partie à 2 joueurs avait durer 3 heures et le dernier coup de mon adversaire 20 minutes ! C’est long 20mn… Faut dire que la partie s’est terminée à 1 point d’écart.

Sinon pour réduire le temps d’attente entre 2 tours j’ai LA solution : à 4 joueurs faites 4 parties en simultané… :P