[Dominant species] Marine, de votre avis

[Dominant species]

Salut,
Grand fan de Dominant species, je viens de voir que la dernière mouture pour 2 à 4 joueurs est sortie récemment. En principe c’est un achat direct mais là, entre le prix (78 euros)et la version anglophone, j’hésite d’autant plus que je m’interroge sur les nouvelles mécaniques dont un retour plus traditionnel au placement d’ouvrier (pas de programmation).

Et puis à 2 joueurs, il faut toujours jouer avec 2 espèces chacun, finalement, comme dans le jeu de base.

Ma raison me dit de laisser tomber ou d’attendre une vf et un mode solo qui tourne. Mais j’adore ce jeu (en plus il est encore plus beau que l’ancien) et j’ai peur de ne plus y avoir accès (c’est un p500 chez gmt).

Pensez vous qu’une vf pourrait sortir? (je ne sonnais pas cette boite à part pour DS)
GMT font des reprints rapidement (parce qu’il commence à être en rupture partout et difficelement dispo en france)?
Quelqu’un l’a pratiqué? (j’ai vu un peu de tout sur BGG et youtube, surtout du bon mais quelques avis qui disent clairement que le 1 est meilleur…)

Ah, et puis j’ai appris que son auteur, Chad Jensen, nous a quitté il y a 18 mois…

Edit: j’ai joint gmt et ils m’ont laissé entendre que la traduction sera certainement faite…un jour.
Du coup je vais attendre

Je profite de l’échange sur un autre post… pour relancer celui-ci.

La nouvelle version étant annoncée fin novembre t DS étant un de mes jeux préférés j’hésite à envisager de franchir le pas.
certains ont-ils pu essayer cette version présentée plus courte et plus dynamique avec si j’ai suivi fin de la phase de programmation pour des actions immédiates, un e approche d ela dominance totalement changée…

et du coup si cela intéresse certains j’en profite j’ai réalisé des plateaux persos sur les 6 espèces pour le jeu initial (avec rappel des actions) que je peux partager

Je viens de recevoir la VF (Phalanx/Pixie Games). Je n’ai pas encore fait de partie, mais bon dieu, quand les francophones pourront enfin produire une version sans “erreurs”. Rien de grave, bien sûr, mais c’est agaçant et un peu incompréhensible.

1. La description du matériel est un copié-collé traduit de la VO, alors que le matériel de la VF est un peu différent n’est pas conforme avec le matériel VF: 5 punchboards dans la VF contre 7 indiqué, 34 cubes par joueur contre 35 indiqué (on comprend après qu’un des deux marqueurs en bois de son animal doit se placer dans la table de la chaîne alimentaire à la place d’un de nos 35 cubes dans la VO), pas de planche d’autocollants (ils sont déjà sur les pions blancs dans la VF), le sac rouge mentionné dans la règle est en fait blanc dans la VF. Rien de grave, mais bon sang, pourquoi ce manque de rigueur.
  2. L’errata (https://gmtwebsiteassets.s3.us-west-2.amazonaws.com/DominantSpecies_Marine/Resilience_correction_in_rulebook_DSMarine.pdf) publié en mai 2023 sur le site de GMT concernant la description de la carte Résilience dans le livret de règles (p. 21) n’a pas été pris en compte. En fait, il faut remplacer le paragraphe “Résilience” par “Votre animal est protégé contre la perte d’un élément de votre choix lors d’un événement ensemencement. Vous pouvez toujours placer des cubes réels dans Régression afin de vous protéger contre la perte de plusieurs éléments ou d’empêcher un animal rival de sauver ses propres éléments.” La carte Resilience est par contre correcte.

Encore une fois, rien de bien grave, mais cela dénote un certain manque de rigueur éditoriale. Et évidemment rien sur le site de Pixie (qui en plus, à l’instar de Matagot, ne rend pas les règles de ces jeux disponibles).

Il faut dire que même la troisième VF de “Twillight Strugggle” (Pixie Games) comportait encore des erreurs sur les cartes et dans les règles. Et ne vous attendez pas à trouver le moindre correctif sur le site de Pixie Games, ils semblent ne pas du tout suivre leurs jeux dans la durée. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, Twilight Struggle ne figure déjà plus sur leur site. Et ne parlons pas de réimprimer les quelques cartes fautives.

Tout cela est un peu dommage, d’autant plus que ces VF sont par ailleurs très bien produites.

Pourquoi les éditeurs ne s’inspirent-ils pas de GMT qui produit une fois par an un set de correctifs pour tous leurs jeux sortis dans l’année.

La réponse probable est que Pixie ou Phalanx produisent/distribuent un jeu et puis l’oublient pour passer très rapidement à autre chose.

1 « J'aime »

Je me questionne quant à son acquisition au regard du prix. Si j’ai bien compris Phalanx devait retravailler le visuel + matos. Quand est il ? je ne trouve aucun visuel.

Il serait possible d’avoir quelques images sur le contenu, l’aide de jeu sur la plateau personnel est claire, quelqu’un a déjà joué ? qu’en pensez vous ? la règle est claire ?
merci pour vos retours,

En tout cas la vignette du post est fausse, car Dominant Species Marine c’est ça:

En 2025 avoir encore des problèmes de traduction, c’est rédhibitoire…

1 « J'aime »

J’adore la couverture