[Dominant species] My goooooood

[Dominant species]

Est-ce que quelqu’un a des infos…

http://www.boardgamenews.com/gamereview … nt-species

quel monstre…

Je fouille le net à partir de maintenant jusque Essen…

Déjà il y a ça

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … nt-species

Il est sur ma liste de trucs à essayer d’urgence… (mais j’attends de voir si tom a eu l’occasion d’y jouer pour craquer :mrgreen:)

ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … nt+species

Certains y ont joué par chez moi (config 4); Par manque de temps, ils n’ont pu finir la partie, mais si Bloodyraoul ou Tyrion voient ce sujet, ils t’en parleront sans doute.
D’après ce que j’ai compris et ce que j’en ai vu (ayant assisté à une partie de l’explication de règles) c’est du costaud. Après la partie, l’ordre immuable de la chaine alimentaire qui sert à trancher les égalités a été un peu critiquée cependant…à juste titre ou non, je sais pas par contre.

C’est effectivement du très lourd.
La durée de ma 1ère partie (à 4) a été de 5 heures, explications comprises…
Comme je le disais dans le sujet référencé plus haut, c’est du style Rise of Empires de Wallace.

Lohengrin75 dit:C'est effectivement du très lourd.
La durée de ma 1ère partie (à 4) a été de 5 heures, explications comprises...
Comme je le disais dans le sujet référencé plus haut, c'est du style Rise of Empires de Wallace.


Tiens, amusant que tu dises cela, car j'ai joué à ROE (une belle partie à suspense config 4, avec 3 joueurs dont les scores tenaient dans un mouchoire de poche à la fin) deux jours après, avec l'un des joueurs de la partie de Dominant species...

Monsieur TYRION ! Houhou ! Un commentaire ? Un comparatif ? :)
fabericus dit:Il est sur ma liste de trucs à essayer d'urgence... (mais j'attends de voir si tom a eu l'occasion d'y jouer pour craquer :mrgreen:)


:mrgreen:

Ca fait un moment que je gardais un oeil dessus et que je guetais les news sur BGG... mais bon apres, 6h la partie, ca reste du mega lourd et je sais que c'est un jeu qui ne pourra jamais sortir avec mon groupe d'habitué.

deja que pour faire un TTA de 3h-4h, faut planifier 2 semaines a l'avance...

:|
Lohengrin75 dit:C'est effectivement du très lourd.
La durée de ma 1ère partie (à 4) a été de 5 heures, explications comprises...
Comme je le disais dans le sujet référencé plus haut, c'est du style Rise of Empires de Wallace.


dans ce cas la, j'opte pour rise of Empires, dont j'ai deja fait 2 parties, et qui est tout a fait abordable sous les 2 heures. Ce jeu est passé assez inapercu sur TT, alors que ca a ete mon coup de coeur de l'année...
tom-le-termite dit:
Lohengrin75 dit:C'est effectivement du très lourd.
La durée de ma 1ère partie (à 4) a été de 5 heures, explications comprises...
Comme je le disais dans le sujet référencé plus haut, c'est du style Rise of Empires de Wallace.

dans ce cas la, j'opte pour rise of Empires, dont j'ai deja fait 2 parties, et qui est tout a fait abordable sous les 2 heures. Ce jeu est passé assez inapercu sur TT, alors que ca a ete mon coup de coeur de l'année...


ROE ? Il me semble que nous en avons souvent parlé ici...où alors je fais une confusion...mais il est vrai que je n'ai plus vu de commentaire à son sujet depuis un moment. La partie de samedi en tout cas fut excellente, entre 4 joueurs qui connaissaient déjà le jeu.

la boite est arrivée par chez moi, une grosse boite GMT du format “command & colors” ou “combat commander” pour ceux qui connaissent. l’auteur est un auteur de wargame mais j’ai pu constater que la boite est pleine de cubes en bois, du coup je me demande ce que ça peut bien donner ce mélange à priori completement antinomique de wargame US et de jeu à l’allemande.
si quelqu’un l’essaye, je suis preneur de son retour :D

La ressemblance avec RoE me semble quand même lointaine, si ce n’est que les deux sont plus ou moins des jeux de majorité.

Mais l’aspect jeu de majorité est plus marqué pour Dominant Species, et il se combine avec une règle de domination qui caractérise l’espèce parmi celles présentes à un endroit qui est la mieux adaptée à son milieu.

On peut être majoritaire sans être dominant, ou dominant sans être majoritaire. Quand on décompte une zone, l’espèce majoritaire marque les points, mais le joueur dont l’espèce est dominante choisit une des cartes disponibles et applique son effet. Ces cartes ont un grand effet sur le jeu.

Les règles ne sont pas très complexes, mais bien jouer est une autre histoire. Entre les nombreuses actions possibles, et le fait de décompter une zone étant l’une d’entre elles, il y a plein de stratégies possibles. Jouer sur la glaciation, provoquer beaucoup de décomptes là où l’on est majoritaire, adapter son espèce ou un terrain à son espèce, se reproduire…

En une partie un peu écourtée, on n’a fait qu’entrevoir le jeu, et il me faudra clairement y rejouer avant de maîtriser quelque chose, et de me faire vraiment un avis. J’ai bien envie d’y rejouer, mais je ne saurais pas dire si l’ensemble des mécanismes avec un peu de pratique s’avère maîtrisable et subtil, ou reste difficilement contrôlable.

La première impression m’a donné envie d’approfondir, je verrai si ça se confirme.

Je viens de lire les règles de ce jeu très appétissant !
Déjà, je les trouve très bien faites, et elles semblent complètes (bien qu’on ne se rende vraiment compte des manques que lorsqu’on joue).
En plus, je trouve que le thème a l’air très bien rendu, et richement exploité.

Par contre, avant d’acheter le jeu les yeux fermés, et craignant de ne pouvoir l’essayer avant de jouer, je me pose quelques petites questions auxquelles les joueurs ayant déjà testé le jeu pourront sans doute répondre :

1- Bien que chaque phase semble courte et facile à comprendre, il y en a quand même beaucoup. Les jeux longs et complexes ne m’effraient pas, bien au contraire, mais je cherche autant que possible une complexité induite par la stratégie, pas par la lourdeur des règles (i.e les jeux comme middle earth quest par exemple ont beaucoup de qualités, mais pas la légèreté de leurs règles). Qu’en est-il de dominant species ? Est-ce qu’on passe la première partie plongé dans les règles, ou bien est-ce qu’au bout de deux ou trois tours on a pigé le truc et ça tourne pas trop mal (pour les règles, pas pour la stratégie) ?
2- Ce qui Tyrion évoque est intéressant : il semble indiquer que le jeu est riche et vaste (à première vue). C’est ma seconde inquiétude : la rejouabilité à long terme. Il est probablement beaucoup trop tôt pour en parler, mais que semble-t-il en être ? A la lecture des règles, je ne sais pas trop dire si on a à faire à un “simple” jeu de majorité au final, ou bien si on va encore découvrir de nouvelles choses à la deuxième, cinquième dixième ou vingtième partie … Je me rends bien compte que probablement personne ne peut répondre à cette question pour le moment.

Bref, je tente de me rassurer avant de craquer :wink: ! Je ne voudrai pas être déçu, même si les règles n’augurent pas d’un jeu décevant ! :pouiclove:

Merci !
Vivement que je l’ai entre les pattes

toooooof dit:Je viens de lire les règles de ce jeu très appétissant !
Déjà, je les trouve très bien faites, et elles semblent complètes (bien qu'on ne se rende vraiment compte des manques que lorsqu'on joue).
En plus, je trouve que le thème a l'air très bien rendu, et richement exploité.
Par contre, avant d'acheter le jeu les yeux fermés, et craignant de ne pouvoir l'essayer avant de jouer, je me pose quelques petites questions auxquelles les joueurs ayant déjà testé le jeu pourront sans doute répondre :
1- Bien que chaque phase semble courte et facile à comprendre, il y en a quand même beaucoup. Les jeux longs et complexes ne m'effraient pas, bien au contraire, mais je cherche autant que possible une complexité induite par la stratégie, pas par la lourdeur des règles (i.e les jeux comme middle earth quest par exemple ont beaucoup de qualités, mais pas la légèreté de leurs règles). Qu'en est-il de dominant species ? Est-ce qu'on passe la première partie plongé dans les règles, ou bien est-ce qu'au bout de deux ou trois tours on a pigé le truc et ça tourne pas trop mal (pour les règles, pas pour la stratégie) ?
2- Ce qui Tyrion évoque est intéressant : il semble indiquer que le jeu est riche et vaste (à première vue). C'est ma seconde inquiétude : la rejouabilité à long terme. Il est probablement beaucoup trop tôt pour en parler, mais que semble-t-il en être ? A la lecture des règles, je ne sais pas trop dire si on a à faire à un "simple" jeu de majorité au final, ou bien si on va encore découvrir de nouvelles choses à la deuxième, cinquième dixième ou vingtième partie ... Je me rends bien compte que probablement personne ne peut répondre à cette question pour le moment.
Bref, je tente de me rassurer avant de craquer :wink: ! Je ne voudrai pas être déçu, même si les règles n'augurent pas d'un jeu décevant ! :pouiclove:
Merci !
Vivement que je l'ai entre les pattes


1. Non, lorsque l'on y joue, on n'a pas le sentiment d'un jeu lourd.
D'autant plus que le plateau est très bien fait et qu'il suffit de suivre les différentes phases telles qu'elles y apparaissent (on y place les PA directement).

2. Je n'ai pas (encore) joué 20 parties, mais je pense que la rejouabilité est importante, compte tenu :
- des différentes façons de marquer des PV
- de l'ordre aléatoire de sortie des cartes Dominance

Arrive t on à se sentir impliqué par le thème? immergé dans l’ambiance?
Car le matériel m’a l’air terriblement austère au vu des photos! Limite c’est du spartiate!

C’est vraiment dommage car la thématique m’interpelle, mais avec un matos pareil je sais très bien que mes amis vont tous partir avec un apriori négatif.

Nous sommes très (trop) sensible au coté “sexy” des jeux.

Il commence à y avoir pas mal de retours sur le geek, et si personne n’a encore exploré le jeu en profondeur, ces 1ers retours sont globalement très positifs.
En tout cas le thème est juste mortel :pouicgun:

Lohengrin75 dit:
1. Non, lorsque l'on y joue, on n'a pas le sentiment d'un jeu lourd.
D'autant plus que le plateau est très bien fait et qu'il suffit de suivre les différentes phases telles qu'elles y apparaissent (on y place les PA directement).
2. Je n'ai pas (encore) joué 20 parties, mais je pense que la rejouabilité est importante, compte tenu :
- des différentes façons de marquer des PV
- de l'ordre aléatoire de sortie des cartes Dominance


Ok, merci pour ces précisions

Un très grand jeu !! À mettre sur vos tables ASAP ;)

ayant eu la chance de tester ce week end, je trouve que les règles sont simples, on ne passe pas son temps à potasser le livret de règles.
Par contre le jeu est pas facile à appréhender et les possibilités assez vastes
Dur de prévoir ses coups d’un tour sur l’autre, on peut facilement perdre une domination sur une zone où l’on souhaitait scorer
On a testé à 6, et quand on découvre le jeu ce n’est pas forcément la meilleure option, jeu plus lent et plus de chaos.

Quand au thème, je le trouve respecté : il faut s’adapter aux zones où l’on se trouve et la survie face à la glaciation qui s’étend est bien présente.

Ce qui manque peut être c’est ressentir les effets de la chaine alimentaire.
Elle ne joue que ds les égalités pour scorer lors des phases domination.
Je jouais les arachnides qui ont le pouvoir de buter une espèce (cube) par tour (d’ailleurs je trouve ce pouvoir plus sympa que celui des insectes qui sont plus bas ds la chaine alimentaire et devraient en avoir un plus fort)
et elles peuvent tuer un mammifère (placé au somment de la chaine) sans pbm.

A retester avec plaisir

tom-le-termite dit:
fabericus dit:Il est sur ma liste de trucs à essayer d'urgence... (mais j'attends de voir si tom a eu l'occasion d'y jouer pour craquer :mrgreen:)

:mrgreen:
Ca fait un moment que je gardais un oeil dessus et que je guetais les news sur BGG... mais bon apres, 6h la partie, ca reste du mega lourd et je sais que c'est un jeu qui ne pourra jamais sortir avec mon groupe d'habitué.
deja que pour faire un TTA de 3h-4h, faut planifier 2 semaines a l'avance...
:|


Rhôoo l'aut' eh ! Comment qu'il me laisse dans la panade !

Bon, à voir du coup... mais j'avoue que vu que par ici un ROE c'est plutôt du 3-4h que du 2h, je me demande si c'est réaliste de se lancer dedans...

... et pis j'ai déjà des tétratonnes de jeux non joués sur mes étagères (et vu que je vais à Esen ça risque déjà d'empirer naturellement).

bref.