Effectivement si tu as peur de passer à coté du meilleur jeu de tout les temps il faut que tu joues à Terraforming Mars (NDG4)
Cela risque de changer ta vie mais de te rendre plus exigeant envers les autres jeux
Même si j’aime beaucoup Dune Imperium c’est pas terrible à 2 et le deckbuilding n’est pas aussi poussé qu’à Dominion, Ark Nova c’est très bien mais un chouilla plus complexe que Terraforming Mars et sans doute mieux à 2 qu’à plus et Terraforming Mars c’est bien de 1 à 5 joueurs et franchement si tu joues déjà à Wingspan c’est pas beaucoup plus compliqué. Comme beaucoup l’ont dit ça me semble être le meilleur choix par rapport à ta sélection et les attentes que tu as formulés.
Effectivement, je n’ai personne dans mon entourage pour actuellement y joue. Cependant, si après un test solo ou duo je leur propose ensuite, peut-être qu’eux aussi apprécieront.
Si non, je resterai sur des jeux jouable uniquement en duo et/ou solo.
Si j’adhère, je ne vais pas m’en priver parce que je n’ai pas d’autres joueurs.
Cela me limitera juste aux jeux solo/duo.
Bonjour,
Je pense effectivement que Terraforming Mars pourra être une bonne porte d’entrée au jeu dit “expert”.
Je l’ai souvent fait découvrir à des joueurs pas très habitués de jeux aussi complexes, et ça a toujours beaucoup plu. Les règles restent relativement “simples”, la plus grande difficulté étant qu’on se sent perdu face à la profusion d’informations (surtout au tout début lorsqu’il faut choisir entre 2 corporations et 10 cartes !).
Je trouve aussi qu’il a un feeling assez “familial” : que tu perdes ou que tu gagnes, tu prends plaisir à développer ta corporation et à suivre ta stratégie. La courbe d’apprentissage n’est pas non plus énorme, après 2 ou 3 parties tu as compris la majorité des enjeux.
Dans tous les cas, quelque soit celui que tu choisiras parmi ceux que tu cites, ce sont tous devenus des classiques dans le genre, et tu n’auras aucun mal à revendre ta boîte. Donc j’ai envie te dire : fonce !
Toutefois, si tu penses avoir peu d’occasions de pratiquer, attention à ne pas ensuite en acheter trop : ce sont des jeux qui méritent d’être joués et rejoués, et tu risques de finir frustré de ne pas pouvoir les sortir autant que tu le souhaiterais.
Pour répondre à la question directement :
Si tu joues déjà à Wingspan, et que tu es tenté par du jeu plus riche, oui, un move vers Terraforming Mars est raisonnable.
Est ce que tu joues à des jeux de pose d’ouvrier? Pillards de la Mer du Nord ou L’age de pierre qui sont des jeux intermédiaires légers. Si oui, ces jeux pourraient te permettre de découvrir le style de jeu et ensuite si tu trouves cela sympa, faire un pas vers Agricola ou Caylus après l’expérience précité, Agricola ne t’effraiera pas. Il peut aussi démisthifier la perception du jeu expert. Car il est bien thématisé et en plus permet d’y rentrer progressivement avec une variante dite “familiale”. Les sensations de jeu sont très bonnes (du blocage parfois) et je ne vois jamais le temps passé tellement il y a de tension. Il est fluide, les tours de jeux sont courts. C’est la force d’Agricola.
Après cette expérience d’Agricola par exemple… tu pourras peut etre monter à du plus gros jeu expert si tu le souhaites. Moi c’est le max que je veuille gérer.
Mais c’est un chemin comme un autre… y a le chemin des jeux dits à moteur (que je n’aime pas trop) et celui que je te propose, c’est le chemin des jeux de pose d’ouvrier.
Sinon Concordia ou Chateaux de Bourgogne sont de super propositions. Bcp plus légeres (là c’est à la limite entre l’expert et l’intermédiaire pour moi).
Ensuite, je te dirais de ne pas avoir trop de jeux de ce style (2 ou 3 jeux suffisent, car le cout d’entrée comme la longueur des regles peut affecter la sortie de ces jeux (sauf pour chateau de bourgogne ou concordia).
Merci pour ta réponse.
Agricola j’ai la Big box 2 joueurs, beaucoup plus simple que l’Agricola “normal” et c’est vrai que la thématique est sympa. Cela peut effectivement être un bon cheminement. A méditer avec les châteaux de Bourgogne.
J’ai envie de dire que si tu retiens pas les règles, c’est un mauvais jeu.
Normalement, un bon jeu, tu retiens les règles et les 3-4 détails qu’on oublie doivent être mentionner quelque part (aide de jeu, sur la carte, la plateau…)
L’explication des règles, ça s’apprend par l’expérience, faut se lancer.
La seule chose que je peux dire, c’est que si ça s’appuie sur le thème, c’est plus facile à expliquer et à retenir
Il y en a, mais ça va plus dépendre de toi et de ton groupe de joueurs. Je connais des gens qui ne retiennent pas agricola alors que pour moi, c’est extremement facile avec le thème.
Tu peux déjà essayer avec terraforming mars qui est un jeu complexe où la plupart des gens retiennent les règles car on trouve un rapport au thème assez fort.
[quote=“Fulvus, post:1, topic:222634, username:fulvus”]
Les jeux qui me tentent
Malgré tout cela, je suis très attiré par certains jeux experts réputés comme Ark Nova, Dune Imperium ou Terraforming Mars. Leur renommée m’intrigue et je me demande si ce serait une erreur de passer à côté de telles expériences ludiques.
Mes questions
- Selon vous, est-ce une bonne idée pour moi de franchir le cap des jeux experts, compte tenu de mes craintes ?[/quote] tu ne sauras pas sans te lancer. Au pire, t’aura perdu 3 heures, c’est comme si t’allais voir un mauvais file en somme
essaye de jouer solo si tu veux vraiment maîtriser les règles, mais en simulant 2 joueurs et pas avec des automas (ce sont toujours des règles adaptées et pas une bonne idée de te mélanger entre règles solos et multi si tu as peur de la partie explication).
Hello et bienvenu!
A mon avis, si tu joues à un jeu comme Wingspan, tu as 1 pied et 3 orteils dans les jeux dit “experts”…
Les bons jeux experts sont cités dans ce fil…
En étant, globalement, pas amateur de ce type de jeu, mon expérience de joueur et mon plaisir ludique a été via quelques jeuxpert dont Agricola, Les châteaux de Bourgogne, puis récemment (1 mois) Ark Nova…
Et il m’en reste plein à découvrir !!! trop chouette!
Agricola La big box 2 joueurs (très bien)… donc tu es prêt à y jouer en version originale. En plus le jeu est quand meme mieux je trouve. Là à toi de voir entre Caverna et Agricola. Je choisirais Agricola pour le coté “tension” (la pression de la nourriture crée plus de “passion” autour de la table… mais attention, ca peut déplaire, j’ai des amis qui se sentent angoissés en jouant à Agricola, j’ai du eviter de le sortir à ceux ci).
Sinon ma recommandation, mon jeu préféré qui a été suggéré est de loin Concordia mais, je ne le trouve pas vraiment Expert (y a débat)… la regle est très très courte (2 pages) mais le jeu est riche et… tellement bien. Un exemple de game design (ratio poids des regles/complexité stratégique du jeu est extremement bien exploité).
Aussi : pour répondre à ta question encore une fois, oui, tu peux jouer aux jeux expert, il y a vraiment des jeux excellents et j’ai passé mes meilleurs moments de jeu sur ceux ci.
CQFD
Mais c’est pas aussi simple. Il faut aussi avoir envie de jouer avec des inconnus… sauf si tu viens avec tes amis.
Une alternative que je conseille régulièrement : acheter les jeux d’occasion et les revendre après si le jeu ne répond pas au besoin. Les jeux cités sont souvent demandés par ailleurs, donc tu ne perdras pas d’argent en les revendant, ils ne prennent pas de décote.
Et certains bars à jeux se limitent à te mettre les jeux à disposition et ne prennent pas le temps de t’expliquer les règles.
Y a pire : on avait une organisatrice qui nous expliquait des règles fausses à chaque fois.
je suis d’accord, les associations c’est mieux. Tu retrouves par ailleurs plus de générations. Les bars à jeux que je connais sont souvent fréquentés par des publics plutot 25/30/35 ans max.