salut à tous,je suis illustrateur débutant,et je travaille sur un jeux de role ,pour un particulier.mais cette personne me dis connaitre des gens dans le milieu.et il voudrait mes originaux(ce sont des illustrations faites à l’aquarelle ),il dit que dans le métier c’est monnaie courante.est-ce vrai?
pour information,je ne trouve pa sque je lui fasse cela trops chers.
merci beaucoup de votre attention
à trés bientot ![]()
Bonjour,
Je suis éditeur de jeux et non illustrateur. Donc je vais me limiter à ce que je demande d’habitude à mes illustrateurs.
Et non, je ne leur demande pas de me remettre leurs originaux.
A certaines occasions j’ai demandé des scans d’originaux, pour les imprimer et montrer les dessins conceptuels et de travail effectués sur des jeux, mais pas les originaux eux-mêmes.
Je ne mets pas en doute l’honnêteté de la personne avec laquelle tu travailles, je précise juste les faits. J’attends encore de voir l’intervention d’autres illustrateurs ayant travaillé dans le jeu de rôle, mais la demande d’originaux n’est pas une pratique qui se justifie à mes yeux.
Laisse lui te demander des scans des originaux par exemple, que tu reformates comme tu le souhaites, et qu’il imprime avec du bon équipement, s’il souhaite présenter des éléments pour défendre son jeu ou son projet cela peut être suffisant.
Logiquement non.
Tu vends tes illustrations pour une utilisation et reste propriètaire des droits et des originaux.
Après libre à toi de aussi vendre tes originaux…
Je confirme, une oeuvre appartient quoi qu’il arrive a son auteur; tu cèdes le cas échéant uniquement les droits d’exploitation.
c’est monnaie courante… allons dont;
fait gaffe il va te demander de refaire son papier peint en plus; si si c’est monnaie courante ![]()
Un très grand merci tous de votre attention !je vais lui dirre que je refuse de donner mes originaux.
Mais Stéphane il m’a pas parlé de papier peint mais sa pelouse doit étre tondu ,çà compte ? ![]()
Encor merci, et si d’autres personnes sont un avis je serrais intéressées de l’entendre
Bonne soirée a vous !
Tout comme Stephane, il est bien évidemment hors de question pour lâcher ses illus’ originales au premier venu. Meme si je remet pas en cause son honnêteté, je pense clairement qu’il est pas au courant de ce qui se fait ou pas.
Donc, non, ne remets surtout pas tes illustrations originales… Ca ne se fait absolument pas.
Bon courage,
a++
Pierô
+5
tes originaux ne quittent jamais ton atelier…cela permet de les retravailler le cas échéant + en cas de pertes de fichier.
J’adhère aux réponses précédentes: on ne lâche pas ses originaux, jamais!
La pratique la plus courante aujourd’hui, c’est le scan et l’envoi, par exemple sur un cd, des copies(éventuellement retouchées) de tes oeuvres…
![]()
Je confirme, on n’achète jamais l’illustration, mais un droit d’utilisation. Ou alors c’est beaucoup plus cher.
Je me souviens que nous l’avions fait (et donc avions largement surpayé) pour la couv du premier numéro de Chroniques d’Outre-Monde et j’ai compris après coup pourquoi l’illustrateur était si content
Mais c’était il y a longtemps, on était tout jeunes…
Par contre, ce que tu peux faire, si les rapports avec ton client sont bons, c’est l’original d’une illustr en cadeau à la fin du boulot. Mais ce n’est absolument pas une obligation.