Dominant Spécies : des conseils ?

[Dominant species]

J’ai fait 2 parties de cet excellent jeu : la 1ere le 31/12 (j’ai les amphibiens), super partie mais sur la fin c’était un peu tendu avec 10 personnes autour de nous qui nous préssaient de finir pour pouvoir installer la table du réveillon en nous reprochant implicitement de ne pas participer à faire le repas. Et puis c’était les fêtes et on avait un peu piccolé, et puis c’était ma première partie : bref, je me suis trouvé plein d’excuses pour justifier ma place de 5e sur 5 au classement final
Et puis avant-hier patatra : on joue à 4 (j’ai les insectes), j’explique le jeu aux autres qui n’ont jamais joué, 4h plus tard je finis encore dernier
Mon amour-propre s’en remettra, mais pour un jeu de cette complexité ma petite partie d’avance aurait du suffire à l’emporter contre des joueurs débutants -ben non
Bref, j’adore ce jeu, très belle découverte, mais je suis mauvais. Ce sont des choses qui arrivent. Ca ne m’énerve pas du tout. Du tout. Ou alors à peine. Ou alors je n’en dors plus la nuit.surprise
Bon, je déconne, mais n’empêche que j’aimerais bien comprendre ce que je fais si mal. J’ai quand même vaguement compris qu’il valait mieux être discret au début, parce qu’on tape sur les premiers alors que le vrai scoring est en fin de partie. Qu’il faut être super vigilant sur les mécanismes “adaptation/régression” et “désertification” pour ne pas perdre d’actions ensuite à lutter contre le jeu.
Donc, si vous avez des conseils globaux, des astuces, je suis preneur, parce que c’est agaçant, ces jeux que vous aimez mais c’est pas réciproque…

Dur à dire comme ça. Perso je choisis souvent en priorité une action de scoring en premier afin d’avoir le choix de la première carte jouée et je fais beaucoup de diplomatie en essayant de me ménager des alliés de circonstances.

Au delà de ça, pour moi, c’est beaucoup, beaucoup d’opportunisme, donc ce n’est pas évident de donner un ligne de conduite.

Sur BGG il y a un document (en anglais) qui liste toutes les actions et les raisons de les effectuer, ca peut aider a comprendre l’opportunite ou non de depenser une action sur telle au telle action.

Mes conseils apres 3 parties :o)
- ne pas negliger les actions “abondance” et “decouverte” surtout si des elements de ton animal y sont presents. Quasi obligatoire pour “abondance” sinon il faudra gacher une action sur “desertification”. Ca peut etre joue dans l’autre sens (action aggresive) pour bloquer cette action a un adversaire qui fera passer son element en desertification.
- pas forcement viser les dominances au debut mais essayer de se placer sur les tuiles qui vont etre decomptees par les autres joueurs pour grapiller des points sans utiliser d’action.
- eviter de s’envoler au score au debut, pour eviter d’etre la cible principale
- bien surveiller les mammiferes (ou l’animal le plus haut dans la chaine alimentaire) car il gagnera les egalites pour le decompte final de toutes les tuiles
- bien gerer son stock d’especes (les cubes) pour pouvoir se repandre massivement sur les derniers tours (abuser de “speciation” vers la fin de partie)
- orienter la glaciation vers des zones ou il n’y a pas nos elements (en creant des espaces qui rapportent plus de points a l’oppose de ta zone)

Apres ca va tellement dependre du jeu (aggressif ou non) des autres joueurs que ce n’est pas si facile que ca de donner des conseils…

Bon jeu !!

Je confirme l’intervention de Remigrec en très grande partie. En recherchant sur BGG, je suis tombé sur le forum dans la section strategy. Et j’y vois une bonne dizaine de topics intéressants, allant de l’explication des races à l’explication des différentes actions, en passant par les cubes, les races, les tuiles, les ressources. Bref, il y a vraiment de quoi faire.

https://boardgamegeek.com/boardgame/62219/dominant-species
https://boardgamegeek.com/thread/1074861/few-hints-beginners
https://boardgamegeek.com/thread/766533/8-strategy-rules
https://boardgamegeek.com/thread/1059414/intermediate-strategy-part-i-whos-winning
https://boardgamegeek.com/thread/1060176/intermediate-strategy-part-iii-action-valuation-el
https://boardgamegeek.com/thread/1060907/intermediate-strategy-part-iii-b-action-valuation
https://boardgamegeek.com/thread/1061033/intermediate-strategy-part-iii-c-action-valuation
https://boardgamegeek.com/thread/661423/dominance-strategy
https://boardgamegeek.com/thread/660369/basic-strategies-ds
https://boardgamegeek.com/thread/630362/strategies-suggested-different-animals

Si on a un peu de mal avec Dominant Species, ce n’est pas grave, loin de là. Ce jeu est riche et long, il demande aussi beaucoup de réflexions pas toujours intuitives : dominance / domination. Bref, si je ne risquais pas de passer pour quelqu’un ayant une trop haute estime de soi, je proposerais sincèrement en étape intermédaire de jouer à El Grande pour bien assimiler les mécanismes et incidences d’un jeu avec des cartes et de la majorité. Avec ces bases solides, il est peut-être plus facile de passer la vitesse supérieure avec Dominant Species.

Et puisque nous y sommes, je trouve intéressant de vouloir creuser un jeu, en découvrir la substantifique moelle, l’analyser, l’approfondir tout en voulant se faire macher le travail par la lecture d’aides stratégiques. Non pas que ce soit une approche incompréhensible en soi, mais disons qu’elle me parait légèrement en contradiction avec le fait de s’insurger soi-même contre les attitudes superficielles, la consommation rapide et facile. Après, c’est sans doute une question de curseur ou de sensibilité.

Docky, je te remercie pour les liens, mais je ne suis pas sûr d’avoir envie de me justifier de chercher des conseils stratégiques sur le net. Si ça ne te dérange pas, je préfererais parler de stratégie à Dominant Spécies sans reprendre les polémiques d’une autre discussion : les deux en même temps, ça me parait pénible.
Je te suggère donc : de reprendre l’autre fil de discussion pour la polémique, de ne parler que de stratégie à Dominant dans celui-ci, de me mp si tu as un reproche particulier à me faire, de créér un sujet “Les enfants, ne brulons pas les étapes” pour expliquer que quand on ne gagne pas à Dominant c’est qu’il faut jouer à El Grande afin de revoir les bases du jeu de majorité

Pour moi je dirait que la strategie varie celon la race que tu prend, et dunombre de joueur (nombre d’action possible) sinon en temps normal je choisie en priorite les actions qui donne des PV (glaciation, exploration, dominance).
Poser tout ces cubes en fin de partie est tres important.

Attention toutefois à ne pas poser trop de cubes trop vite sur le plateau. Il faut doser, sinon, on peut se retrouver en fin de partie avec de superbes tuiles qui apparaissent, mais les cubes en propres sont trop éloignés pour pouvoir grapiller des points dessus. Le problème est peut-être moins prononcé pour les oiseaux, justement, pour revenir au sujet Initial. Leurs déplacements accentués permettent de s’adapter et renverser la vapeur sur le plan géographique. Bon jeu !

Partie à 4 hier et j’ai enfin gagné !
Avec les arachnides, contre les mammiferes, les reptiles, les insectes. En gros j’ai appris de mes erreurs lors des précédentes parties, et je dirais, en vrac :
Le conseil de Docky est essentiel : ne pas trop naitre trop tôt, garder des forces pour la fin de partie, ne pas être trop exposé aux agressions adverses. D’une manière générale, bien préparer son dernier tour. “En garder sous la semelle”
L’action “abondance” est beaucoup plus forte que je ne le pensais : un élément bien choisi au bon endroit (loin des toundras) peut faire basculer des dominations et avoir un effet positif vraiment durable.
Ne jamais faire la course en tête, être discret, ne jamais apparaitre comme “le joueur à abattre”
Voler des points en 2e et 3e place au maximum, ça peut être un moyen de scorer vraiment pas cher
L’initiative est au final super importante, ça vaut souvent le coup de s’y placer, le PA qu’on replace est rarement inutile, on trouve facilement une case intéressante
Etre prudent quand on décide de jouer la carte survie (présence sur les toundras) : les adversaires ont plein de manière de vous nuire et de vous empêcher de scorer beaucoup, ça ne peut pas être une stratégie principale, mais du scorage d’opportunité
Bêtement, l’action “adpatation” est excellente : c’est du basique mais on ne regrette jamais de renforcer son alimentation
Globalement, il s’agit de planifier une montée en puissance au fil du jeu en prévoyant d’être au max au dernier tour, pour le reste on score par opportunisme
Bon, ce ne sont pas des conclusions définitives, loin de là, juste une réflexion sur ce que je faisais mal avant et que j’ai mieux fait hier, mais je sens bien que je suis encore loin de maitriser ce jeu. Au passage, les arachnides sont sympas à jouer : leur pouvoir est toujours utile

alighieri dit :Partie à 4 hier et j'ai enfin gagné !

Tant mieux, ça fait plaisir et tu me donnes envie d'en refaire une. Ce jeu, malgré l'abstraction du matériel, donne vraiment l'impression de vivre l'évolution d'une espèce animale au fil du temps.

alighieri dit :
Avec les arachnides, contre les mammiferes, les reptiles, les insectes.

Je persiste à malgré tout penser que moins il y a d'espèces en jeu, plus les mammifères sont avantagés pour le décompte final.

alighieri dit :
"En garder sous la semelle"
L'action "abondance" est beaucoup plus forte que je ne le pensais : un élément bien choisi au bon endroit (loin des toundras) peut faire basculer des dominations et avoir un effet positif vraiment durable.
Ne jamais faire la course en tête, être discret, ne jamais apparaitre comme "le joueur à abattre"

Je suis d'accord, et c'est un peu le cas de tous les jeux avec un minimum de diplomatie et / ou d'interaction directe.

alighieri dit :
Voler des points en 2e et 3e place au maximum, ça peut être un moyen de scorer vraiment pas cher

Oui, piquer des miettes un peu partout, ça rapporte au final, et c'est moins visible que quelques gros coups (même s'ils sont rares).

alighieri dit :
L'initiative est au final super importante, ça vaut souvent le coup de s'y placer, le PA qu'on replace est rarement inutile, on trouve facilement une case intéressante

C'est très important aussi de mon humble point de vue. Il y a en général encore des places intéressantes pour le replacement. Et surtout, ça permet de se décaler vers l'avant sur la piste d'inititative afin de garder un avantage pour plus tard quand des cartes fortes apparaîtront. Les petites bestioles tenteront souvent de garder cet avantage, les mammifères tenteront quant à elles de l'obtenir en luttant sur cette action qui finalement ne coûte rien, sauf un choix bémol car ultérieur par rapport aux autres. Mais la compensation est forte. Bref, à ne pas négliger.

alighieri dit :
Etre prudent quand on décide de jouer la carte survie (présence sur les toundras) : les adversaires ont plein de manière de vous nuire et de vous empêcher de scorer beaucoup, ça ne peut pas être une stratégie principale, mais du scorage d'opportunité

Cette option peut être très forte si on te laisse faire. Mais je ne conseillerais effectivement pas de mettre tous ses oeufs dans ce même panier. Il vaut mieux se garder une porte de sortie si les adversaires te bloquent dans cette stratégie, sinon ça peut te prendre à la gorge et faire mal. Mais c'est marrant de maîtriser la toundra, jouer façon Attila et sa terre brûlée en gérant l'expansion des tuiles "blanches" tout en étouffant les adversaires. par raréfaction des ressources.

alighieri dit :
Au passage, les arachnides sont sympas à jouer : leur pouvoir est toujours utile

À noter pour le cas où... Les arachnides doivent piquer quand elles le peuvent. Ce n'est pas un choix, c'est une action obligatoire. Je me rappelle d'une partie où nous jouions chacun 2 espèces (avec calcul final du score calé sur le score de l'espèce la plus faible, je conseille au passage à ceux qui n'ont pas peur du cerveau qui fume). Mon adversaire s'était parfois arrangé pour que ma seconde espèce soit seule présente sur les tuiles de mes arachnides. Ce fut un carnage, au moins sur ce point. ;)

Euh, t’es sûr qu’une action est obligatoire ?

Après une petite relecture rapide et une recherche sur le Forum BGG, j’ai l’impression que tu as raison de te poser la question. Ou j’avais effectué une erreur de compréhension (le plus probable) ou les règles ont été entre temps ajustées, mais apparemment on n’est pas obligé d’effectuer l’action. Bon jeu !

https://boardgamegeek.com/article/18334516#18334516

Oui ont est jamais obliger de jouer une action ou ont a un pion.
Le pouvoir des especes precises bien que pour chacune d’elle c’est comme si elle avait un pion de present, donc c’est pas obligatoire.

Ps: de ce fait ont peut eviter la glaciation en metant un pion, et sans effectuer l’action (sa peut sauver la vie) ^^