Dois-je franchir le cap des jeux experts?

Bonjour à tous,

Je suis un grand passionné de jeux de société depuis plus de 20 ans et ma collection compte environ 200 jeux. Je joue principalement à des jeux initiés ou familiaux, mais je n’ai jamais franchi le pas des vrais jeux experts. Aujourd’hui, je me pose la question de savoir si ce serait une bonne idée de m’y essayer et j’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience, conseils ou avis pour m’aider à me décider.

Pourquoi je n’ai jamais passé le cap des jeux experts ?

Voici les principaux freins qui m’ont retenu jusqu’ici, classés du plus impactant au moins :

1. L’appropriation des règles
J’ai souvent peur de ne pas réussir à bien retenir toutes les règles d’un jeu expert. Cela m’obligerait à les garder constamment sous les yeux, ce qui pourrait nuire à mon plaisir de jouer.

2. L’explication des règles aux autres joueurs
Je joue avec des personnes qui n’ont jamais expérimenté de jeux experts. J’ai peur que l’explication des règles, qui pourrait durer 20 minutes (ou plus), ne soit pas bien assimilée et qu’elles perdent leur envie de jouer… ou de rejouer par la suite. Un jeu expert demande-t-il systématiquement du temps pour expliquer ses règles ?

3. Le temps entre les parties et le nombre de joueurs
Mon rythme de vie est très irrégulier. Il m’arrive de jouer plusieurs fois en un mois, mais aussi de passer 1 ou 2 mois sans avoir le temps de sortir un jeu avec d’autres personnes extérieures. Si je dois réapprendre les règles à chaque fois que je rejoue à un jeu complexe, cela risque de devenir frustrant. En parallèle, il y a aussi la question du nombre de joueurs. J’ai plus souvent l’occasion de jouer en solo ou en duo avec ma compagne, mais moins régulièrement à 3, 4 ou 5 joueurs. Idéalement, il me faudrait un jeu dont les règles restent accessibles, même après une pause et/ou qui offre une bonne expérience de jeu aussi bien en solo/duo qu’à plusieurs.

Les jeux qui me tentent

Malgré tout cela, je suis très attiré par certains jeux experts réputés comme Ark Nova, Dune Imperium ou Terraforming Mars. Leur renommée m’intrigue et je me demande si ce serait une erreur de passer à côté de telles expériences ludiques.

Mes questions

• Selon vous, est-ce une bonne idée pour moi de franchir le cap des jeux experts, compte tenu de mes craintes ?
  • Auriez-vous des recommandations de jeux (parmi les 3 cités ou autres) qui pourraient bien s’intégrer à mon rythme de jeu (règles accessibles, rejouabilité même après une pause, bon en solo/duo comme en groupe) ?
  • Quels sont vos conseils pour surmonter les freins que j’ai mentionnés (règles, explications, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours, je suis curieux de lire vos avis et d’échanger avec vous ! :blush:

1 « J'aime »

J’ai qu’une chose à dire : y a pas de cap à passer. Ce n’est pas un cheminement.
Tu joues avec des gens donc demande leur déjà si ça leur tente de tenter l aventure.

Pour terraforming mars il y a une version digitale qui peut t éclairer à moindre frais.

2 « J'aime »

Bienvenue à toi Fulvus :+1:
Avant de pouvoir te dire si tu dois franchir le pas (ou pas), pourrais tu en dire plus sur les jeux initiés que tu as et que tu préfères ?
Et aussi dire quels jeux initiés sont pour toi les plus durs à appréhender ? :thinking:

Les 3 jeux que tu sites sont de très très bons jeux :smiling_face_with_three_hearts::
Ark Nova est excellent à 2 joueurs mais moins bon à plus
Dune Impérium est aussi excellent mais à partir de 3 (autrement pour jouer à 2 Narak lui est supérieur :wink:)
Et enfin Terraforming Mars :heart_eyes: se joue en solo et de 2 jusqu’à 5 sans aucune perte de qualité ludique … C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il est le GOAT :sunglasses:

Comme le dit très bien @superdefi il n’y a pas de cap à passer.
A mon sens, le paramètre le plus important est celui de tes partenaires de jeu : il faut qu’ils/elles soient aussi motivé.es que toi.

Terraforming Mars est le plus adapté à mon sens, tout d’abord parce que c’est un jeu qui ne tire sa complexité que de la grande diversité des cartes. Par ailleurs, le niveau d’interaction y est assez limité, et pour une entrée en matière dans des jeux “complexes” autant ne pas rendre les choix trop punitifs.

Les deux autres sont très bien, mais un cran au-dessus en termes de complexité (Ark Nova) ou d’interaction (Dune Imperium)

Dans la même catégorie ou similaire, je peux citer Architectes du Royaume de l’Ouest (une pose d’ouvrier avec interaction mais qui n’est pas trop douloureuse) Concordia et Les châteaux de Bourgogne. Quoi qu’il arrive, tu as toujours quelque chose d’intéressant à faire.

1 « J'aime »

@mister-goodies Merci déjà pour cette réponse.

Pour les jeux initiés que j’ai et que je préfère …
Je vais dire cela de tête, je vais donc plus que probablement oublier quelques jeux clés.
Les deux jeux qui sortent du lot pour moi sont Wingspan et Voyages en terre du milieu.
Pour le reste, il s’agit également de classiques : Everdell, Sky Team, A la recherche des espèces disparues, Foret mixte, Himalaya …etc. Je pense que le jeu le plus complexe que j’ai ne dépasse pas les 2,8 - 2,9 sur BGG :confused:

Aucun des ces jeux n’est dure à appréhender car leurs règles sont claires, faciles à expliquer et à prendre en main.

Lorsque je veux sortir un jeu expert et que je ne suis pas sûr que les personnes avec lesquelles je vais jouer soit prêtes pour ce genre de jeux je mise sur des jeux dont le thème est bien présent et dont les mécanismes ne sont pas trop alambiqués.
Le fait d’aimer le thème permet aussi de se plonger avec plus d’envie dans un jeu compliqué
Il ne faut pas aussi hésiter à imprimer des aides de jeux si elles ne sont pas fournies. On en trouve beaucoup sur BGG.

L’un de mes jeux préféré pour cela est Caverna.
Caverna est un jeu de pose d’ouvrier très logique, puisque si on veut du bois on envoie un nain prendre ce bois… c’est un jeu satisfaisant car on construit à la fois sa caverne, on accueille ses animaux, on fait ses champs, on se reproduit, ça parle à tous le monde. De plus ce jeu n’est pas très agressif ce qui le rend moins intimidant pour les nouveaux joueurs qui arriveront toujours un truc intéressant et se feront plaisir même sans gagner.

En revanche, ce jeu est cher et lourd niveau matériel, donc il ne faut pas se tromper. La gestion des animaux n’est pas si simple, le mieux est de se faire une aide de jeu là dessus. Il en est de même pour les bâtiments qui sont nombreux, mais une aide de jeu sur BGG faite par un trictraticien (je dénonce @polo-deepdelver ) est très bien pour gérer ce problème.

J’ai dernièrement proposé Deus et L’antre du roi de la montagne, qui sont bien passés. Ces jeux sont faciles d’accès niveau règle. Ces jeux sont plaisants grâce à leur sensation de montée en puissance. Ces jeux sont assez courts ce qui évitera de décourager les joueurs les moins impliqués.

Les jeux comme Terraforming Mars et Ark Nova plaisent beaucoup à cause de leur thème, le premier a des règles assez simples. La seule limitations de ces jeux pour moi, est leur longueur. Une partie à 4 d’Ark Nova avec des gens qui découvre prend bien 3h. C’est un jeu où il y a forcément un moment (ou des moments où on se retrouve sans moteur pour redémarrer ce qui rallonge la partie). De son coté Terraforming Mars peut aussi être très, même à 3 joueurs, je me souviens d’une partie de 3 heures… …(sans draft :stuck_out_tongue_winking_eye:) comme la fin du jeu dépend des actions des joueurs une partie de Terraforming Mars peut virtuellement durer un temps infini… Mais d’habitude cela reste plus contenu.

D’autres jeux assez limpides niveau mécanismes sont Endeavor (eaux profondes ou age de la voile), et Puerto Rico où il semble que le plus de “simulation possible” a été concentrée dans le moins de mécanismes possibles.

Les jeux de construction de tableaux peuvent être intéressants aussi comme Everdell, Wingspan et Chateaux de Bourgogne. Les deux premiers ont des règles très simples et des thèmes et direction artistiques qui peuvent plaire, tandis que le dernier permet d’assouvir sa soif de gratter des points partout, mais est moins naturel niveau mécanismes.

Une option intéressante est Concordia dont les règles sont très simples, mais son thème n’est pas très attrayant et si les joueurs ne prennent pas assez conscience de son caractère interactif il devient très froid.

Tout comme @superdefi , quand tout le monde est sur la même page et motivé, normalement il n’y a pas vraiment de problème à condition que l’un de vous bétonne les règles. Je trouve que le cadre social participe beaucoup à la réussite d’une expérience de jeu, il faut voir avec eux et se libérer du temps au moins sur la première partie.

Terraforming Mars est plutôt “simple” pour un jeu de sa catégorie en terme de règles (je ne le retrouve pas plus long ou tarabiscoté à expliquer qu’un Heat ou un Living Forest par exemple, mais bon, encore une fois pour moi) et les enjeux sont plus transparents que pour les deux autres.
Et puis tu peux te faire une partie en solo pour t’approprier le jeu ou en effet sur BGA.

Salut, tout d abord tu as de la chance tu as plein de super jeux à découvrir.
Pour tes points 1 et 2 il existe aujourd’hui plein de videoregles et video de parties qui te permettront de bien connaitre les règles avant meme la première partie. Si tu y ajoutes une lecture des règles et un petit tour sur les faq sur internet tu auras fait 99% du travail. Moi j envoie toujours une videoregle à regarder pour les autres comme ça ils ont une vue globale du jeu. Avant le jeu je reviens juste sur les points essentiels et je reponds à leurs questions.
Pour ton point 3 il faut surtout bien choisir ton jeu en fonction de ta configuration et de tes gouts. Après tu verras tu y reviendras suffisamment pour ne pas oublier les règles entre temps. Aujourd’hui je suis obligé de repotasser certaines règles car j ai trop de jeux dits experts et que je varie trop les plaisirs. Mais si t en as qu un tu vas le sortir souvent donc votre temps de jeu va diminuer et tu le ressortiras encore plus.

Bon choix de jeu en prenant en compte bien sûr les goûts de ta moitié.

Alors vu ce que tu me dis, je te conseillerai de faire une petite cure des châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: puis d’enchainer directement avec le GOAT (NDG4) :sunglasses:
Et tu auras là 2 incontournables. :+1:
Par la suite après avoir joué beaucoup avec TfM tu seras prêt pour attaquer Ark Nova dont les règles sont un cran au dessus :grin:

Merci à tous pour vos retours précieux.

Si j’avais du en choisir un des 3 “best” je serai parti sur Dune imperium pour le côté deckbuilding que j’adore dans Dominion.

A vous lire, j’ai l’impression de voir un unanimité pour Terraforming Mars selon mes informations.

Je vais lire ses règles et regarder une partie filmée pour voir déjà mon ressenti.

Je note par contre les autres jeux que vous avez suggérés car certains semblent vraiment très interessants.

C’est parfait. Je vais creuser sur les châteaux de bourgogne que je ne connais absolument pas.

En parallèle, je vais lire les règles et suivre 1 ou 2 parties de TFM.

Bonjour Fulvus,

Sois le bienvenu ici et pour répondre à ton interrogation, je vais pas être très original, je vais aller dans le même sens que les collègues Pingouin et Superdefi, à avoir qu’il n’y a pas un “cap” à passer, cela dépendra surtout de tes partenaires habituels.

Terraforming mars est un bon conseil selon moi, comme Wingspan ou Deus (si tu le trouves), je vais rajouter toutefois Iki (beaucoup de succès par chez moi), Endeavor Eaux profondes, Brian Boru, Les châteaux de Bourgognee ou bien encore Pirates de Maracaïbo… ces jeux (actuellement trouvables en boutiques) ont des mécaniques très différentes les uns des autres, des thèmes variés et quelques nuances dans la difficulté, mais ils correspondent je pense à ce que tu cherches.

Bon je n’avais même pas vu que t’avais.posté pendant que j’écrivais ma réponse. Tout pareil.

Honnêtement en complexité entre Ark Nova et Terraforming Mars c’est kif-kif bourricot.
C’est plus le thème qui ira aller vers l’un plutôt que l’autre.
Sinon pour essayer pourquoi ne pas tester sur BGA. Je suis sûr que tu pourras trouver des joueurs qui te guideront lors de parties amicales

Ton message d’ouverture me laisse penser que tu te sens obligé d’aller vers l’expert par pression sociale (oui j’extrapole un peu) plutôt que par envie véritable (j’ose dire par besoin) :

mais je n’ai jamais franchi le pas des vrais jeux experts

Leur renommée m’intrigue et je me demande si ce serait une erreur de passer à côté de telles expériences ludiques.

C’est ces passages là qui m’ont interpellé dans ce sens.

J’ai l’impression que la réponse que tu cherches est dans la question, tu te poses beaucoup questions et ton entourage ne semble au premier abord pas correspondre au public de jeu expert, et si tu es heureux avec ta ludothèque et tes joueurs en l’état, peut être que tu as déjà tout ce qu’il te faut ?
Donc je me permets de te poser une question qui nous aidera à mieux cerner ta demande :
Pourquoi envisage tu de te tourner vers les jeux expert (au delà du FOMO que tu as évoqué), et surtout qu’est-ce que tu en attends ?

Sinon, je ne peux que plussoyer mes camarades qui te suggèrent de faire des essais sur BGA. :+1:

Il n’y a aucun jugement de ma part et j’espère juste que mon intervention fera un peu avancer le schmilblick pour toi !

2 « J'aime »

Comme déjà dit par d’autres, il n’y a pas de cap à franchir, il y a juste l’envie ou pas de jouer à des jeux plus « compliqués ».
Mon premier jeu acheté a été Terraforming Mars, je n’ai pas eu l’impression de « descendre » en jouant à des jeux moins bien noté sur BGG en terme de complexité.
On a la chance de pouvoir regarder des explications, des parties sur le net, c’est un bon moyen de voir si le jeu peut te plaire.
Il y a aussi des aides de jeu dispos, je me les fais moi-même actuellement avec le jeu sous les yeux et les règles. Le fait de les faire moi même m’aide à mieux les mémoriser et quand je reviens au jeu, cela revient vite tout seul.
Je te conseille d’y aller pas à pas, selon tes thèmes et types de jeu aimés, en gardant un œil sur le poids BGG, ne te précipite pas sur un On Mars par exemple.
Bref, amuses toi à découvrir et à jouer

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je comprends le ressenti que tu as eu mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une pression sociale, que du contraire. Comme tu le soulignes bien, mon n’entourage n’est pas déjà joueur de ce type de jeu. Je ne me dis donc pas que je dois y jouer car telle personne y joue.

C’est ma curiosité qui m’y pousse. J’ai débuté les jeux de société il y a une vingtaine d’années par des party game. Dans mon enfance, je n’avais que des jeux du style Mystère de Pekin, Stratégo …etc. bref les vieux types de jeux.
Ensuite durant mes études, j’ai rencontré des personnes qui jouaient à des jeux plus modernes et mon premier jeu “moderne” fut Elixir. A ce moment là j’avais 18-19 ans, c’est plus vers de jeux d’ambiance que je me suis donc tourné car on aime avoir des fous rire, faire la fête …etc. Ça répondait pleinement à mes attentes à ce moment là.

Puis, on va dans des cercles de jeux et là on découvre d’autres jeux Les colons de Catan, Aventuriers du Rail, … etc. j’y ai pris tout autant du plaisir et je me suis lancé dans les jeux de ce style plus tôt que les party game. Est-ce par lassitude des party game, par les amis à cet âge là que changent, chacun traçant sa route, l’age évoluant…etc. je ne sais pas les raisons exactes mais surement un peu de chacune.

Bien que je joue encore à quelques party game, je ne suis plus dans le trip “2 pommes 3 pains” qui à l’époque aurait été plus que probablement mon jeu de l’année. Ici, je ne les achète même plus et je les sors que lorsqu’on est en grand groupe.

Ça fait donc 10-15 ans que je joue des jeux type Wingspan, Everdell, Cascadia, Harmonies, … et tous les classiques de ce niveau.

Bien que dans mon entourage j’ai des joueurs de jeux, je n’ai pas de joueurs à des jeux experts. Je n’ai donc jamais pu en tester. Je me dis donc que si ça tombe je suis comme il y a 20 ans, entrain de m’amuser avec un “type” de jeux mais je passe à côtés d’une panoplie de jeux excellents et peut-être faits pour moi. Mais comme je n’ai jamais eu l’occasion de les tester je n’en sais rien.

Peut-être effectivement que je suis dans mon élément avec mes jeux actuels et que je n’apprécierais pas de jouer à des jeux experts et ce n’est pas un problème. Le but des jeux c’est d’y prendre du plaisir. Alors si j’en prends en jouant à Wingspan (etc.) mais pas avec Terraforming Mars ou autres jeux experts, je m’en fiche mais au moins je le saurai.

Le truc qui me trotte en tête c’est “Et si je passais à côté d’un univers qui me plait (peut-être même plus que celui actuel)”.

J’espère avoir été assez clair … c’est donc plus une curiosité que de me dire “ils sont considérés comme les meilleurs jeux donc je dois aussi y jouer”.

Du coup, je me dit autant en essayer un pour savoir déjà ce qu’il en est. Voir avec un mode correct solo ou duo (avec ma compagne) pour m’en faire une idée avant de le proposer à mon entourage ou de préférer ce style de jeux en solo ou duo. Peut-être que je me rendrai compte que cela me convient mais pas à mon entourage aussi … ou l’inverse.

2 « J'aime »

En effet, si le solo ne te rebutte, pas, tu peux y aller. Car beaucoup de jeux experts ont un mode solo, et ça peut te permettre de confirmer, ou pas, ton appétence pour ces jeux là. Ou alors, s’il s’agit de convaincre madame, tu regarde dans les standards un peu connus des jeux experts, celui qui a le plus de chance de lui plaire, de par son univers par exemple…?

Sachant que, me concernant, le truc qui m’attire dans ces jeux est une profondeur de gameplay supplémentaire, j’aime avoir plein de possibilités, de rentrer dans des mécaniques parfois un peu velues (même si au final, c’est juste la présentation de ces dernières qui pique, une fois assimilé, les jeux sont souvent fluides)… A te lire, j’ai l’impression que, en effet, ça pourrait te plaire.

De ce point de vue aussi Terraforming Mars me semble être le meilleur choix : je le trouve en effet excellent quelle que soit la configuration de 1 à 5 joueurs, ce qui est extrêmement rare.

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions extrêmement claires ! :slightly_smiling_face::+1: