[Dominant species] My goooooood

Bon ben à cause de (grâce à) vous et Boardgamegeek, un jeu de plus dans ma ludothèque. Enfin, en train d'y arriver.

Je vous ferai un retour quand j'aurai réussi à le faire jouer à mes irréductibles joueurs.

frayaka dit:ayant eu la chance de tester ce week end, je trouve que les règles sont simples, on ne passe pas son temps à potasser le livret de règles.
Par contre le jeu est pas facile à appréhender et les possibilités assez vastes
Dur de prévoir ses coups d'un tour sur l'autre, on peut facilement perdre une domination sur une zone où l'on souhaitait scorer
On a testé à 6, et quand on découvre le jeu ce n'est pas forcément la meilleure option, jeu plus lent et plus de chaos.
Quand au thème, je le trouve respecté : il faut s'adapter aux zones où l'on se trouve et la survie face à la glaciation qui s'étend est bien présente.
Ce qui manque peut être c'est ressentir les effets de la chaine alimentaire.
Elle ne joue que ds les égalités pour scorer lors des phases domination.
Je jouais les arachnides qui ont le pouvoir de buter une espèce (cube) par tour (d'ailleurs je trouve ce pouvoir plus sympa que celui des insectes qui sont plus bas ds la chaine alimentaire et devraient en avoir un plus fort)
et elles peuvent tuer un mammifère (placé au somment de la chaine) sans pbm.
A retester avec plaisir

Décidément, mon cher frayaka, je suis d'accord avec tout ce que tu écris, aujourd'hui.
Normal, j'étais présent à la partie en question :wink:

Alors, coté matériel, c'est pas trop réussi. les pions et tuiles sont assez austères. Et puis, il aurait pu y avoir une couleur type par espèce, ca aurait amélioré la vision du jeu et diminué la confusion des couleurs pions et jetons.

Coté ambiance, j'ai pas senti beaucoup d'immersion autour de la table, normal, on déplace des cubes, des cylindres et des cônes :P
Plus sérieusement, on gère plein d'aspects techniques et donc on oublie complétement l'ambiance !

Coté mécanismes, ca tourne bien mais c'est assez technique comme jeu (si vous cherchez du fun, passez votre chemin).
Il faut bcp anticiper ses coups du tour en cours.
Par contre, à 5 ou 6j, je pense qu'il n'y a pas de stratégie à long terme possible. Il faut être opportuniste et réussir des bons coups.

A 6j, compter 5h de jeu minimum pour votre première partie.

Voila, à rejouer pour confirmer/infirmer tout ca.

Joué deux fois, à 6, en moins de 4h, explication des règles comprises. C'est bien foutu mais ça crée des tensions autour de la table, par le fait de certaines actions particulièrement vacharde. Néanmoins le thème est présent, et l'ensemble bien pensé. Un jeu que je vais conserver dans ma ludothèque et probablement ressortir régulièrement.

c'est pas mal comme prototype !! et ils embauchent quand un illustrateur ?
:pouicnul:

vu la quantité hallucinante de jeux sortis en ce moment, voir un truc aussi mais foutu est assez incroyable, quitte à passer 5 h sur un jeu autant le faire avec du matos de qualités !! surtout que le thème se prêtait quand même un un truc mieux avec un minimum d'effort même Age os steam semble une merveille artistique à coté !!

dommage

EDIT : pour le même prix on a le vieux TWI3 ou bien presque Runewars ....

Harrycover dit:Age os steam semble une merveille artistique à coté !!

tss tss... ça va énerver inutilement plein de gens ça... ;)

El comandante dit:
Harrycover dit:Age os steam semble une merveille artistique à coté !!

tss tss... ça va énerver inutilement plein de gens ça... ;)


c'est vrai qu'on ne peut pas avoir de l'humour et aimer AOS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


je plaisante ....

J'ai écouté la ''review'' du jeu par le célèbre Tom Vassal et ça m'a l'air vraiment excellent! Toutefois, un petit bémol: l'esthétisme du jeu me décoit énormément. Les couleurs sont fades, les tuiles ont l'air d'être faits de papier mâché, on dirait des osties tellement elles ne sont pas épaisses...

J'aime les jeux qui sont beaux, comme Small World ou Kingsburg, et je crois que je passerai mon tour pour celui-là.

jeu commandé pour 55$ frais de port inclus.. tant pis pour l'esthétisme...

zaknafein666 dit:J'ai écouté la ''review'' du jeu par le célèbre Tom Vassal et ça m'a l'air vraiment excellent! Toutefois, un petit bémol: l'esthétisme du jeu me décoit énormément. Les couleurs sont fades, les tuiles ont l'air d'être faits de papier mâché, on dirait des osties tellement elles ne sont pas épaisses...


L'épaisseur des tuiles est dûe à une erreur de communication avec l'imprimeur, d'après l'auteur. Cela sera corrigé s'il y a réimpression (avec un kit de misa à jour - pas cher mais probablement payant - pour ceux ayant acheté la première impression).

Pour l'esthétique... disons épurée, c'est probablement un choix délibéré cherchant à ne pas saturer visuellement le plateau de jeu car c'est un jeu de majorité à plusieurs niveaux et il faut quand même pouvoir les lire.

frayaka dit:jeu commandé pour 55$ frais de port inclus.. tant pis pour l'esthétisme...


Je prends... coordonnées ?

Elendriel dit:
frayaka dit:jeu commandé pour 55$ frais de port inclus.. tant pis pour l'esthétisme...

Je prends... coordonnées ?

J'ai eu la même réaction, mais j'ai réagi par MP. Va lire ce sujet :china:

Ciao,
LoneCat

Elendriel dit:
frayaka dit:jeu commandé pour 55$ frais de port inclus.. tant pis pour l'esthétisme...

Je prends... coordonnées ?


pas le droit de citer un site ds cette rubrique, du coup j'ai posté dans bonnes affaires aussi

J'aimerais bien rencontrer quelqu'un qui le possède sur Paris.
Et aussi connaître les frais de port si on le commande directement chez GMT.

pyjam dit:J'aimerais bien rencontrer quelqu'un qui le possède sur Paris.
Et aussi connaître les frais de port si on le commande directement chez GMT.


$16

Je l'apporterais très probablement bientôt à l'Ancora.

Je n'ai pas très envie de jouer à ça à l'Ancora. J'aime bien être au calme pour un jeu de ce calibre. Par contre, j'habite tout près, je viens à pieds à l'Ancora. Je peux recevoir, mais seulement 2 joueurs.

J'viens de voir les images sur BGG, suite à vos commentaires sur l'esthétisme.

Hé bé, c'est vrai que cela a pas du coûter trop cher en peinture. Mais bizarrement, je trouve pas cela repoussant, juste très soft. Maintenant le prix du jeu, c'est un tout, faut essayer pour juger surement :X

Ce n'est pas laid du tout. C'est sobre, très clair. En revanche, je trouve que ça donne un aspect très abstrait au jeu. Difficile de s'immerger dans le thème.

Le plateau de jeu n'a pas l'air particulièrement grand. Quelqu'un pourrait fournir les dimensions ?

56 cm x 86 cm

Le problème ne se pose plus pour la commande directe: il est épuisé chez GMT, même s'il en reste dans le réseau de distribution.

Réédition en 2011.

Colonel FUBAR dit:Réédition en 2011.

I'll be back. :mrgreen:

En attendant, plus que 107 pour Urban Sprawl... :pouiclove: