Bonjour à tous,
Je suis un grand passionné de jeux de société depuis plus de 20 ans et ma collection compte environ 200 jeux. Je joue principalement à des jeux initiés ou familiaux, mais je n’ai jamais franchi le pas des vrais jeux experts. Aujourd’hui, je me pose la question de savoir si ce serait une bonne idée de m’y essayer et j’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience, conseils ou avis pour m’aider à me décider.
Pourquoi je n’ai jamais passé le cap des jeux experts ?
Voici les principaux freins qui m’ont retenu jusqu’ici, classés du plus impactant au moins :
1. L’appropriation des règles
J’ai souvent peur de ne pas réussir à bien retenir toutes les règles d’un jeu expert. Cela m’obligerait à les garder constamment sous les yeux, ce qui pourrait nuire à mon plaisir de jouer.
2. L’explication des règles aux autres joueurs
Je joue avec des personnes qui n’ont jamais expérimenté de jeux experts. J’ai peur que l’explication des règles, qui pourrait durer 20 minutes (ou plus), ne soit pas bien assimilée et qu’elles perdent leur envie de jouer… ou de rejouer par la suite. Un jeu expert demande-t-il systématiquement du temps pour expliquer ses règles ?
3. Le temps entre les parties et le nombre de joueurs
Mon rythme de vie est très irrégulier. Il m’arrive de jouer plusieurs fois en un mois, mais aussi de passer 1 ou 2 mois sans avoir le temps de sortir un jeu avec d’autres personnes extérieures. Si je dois réapprendre les règles à chaque fois que je rejoue à un jeu complexe, cela risque de devenir frustrant. En parallèle, il y a aussi la question du nombre de joueurs. J’ai plus souvent l’occasion de jouer en solo ou en duo avec ma compagne, mais moins régulièrement à 3, 4 ou 5 joueurs. Idéalement, il me faudrait un jeu dont les règles restent accessibles, même après une pause et/ou qui offre une bonne expérience de jeu aussi bien en solo/duo qu’à plusieurs.
Les jeux qui me tentent
Malgré tout cela, je suis très attiré par certains jeux experts réputés comme Ark Nova, Dune Imperium ou Terraforming Mars. Leur renommée m’intrigue et je me demande si ce serait une erreur de passer à côté de telles expériences ludiques.
Mes questions
- Selon vous, est-ce une bonne idée pour moi de franchir le cap des jeux experts, compte tenu de mes craintes ?
- Auriez-vous des recommandations de jeux (parmi les 3 cités ou autres) qui pourraient bien s’intégrer à mon rythme de jeu (règles accessibles, rejouabilité même après une pause, bon en solo/duo comme en groupe) ?
- Quels sont vos conseils pour surmonter les freins que j’ai mentionnés (règles, explications, etc.) ?
Merci d’avance pour vos retours, je suis curieux de lire vos avis et d’échanger avec vous !