Père de famille ayant deux enfants et une femme aimant les jeux d société ( ils adorent les colons, pique plume, gang of four, … ), j’aimerais savoir si je dois acheter Tikal. J’ai consulté l’ensemble des avis. Il s’agit d’un jeu très apprécié. Seul point noir sa lenteur d’après ces mêmes avis ( certains parlent même d’ennui ).
Alors dois je passer outre ce point noir ?
Merci pour vos avis.
rien ne vaut Biactikal contre les points noirs…
sinon, il est vrai que ce jeu est plutôt à réserver pour les “gros” joueurs… qui ont l’habitude de la pratique de jeu retors (la gestion des points d’action est chaud chaud les marrons chauds pour des novices, je pense et d’autant plus pour des enfants = quel âge ?), je pense… C’est en tout cas, un très bon jeu !!!
Tu devrais peut-être te diriger vers les Aventuriers du Rail ou Oasis… qui semblent être de bonnes nouveautés et simples d’accès… ou les parties s’enchaînent rapidement
Bien ludiquement, Rémy-lee
C’est effectivement un excellent jeu. Ce problème de lenteur (peu de choses à faire lorsque c’est au tour d’un autre joueur de réfléchir à ses points de déplacement), c’est d’instaurer un chrono ou sablier.
Ca règle instantanément le provblème.
Si tu habites sur Lyon je te le prête et tu te fais ton propre avis
Fred dit:Père de famille ayant deux enfants et une femme aimant les jeux d société ( ils adorent les colons, pique plume, gang of four, ...... ), j'aimerais savoir si je dois acheter Tikal. J'ai consulté l'ensemble des avis. Il s'agit d'un jeu très apprécié. Seul point noir sa lenteur d'après ces mêmes avis ( certains parlent même d'ennui ).
Alors dois je passer outre ce point noir ?
N'importe quel jeu de réflexion est potentiellement lent, dès l'instant qu'un temps supplémentaire de réflexion permet d'envisager davantage de possibilités plusieurs coups à l'avance, et augmente significativement les chances de gain.
Ainsi, le joueur qui réfléchit le plus longuement acquiert un avantage significatif d'une part stratégiquement sur le plateau, d'autre part psychologiquement en endormant ou agaçant ses adversaires par un temps d'attente excessif.
Le jeu de réflexion devient alors une sorte de guerre des nerfs.
Il n'y a qu'un unique remède à cela, réprouvé par les laxistes : la limitation du temps de jeu avec sanction adaptée (suivant la règle du jeu) en cas de dépassement du temps attribué.
Pour un jeu comme Tikal, en supposant un temps de réflexion de 180 secondes, il suffit de décider par exemple que le joueur trop lent perd une action à l'issu du temps prescrit, et une supplémentaire pour chaque tranche de 20s.
Celà donne :
t <=180 s : 10 actions
180 s< t <=200 s : 9 actions
200 s< t <=220 s : 8 actions
220 s< t <=240 s : 7 actions
240 s< t <=260 s : 6 actions
260 s< t <=280 s : 5 actions
280 s< t <=300 s : 4 actions
300 s< t <=320 s : 3 actions
320 s< t <=340 s : 2 actions
340 s< t <=360 s : 1 action
360 s < t : le joueur passe son tour, et donne sa tuile au joueur suivant si elle n'a pas été posée.
Inutile de dire qu'un joueur n'attend pas d'avoir perdu plusieurs actions pour finir son tour !
De plus, comme le nombre de tuiles à piocher est fixe, la durée maximale de la partie est connue à l'avance (celle-ci varie légèrement avec le nombre de joueurs, puiqu'il y a quatre tours sans pioche de tuile).
mexica dans la même gamme a l’air moins complexe…
La durée des tours est surtout longues entre joueurs aux cerveaux hypertrophiés par trop de soirées jeux, en famille ça ne pose pas de probléme; Mexica est effectivement plus simple mais moins bon et plus artificiel.
Pour moi tu ne dois pas hésiter, c’est un must, doublement interressant car tu pourras y jouer en famille et avec des joueurs…
Fonce…
turbo dit:Si tu habites sur Lyon je te le prête et tu te fais ton propre avis
Désolé, j'habite à Nice. Merci quand même.
Petite erreur, l’invité c’est moi.
Indispensable, effectivement !!!
Il y a une manière un peu plus simple, je crois, de dynamiser le jeu que celle proposée par Diamant
En fait, tu joues bien avec un sablier et chaque joueur a 3 jetons au départ (prendre des pions dans un autre jeu) Quoiqu’il arrive, à la fin du sablier, son tour s’arrête et tant-pis pour lui s’il n’a pas utilisé tous ses points d’action. Par contre, il peut se défausser de l’un de ses 3 jetons pour avoir un sablier supplémentaire. En gros, chaque joueur dispose 3 fois pendant une partie d’une durée double pour réfléchir (on peut réduire à 2 jetons).
Le thème du jeu et le matériel sont vraiment tops. Donc vas-y… surtout qu’il n’est plus édité (me semble-t-il) et va finir par disparaitre de nos rayons.
Maintenant, on peut effectivement ouvrir le débat sur “y’a t-il des jeux plus accessibles et pas idiots pour la famille ?”. La réponse est OUI mais le choix est tellement vaste !!! Car entre les colons et pique-plume, pour reprendre tes références, il y a tout un monde
Sinon je confirme que côté nouveautés, “oasis” et “les aventuriers…” sont 2 jeux de placement (avec Tikal, y’a aussi du déplacement) très accessibles et rapides.
Cher Monsieur Zéta,
zéta dit:mexica dans la même gamme a l’air moins complexe…
Pour avoir pratiqué les 2, je dirais que ce n’est pas l’impression que j’ai. Tikal me parait plus facile d’accès…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je préfère Tikal, mais je conseille Mexica comme premier jeu de la trilogie TiKal/Java/Mexica.
Par la suite, si le système te plait, tu pourras passer à Tikal, qui ne fait nullement double emploi, mais qui souffre de tours de jeu bien plus longs.
Argumentation approndie sur tout ça sur mon site.
D’accord avec monsieur Phal.!!! (donc moins avec Rody )
Si Mexica est plus dynamique (possibilité de mettre des pionts d’action de côté pour les tours futurs), je trouve Tikal plus accessible, car le thème est magnifiquement servi par les mécanismes. Et inversement. Donc on rentre plus facilement dans la partie. Comme en plus le plateau se dévoile au fur et à mesure, le choix d’action(s) est restreint au début : pas de panique à bord, du genre par où je commence. On s’immerge petit à petit, au même rythme qu’on rentre dans la jungle.
Thématiquement parlant, je suis on ne peut plus d’accord. Et l’adéquation mécanique/thème est également la plus mieux dans Tikal.
Mais là, c’est mon expérience qui parle : partie de Tikal arrêtée car trop longtemps à attendre entre chaque tour de jeu pour des nouveaux joueurs, ça m’a un peu refroidi (et ce, 2 fois !). Je pense que ce “problème” est parfaitement résolu avec MExica : on a un jeu intéressant, où les choix sont nombreux, mais où les tours de jeux s’enchainent vite.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Zéta,
Pour avoir pratiqué les 2, je dirais que ce n'est pas l'impression que j'ai. Tikal me parait plus facile d'accès...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
cher monsieur Phal,
n'ayant joué ni a l'un, ni a l'autre (et c'est bien dommage) vous constaterez simplement à quel point je suis fort a relancer un débat sur le point de s'éteindre.
A vous même, Cordialement votre,
monsieur zéta
Cher Monsieur zéta,
zéta dit:n’ayant joué ni a l’un, ni a l’autre (et c’est bien dommage) vous constaterez simplement à quel point je suis fort a relancer un débat sur le point de s’éteindre.
A vous même, Cordialement votre,
monsieur zéta
Si je constate une chose, c’est qu’à mon avis, qui n’engage que moi, les apparences (de boîtes ?) peuvent être parfois trompeuses…

Il ne vous reste plus qu’a tester les 2 et à voir si votre opinion change… Personnellement, je rejoins MOnsieur Supercloclo, le thème est plus clair et les coups sont plus évident à Tikal. La “téléportation” via les ponts à “Mexica” n’est pas très “naturelle”

Après, niveau durée, je n’ai pas l’impressoin d’une si grande différence que ça… Tout dépend des joueurs… Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont pas 2 jeux que l’on peut qualifier de court. Il faut compter 90mn…
Bien à vous de cordialement amical…
Monsieur Phal
supercloclo dit:Il y a une manière un peu plus simple, je crois, de dynamiser le jeu que celle proposée par Diamant![]()
En fait, tu joues bien avec un sablier et chaque joueur a 3 jetons au départ (prendre des pions dans un autre jeu) Quoiqu'il arrive, à la fin du sablier, son tour s'arrête et tant-pis pour lui s'il n'a pas utilisé tous ses points d'action. Par contre, il peut se défausser de l'un de ses 3 jetons pour avoir un sablier supplémentaire. En gros, chaque joueur dispose 3 fois pendant une partie d'une durée double pour réfléchir (on peut réduire à 2 jetons).
Pour moi, ton système est laxiste dans la mesure où il institutionalise des temps de réflexion excessifs et difficilement supportables pour les autres joueurs.
Les sabliers standard étant de 3 minutes, un joueur qui réfléchit 6 minutes ne subit aucune pénalité avec ton système, et dans une partie à quatre, le temps d'attente peut donc atteindre un maximum de 18 minutes, et encore à la condition que les joueurs ne s'absentent pas de la table (donc, des joueurs du genre loir) et que vous n'attendiez pas qu'un joueur revienne à la table pour retourner le sablier.
Si je devais jouer ainsi, je n'aimerais pas les jeux de société, et je n'y jouerais pas.
Mon système entraîne les joueurs à réfléchir dans un temps limité, et il y a ainsi avantage à anticiper ses actions futures pendant que les autres jouent ; le résultat est un déroulement de partie beaucoup plus agréable qu'avec des joueurs qui se désintéressent de la partie et quitent la table pour tout un tas de raisons.
Quel peut bien être l'intérêt de jouer une partie dans un temps qui permet d'en jouer 2 ?
Diamant dit:
Pour moi, ton système est laxiste dans la mesure où il institutionalise des temps de réflexion excessifs et difficilement supportables pour les autres joueurs.
C'est une des variantes officielles d'un des auteurs : Mr Kramer himself !
Comment fais-tu avec ton système de pénalités ? Tu joues avec un chrono en permanence et tu annonces au joueur : " Tu n’as plus que 9 points d’action, 8 points, 7 points… ? Donc je suppose que son tour s’arrete automatiquement dès que son nombre de points déjà utilisés correspond au temps de reflexion imparti (par ex, avec 6 points utilisés, son tour s’arrete après 260s).
Pourquoi pas mais la version “sablier” proposée par Kramer ayant déjà été contestée, je n’ose imaginer la tienne. Mais en fait, chacun joue comme il lui plait. Maintenant est-ce que ce n’est pas fausser l’esprit d’un jeu de stratégie que de mettre autant de pression sur le joueur ? J’avoue qu’un joueur qui tergiverse, qui analyse tout, ça me gave… mais il y a desc oups où tu as vraiment besoin de plus réffléchir que d’autres. c’est en cela que je crois la version de Kramer plus adaptée
Mais un jour, je te promets d’essayer ton systeme… et peut-être de l’adopter. Mais ce sera sans ma femme (qui adore Tikal ) et dont le leitmotiv reste "si vous me trouvez trop lente, pourquoi vous m’avez demandé de jouer ?
Et moi, j’aime bien jouer avec ma femme.
euh… juste comme çà… Mr Fred… tes enfants, ils ont quel âge ? peut-être que cela permettra à chacun de se faire une idée plus précise de ta demande.
Bien ludiquement, Rémy-lee